50 ans de liaisons maritimes avec la Corse MOBY LINES MET LE CAP sur L’AVENIR

A CUMPAGNIA, PILASTRU DI U TRASPORTU MARITTIMU IND’È U MEDITERRANIU, VENE DI FESTIGHJÀ U SO QUARTU DI SECULU DI PRESENZA IN CORSICA.

UN TAPPA MAIÒ CHÌ APRE PERSPETTIVE NOVE PER U SO SVILUPPU, FRÀ E QUALE A VULINTÀ D’ALLONGÀ A STAGIONE CÙ UN’OFFERTA TUTTU L’ANNU, DA RINFURZÀ SEMPRE DI PIÙ I SCAMBII TRÀ A NOSTR’ISULA È L’ITALIA.

Par Petru Altiani

Fondée en 1959 par l’armateur napolitain Achille Onorato, Moby Lines s’est imposée comme une institution dans le transport maritime méditerranéen, facilitant les échanges et le voyage entre l’Italie continentale et les îles, notamment la Corse, avec laquelle «l’aventure a démarré en 1974, à l’époque avec la Navarma qui desservait Bastia depuis Piombino, Livourne, La Spezia et Gênes. Devenue ensuite la Moby Lines au début des années 90, la compagnie a modernisé sa flotte avec des navires plus grands, offrant des liaisons estivales avec Bastia et Ajaccio», rappelle Fabien Paoli. C’est au côté notamment du président de la CCI de Corse, Jean Dominici, ou encore de l’armateur Vincenzo Onorato que le directeur emblématique de Moby France était récemment le maître de cérémonie du cinquantième anniversaire de la présence de Moby Lines en Corse. Une date célébrée en grande pompe à bord du Moby Orli, le tout nouveau navire de la compagnie. «Notre maison a notablement élargi son réseau, à travers des liaisons robustes et régulières qui sont devenues essentielles pour le tourisme et les échanges commerciaux entre l’Italie et la Corse. Nous sommes des partenaires du développement économique de la Corse», estime Fabien Paoli.

«Renforcer les échanges économiques»

Avec des activités couvrant la commercialisation et les ventes dans plus de 50 pays différents sur toutes les lignes desservies par le Groupe Moby, Moby Lines a réalisé plus de 40000 traversées en 2023 et propose notamment diverses «routes» qui relient les ports italiens de Gênes, Livourne et Piombino directement à Bastia et Ajaccio, assurant un service presque toute l’année qui culmine durant les mois d’été, de mars à novembre, pour répondre à la haute demande touristique; sans oublier la liaison Bonifacio- Santa Teresa opérationnelle à l’année. En réponse à une demande croissante et dans la continuité de son expansion, Moby Lines a récemment inauguré une nouvelle liaison entre Ajaccio, Porto Torres, et Gênes. Et Fabien Paoli de souligner «Cette nouvelle route, qui fonctionne trois à quatre fois par semaine, est une plus-value stratégique à notre réseau, offrant plus d’options et de flexibilité pour nos passagers et renforçant les échanges économiques entre la Corse, la Sardaigne et l’Italie», souligne Fabien Paoli. La flotte de Moby Lines se compose actuellement de 38 navires variés,

comprenant des ferries rapides, des cruise- ferries et des ferries classiques, chacun conçu dans un esprit de confort et efficacité.

« Innovation et durabilité »

« L’une de nos dernières acquisitions, le Moby Fantasy, un navire de 237 mètres de long et 32 de large inauguré à Olbia, est le symbole de notre engagement envers l’innovation et la durabilité. Capable de transporter 2500 passagers et 300 véhicules, il est l’un des plus modernes et écologiques d’Europe», détaille le directeur de Moby France. Conformément aux règlementations environnementales de l’Union européenne, la compagnie s’efforce de réduire son empreinte carbone en intégrant des technologies de pointe pour minimiser les émissions de ses navires. « Nous sommes soumis à des contrôles stricts et à des inspections régulières pour assurer que nos opérations respectent non seulement les normes légales mais aussi les attentes de nos passagers en termes de préservation de l’environnement», affirme Fabien Paoli. Et d’ajouter: «Nos initiatives vont au-delà de la conformité avec les réglementations actuelles, elles anticipent les normes futures. »

Allonger la saison

Le fret représente une part significative de l’activité de Moby Lines, avec des échanges quotidiens qui jouent un rôle essentiel dans l’approvisionnement des marchés corses. « Le transport de marchandises est vital pour

« Cette nouvelle route,
qui fonctionne trois à quatre fois par semaine,
est une plus-value stratégique à notre réseau, offrant plus d’options et de flexibilité pour nos passagers et renforçant les échanges économiques entre la Corse,
la Sardaigne et l’Italie. »
FABIEN PAOLI

l’économie insulaire, en particulier hors saison touristique, poursuit-il. Entre la Corsica Ferries et nous, il y a quand même 50 à 60 camions qui partent presque tous les jours. En juillet et en août, il n’y a pas de fret parce que les entreprises sont fermées, les transporteurs sont en congés mais on fait du fret toute l’année. » Anticipant l’avenir, Moby Lines envisage d’étendre ses services pour offrir des liaisons annuelles. «Dans un futur proche, nous avons à cœur d’allonger la saison et de donner une nouvelle impulsion à notre desserte avec des rotations tout au long de l’année. Vu mon âge avancé, j’espère que je verrai l’aboutissement de ce projet», indique le directeur de Moby France.

« Connecter des vies »

Selon lui, la compagnie ne se contente pas de relier des territoires; elle «s’emploie à créer des expériences de voyage mémorables, particulièrement pour les familles ». Les navires sont équipés de caractéristiques destinées à rendre les traversées plaisantes pour les passagers de tous âges, notamment avec des zones de jeux pour enfants décorées par des personnages de la série de dessins animés Looney Tunes. «Rendre les traversées aussi agréables et confortables que possible, surtout pour les familles, qui constituent une grande partie de notre clientèle, ça a toujours été notre priorité», souligne Fabien Paoli. « Chaque innovation et expansion que nous entreprenons est guidée par cette mission de connecter des vies et de soutenir des économies, tout en préservant l’environnement marin que nous chérissons tous», conclut-il.

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