Patrimoine: LA RENAISSANCE DE LA STATUAIRE AJACCIENNE

Publireportage

LE PROJET DE RESTAURATION DE LA STATUE EN BRONZE DE NAPOLÉON IER,
QUI TRÔNE FIÈREMENT SUR LE MONUMENT COMMÉMORATIF DE LA PLACE D’AUSTERLITZ, MARQUE LE DÉBUT D’UN VASTE PROGRAMME VISANT À PRÉSERVER ET METTRE EN VALEUR LES ŒUVRES STATUAIRES PUBLIQUES D’AJACCIO.

ette initiative s’inscrit dans le cadre plus global de la politique d’embellissement du centre- ville, impulsée par l’administration municipale, qui repose en partie sur la mise en avant de l’héritage patrimonial de la cité impériale. Confrontée à l’urgence de réparer les dommages infligés par le temps et animée par le désir de redonner tout son éclat à son patrimoine monumental, la Ville d’Ajaccio, par l’intermédiaire de sa direction des patrimoines, a ainsi entamé une série d’opérations.

LE REFUGE DE NAPOLÉON : LA PLACE D’AUSTERLITZ

Ainsi, la campagne de restauration a débuté sur la place d’Austerlitz. Cet espace, plus communément connu sous les noms de la «grotte» ou du Casone, est sans conteste le lieu emblématique de la légende napoléonienne à Ajaccio. Il est dit que Napoléon, enfant, venait ici méditer sur son destin et c’est là que depuis 1938, une imposante statue de bronze lui rend hommage après sa mort. Entre le 18 et le 26 septembre 2023, la société A-Corros a restauré l’éclat du bronze de la statue de Napoléon Ier, tandis que la société La Pierre au Carré s’est occupée des deux aigles en pierre qui surveillent en contrebas du monument. Cette dernière reviendra sur le site début novembre pour prendre en charge la pyramide sur laquelle la statue est installée. Cette intervention vient compléter la transformation initiée sur la place Austerlitz à la fin des années 1990, avant qu’elle ne bénéficie d’un réaménagement profond en 2019, à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Napoléon. L’ensemble du site avait alors été repensé, aménagé, agrémenté de plantes et d’arbres. Il ne restait plus que le monument, inauguré le 15 août 1938, qui retrouve désormais sa splendeur d’antan.

DU CASONE À LA PLACE FOCH

Après la rénovation du monument du Casone, ce sera bientôt au tour du monument dédié à Napoléon et à ses quatre frères, situé sur la place du Diamant. De même, la statue en marbre de Napoléon en tenue de consul romain et sa fontaine aux quatre lions, sur la place Foch, connaîtra une seconde jeunesse. Il est à noter que la restauration de la statue du cardinal Fesch, dans la cour du palais Fesch-Musée des Beaux- Arts de la Ville d’Ajaccio, et celle du général Abbatucci, sur la place éponyme, feront l’objet d’une étude préliminaire qui a débuté à la fin du mois d’octobre. En ce qui concerne les statues et les éléments en bronze du Casone et du Diamant, deux ensembles classés au titre des monuments historiques, une étude préliminaire a été menée en 2021. Ces deux projets ont nécessité un investissement d’environ 170000€ hors taxes, bénéficie du soutien financier de l’État par le biais du Fonds national d’aménagement du territoire (FNADT) et de la Collectivité de Corse.

SIMONE GUERRINI ADJOINTE À LA CULTURE ET AU PATRIMOINE, STÉPHANE SBRAGGIA MAIRE D’AJACCIO, MARIE-LAURE MATTEI MOSCONI DIRECTRICE DES PATRIMOINES DE LA VILLE D’AJACCIO, PAUL HOUSSIN RESTAURATEUR SPÉCIALISÉ DANS LES MÉTAUX DE L’ENTREPRISE « A-CORROS » ET MICHAELE LAURY CHARGÉE DE L’INVENTAIRE MOBILIER ET DE LA RESTAURATION AU SEIN DE LA DIRECTION DES PATRIMOINES DE LA VILLE D’AJACCIO

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.