Sébastien Ristori donne les clés de la création d’entreprise

Directeur des opérations du groupe
Barnes en Corse.Il est auteur et responsable du développement d’une collection aux éditions Ellipses sur le management de l’entreprise

« Les clés de la création d’entreprise » fait suite au premier ouvrage paru en novembre 2019 « les clés du business plan ». Ce second livre s’adresse aux entrepreneurs, créateurs d’entreprise, enseignants, consultants, étudiants qui souhaitent trouver des outils pour développer ou accompagner des projets.

Que peut-on trouver dans votre nouvel ouvrage ?

Cet ouvrage permet aux porteurs de projet d’obtenir des clés de travail, c’est-à-dire des outils pour monter son projet entrepreneurial. Le livre est articulé autour de 50 clés pratiques, près de 290 pages, ordonnancées dans un ordre cohérent du processus de création d’entreprise : Comment trouver une idée pour créer sa boîte ? Ou trouver une opportunité ? Comment protéger son idée ? Comment vérifier son marché ? Comment réaliser une étude de marché ? Quelles stratégies de développement adopter ? … Jusqu’à l’installation du porteur de projet en tant que chef d’entreprise.

Pourquoi ce second livre ?

Le premier livre « les clés du business plan » se concentre sur les aspects pratiques du plan d’affaires. Ce document suit une méthodologie éprouvée pour convaincre son lecteur, des investisseurs, des associés, des partenaires de la viabilité économique, marketing et financière du projet. L’ouvrage donne des outils techniques pour monter ce dossier. Ce deuxième ouvrage est plus global : Il comprend évidemment tous les aspects liés au business plan mais surtout l’ensemble de la démarche de création, de l’idée du projet à la protection de son idée, des études de viabilité stratégiques et financières, les outils de gestion pour piloter sa boite, recruter, s’installer, trouver le bon statut juridique et développer sa vision stratégique en tant que chef d’entreprise. J’accompagne le livre de matrices et tableurs, adaptables et non automatisés pour laisser aux utilisateurs le souhait de les adapter selon leurs spécificités. L’ouvrage renvoie à d’autres auteurs de références et à des sites d’information à fortes valeurs ajoutées pour le lecteur.

Les éditions Ellipses vous ont elles sollicités pour un 3ème ouvrage ?

Oui. Le troisième ouvrage sera publié en avril prochain autour de la transmission d’entreprise. Il comprendra l’ensemble des techniques et outils pour préparer la cession d’une entreprise, avec des interviews de dirigeants, d’experts, de professeurs et de consultants qui ont œuvré dans l’entrepreneuriat insulaire et en France. Ce livre sera également un véritable mode d’emploi pour la reprise d’activités. Par ailleurs, je serai chargé de décliner une collection en management sur différents aspects de l’entreprise autour de 10 prochains livres auprès de la maison d’édition.

Compte-tenu des perspectives économiques liées au Covid-19, n’y a-t-il pas un risque d’un frein à la création d’entreprise en Corse, notamment chez les plus jeunes ?

C’est en période d’après crise économique, avec l’érosion du pouvoir d’achat, comme en 2009, que des microentreprises ont été massivement créées. Par ailleurs, en Corse, c’est le statut le plus courant utilisé, notamment pour pratiquer une activité professionnelle complémentaire ou tout simplement, pour exercer son activité principale. En tout état de cause, la fragilité de l’économie devrait inciter les plus jeunes à développer leurs idées et à les mettre en pratique. L’Université de Corse, avec la licence entrepreneuriat et le Master Manager-Entrepreneur, le Campus CCI et bien d’autres initiatives sont de réels acteurs insulaires qui accompagnent nos jeunes au développement de leurs projets avec parfois, de beaux succès ! Je ne crois pas qu’une crise économique, qui à un début, et une fin, freine l’envie d’entreprendre, bien au contraire !

Par ailleurs, quel conseil pourriez-vous donner aux chefs d’entreprises en cette période très particulière ?

Je recommande fortement aux entreprises en difficulté de préserver leur trésorerie. C’est la différence entre la vie et la mort d’une société. Sans trésorerie, il n’y a plus de possibilité d’acheter chez son fournisseur, donc de stocker, produire, payer les salariés, les coûts fixes et vendre. Privilégiez les règlements à vos fournisseurs les plus fragiles, préservez votre cash disponible et évitez les dépenses somptuaires. Utilisez tous les leviers encore disponibles de l’état, de l’activité partielle aux reports de charges URSSAF. Pour les entreprises en sérieuses difficultés, annoncez-vous auprès du tribunal de commerce. Le tribunal est également là pour vous aider et vous sauver !

L’ouvrage paraîtra le 3 novembre 2020 auprès des Editions Ellipses et disponibles sur l’ensemble des plateformes de ventes en ligne et en librairie.

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