« Les clés du business plan » 2nd édition par Sébastien Ristori

L’ouvrage Les clés du business plan est réédité aux Éditions Ellipses et paraîtra le 14 mai prochain.

Par Anne-Catherine Mendez

La première édition des Clés du business plan est parue en 2020. Ce premier ouvrage d’une série de 5 livres dans la même collection s’adresse aux entrepreneurs, consultants en création d’entreprise, dirigeants de sociétés, directeurs financiers, étudiants ou enseignants qui cherchent à modéliser un projet, construire une stratégie, décliner une offre marketing ou mettre en œuvre une planification financière complète du projet. La seconde édition est une opportunité pour mettre à jour et enrichir le livre qui a suscité un grand intérêt, notamment auprès des professionnels. Enrichi de 200 pages supplémentaires, l’ouvrage de 400 pages propose 49 outils autour du business plan. Le manuel est totalement restructuré et augmenté de chapitres autour des financements, des critères ESG (Environnement Société et Gouvernance) et des techniques pour évaluer une entreprise afin de dialoguer avec l’investisseur pour lever des fonds.

Que peut-on apprendre dans le manuel ?

L’ouvrage comprend 6 thématiques : la première amène le lecteur à découvrir l’écosystème entrepreneurial autour du business plan. Il peut appréhender l’utilité du document pour l’ensemble des parties prenantes, il peut découvrir les attentes des investisseurs en capital et des prêteurs, prendre connaissance de la cartographie des financements existants et disponibles. Le lecteur peut apprendre à présenter son offre, son équipe et son projet. La seconde partie accompagne le lecteur à penser et rédiger le plan d’action stratégique du projet entrepreneurial, notamment en expliquant pas à pas comment dresser une analyse de marché, comment mener un diagnostic externe, notamment concurrentiel, comment analyser les forces et faiblesses internes, et les techniques pour dresser le plan d’action. Dans la troisième partie, le lecteur appréhende le marketing et le business opérationnel. Il apprend à réaliser une segmentation, à créer le persona marketing, à cibler et à positionner son offre. Il découvre comment mettre en place un

plan d’action marketing et un plan d’action commercial. Il fait également un détour sur l’élaboration de critères ESG/RSE pour son projet entrepreneurial. La quatrième partie invite le lecteur à construire ses comptes financiers prévisionnels. C’est très souvent la partie la plus redoutée par ceux qui n’ont que peu de connaissances en la matière. Pour cette raison, cette section débute par une présentation pure et simple des

principaux documents financiers pour aider le lecteur à comprendre ce qui est attendu. Ce dernier est ensuite guidé pas à pas, avec l’appui d’une étude de cas, à la construction de l’ensemble des comptes prévisionnels, du compte de résultat au point mort, du plan de financement aux bilans. Enfin, l’ultime partie est consacrée aux principales techniques de valorisation d’entreprise, notamment l’évaluation des start-up, pour comprendre le langage parlé par les investisseurs et entamer des négociations d’entrée au capital avec ces derniers. Le lecteur apprend à boucler le business plan en créant un roadmap, un executive summary,

puis est accompagné sur des conseils d’après business plan, notamment sur les méthodes pour mener un pitch, les étapes pour «closer» l’investissement, les tenants et les aboutissants d’un pacte d’actionnaires et les bonnes pratiques pour gérer «l’après levée de fonds».

Un business plan est-il toujours utile aux entrepreneurs ou aux directions financières ?
Le business plan est la trame du projet entrepreneurial. On l’imagine comme le document qu’un entrepreneur doit produire pour lever des fonds et, une fois ces derniers obtenus, ce dernier serait alors archivé au placard. Il n’y a rien de plus faux! Un business plan, c’est un plan de croissance pour l’entreprise. Il est utilisé par les entrepreneurs au démarrage d’un projet, mais aussi chaque année quand ces derniers doivent réactualisés leur situation auprès de leurs actionnaires, de leurs prêteurs, ou tout simplement pour eux-mêmes, afin d’avoir en face d’eux une feuille de route claire et actualisée. Le business plan est aussi utilisé par les repreneurs d’entreprise. L’ouvrage traite également des audits et des analyses que doivent réaliser ces personnes en situation de repreneuriat. Mais il est aussi utilisé en interne, dans des petites ou grandes entreprises, déjà à maturité, qui cherchent à croître soit par la fusion- acquisition, et dans ce cas le business plan doit convaincre des synergies espérées entre le projet et la société, soit par création ex nihilo d’un service ou d’un produit. C’est donc un document fonctionnel, un véritable guide qui permet d’écrire les grands objectifs poursuivis par la société.

À propos de l’auteur

Sébastien Ristori est analyste financier, directeur du groupe Barnes Corse, professeur de finance d’entreprise à l’Université de Corse, enseignant à l’IAE de Nice. Ancien analyste financier auprès de LVMH, il a une expérience de quelques années de direction financière et de direction générale de PME sous LBO en Corse, et une expérience de structuration de groupe dans la grande distribution en Europe. Ses thèmes de recherche portent sur la finance d’entreprise et sur la finance durable, thème qu’il porte également auprès de l’EDHEC et de Skema Business School. Il est auteur et directeur de collection aux éditions Ellipses. 

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