Portrait – Jean-Pierre Savelli

Ses mélodies du bonheur

Célèbre pour son titre « Besoin de rien envie de toi » du duo « Peter & Sloane », véritable tube des années 80 encore sur les lèvres de toute une génération, JP Savelli (alias Pater) a rencontré bien d’autres succès tout au long de sa carrière. Une carrière dense et variée, dont il espère qu’elle le conduira bientôt à venir se produire en Corse, ce qu’il rêve de faire depuis de nombreuses années.

Par Karine Casalta

Jean-Pierre Savelli qui a commencé à chanter sous son vrai nom a toujours été très attaché à ses racines corses. Désireux de chanter en corse depuis de nombreuses années, c’est enfin chose faite avec son dernier single sorti cet été, « Le désir d’aimer » et sa version corse, »Qualcosa per tè », enregistré pendant le confinement entre la Corse et le Continent, avec des musiciens insulaires et l’arrangeur Maurice Bastid co auteur de la chanson. Un retour aux sources pour l’artiste dont le parcours a démarré à Paris il y a plus de cinquante ans sous les auspices de Michel Legrand. C’est en effet le compositeur qui a lancé sa carrière en lui faisant signer à 19 ans son premier contrat, lorsque fraichement débarqué à Paris de son Toulon natal, le jeune homme, coiffeur pour dame en semaine et chanteur d’orchestre le week-end, est venu tenter sa chance dans la capitale. Il est alors accompagné par son père, chanteur à succès avant guerre sous le nom de Carlo Cotti qui avait lui même dans sa jeunesse quitté l’Ile Rousse pour aller chanter à Paris.

Le rendez vous manqué qui lui porte chance

 « C’est en allant rencontrer la chanteuse Georgette Plana, une amie de mon père, qui pouvait m’aider à démarrer que je me suis rendu par erreur Salle Pleyel au lieu d’aller Carrefour Pleyel où était fixé le rendez-vous. Là se trouvaient les Productions Michel Legrand. J’ai osé y rentré et suis tombé sur sa maman à qui j’ai expliqué que je souhaitais faire un disque.  Elle a bien voulu me laisser lui chanter quelques chansons. Et quelques jours plus tard, elle m’a présenté son fils. J’ai rencontré Michel Legrand sur ce concours de circonstances !» Le compositeur va ainsi l’auditionner et le prendre sous son aile. « C’est comme cela que 6 mois à peine après mon arrivée à Paris je signais mon premier contrat avec les productions Michel Legrand! Michel qui ne s’était jamais occupé de personne a décidé de s’occuper de moi et de produire mes premiers 45 tours. Il va ainsi tout au long des années me faire confiance, en me faisant enregistrer différents titres pour des musiques de film comme Peau d’âne de Jacques Demy, ou Les uns et les autres de Lelouch …tenant toujours à me mettre en avant. Il m’emmènera aussi aux Etats-Unis, au Chili, m’a fait faire de grands concours de chant, comme festival de Tokyo où j’ai représenté la France avec une de ses chansons inédite … C’était fabuleux pour moi d’être produit par l’un des plus grands compositeurs français de son époque ! » C’est aussi avec un titre inédit du compositeur« Ciel » tiré de son premier album « Un goût de soleil, de pomme et de miel » qu’en 1972, Jean Pierre remporte le grand prix de « La rose d’or d’Antibes » qui marque véritablement le coup d’envoi de sa carrière. Repéré à cette occasion par les agents de Claude François il partira donc avec lui en tournée, en première partie de ses concerts, puis avec Serge Lama, avant d’assurer par la suite le premier rôle dans l’Opéra Rock de Claude Michel Schoenberg « La Révolution Française. Il poursuit à la fin des années 70 avec l’interprétation de génériques de dessins animés emblématiques de l’époque tels que Goldorak, Albator, capitain Flam, X Or ou encore Il était une fois l’espace, dont les ventes de45Ts’élèveront à  5 millions d’exemplaires !

De Jean-Pierre à Peter

D’énormes succès éclipsés aujourd’hui par le titre devenu culte pour toute une génération « Besoin de rien envie de Toi », sorti en 1984 avec la création du duo « Peter et Sloane »constitué avec Chantal Richard. « Ca a été un succès inespéré ! « un coup » comme on dit dans le métier. On prend des pseudonymes un peu anglais, on se met de dos sur la pochette parce je ne pouvais pas me montrer de face car j’avais des engagements par ailleurs … Et là, le succès a été incroyable ! On a fait un tabac ! Le titre bat des records de durée à la tête du Top50  durant 9 semaines et se vend à deux millions d’exemplaires! »  La chanson sera reprise en 6 langues, puis s’ensuivra un premier album de duo avec “C’est la vie de château avec toi”, “Reste là”, “Pour tous ceux qui vont s’aimer”… qui connaissent un certain succès, mais rien de comparable,  puis une tournée avec Michel Leeb, et une multitude de télévisions. Mais malgré un public toujours au rendez vous,Jean-Pierre ne se reconnaît plus dans ce duo qui va d’un commun accord peu à peu s’arrêter. « Je souhaitais revenir à des choses qui me ressemblaient. » il sort ainsi en 1990 un album de 14 chansons en hommage à son père et fonde en 1991 sa propre maison de production « Minuit 10 Productions » spécialisée en jingles publicitaires et génériques de films et chansons pour enfants. Néanmoins le duo « Peter et Sloane » sera rappelé en 2007 sur le devant de la scène par les producteurs des tournées  “Age Tendre” et “RFM 80” qui souhaitent remettre au goût du jour les grands titres des années 80.

Toujours la même envie de chanter

Réunissant des dizaines d’artistes, les concerts proposés au départ dans de petites salles vont bientôt remplir des Zéniths jusqu’au Stade de France. Un énorme succès qui débouchera sur deux films produits par Thomas Langmann Stars 80 (2012) et Stars 80, la suite (2017), suivis d’un single Les Années 80 avec la participation de quelques chanteurs faisant partie film. « Le succès c’est bien, mais il faut être heureux de monter sur scène et de partir en tournée, et là je ne l’étais plus. J’ai donc décidé de tout arrêter.» C’est ainsi qu’après plus de 50 années de vie parisienne, Jean-Pierre Savelli décide en 2017 de revenir s’installer à Toulon pour travailler en famille. Sans pour autant abandonner sa carrière de Chanteur. Il a ainsi crée avec sa femme Sandry, chorégraphe, des Ateliers comédies musicales pour enfants et adultes et prend plaisir à remonter régulièrement sur scène entouré d’artistes locaux avec ses concerts « Mes années 80 ». A la tête de sa propre maison de production il produit également plusieurs jeunes artistes du sud de la France. Plus que jamais passionné par son métier, il travaille aujourd’hui à un nouvel album en préparation avec Maurice Bastid, qui reprendra ses anciens succès et de nouveaux titres en langue corse écrit par des auteurs de talents comme Michel Mallory, Richard Girolami ou Raymond Farina. Un projet qui nourrit encore davantage son envie de venir se produire sur l’ile « Un projet dont je rêve et  qui me ferait plaisir plus que tout ! ».

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.