CRÉATION DE COURTS-MÉTRAGES : Appel à projet

En étroite collaboration, la Cinémathèque de Corse- Casa di Lume, la plateforme cinématographique Allindì, et le laboratoire Culori lancent un appel à projets en direction des créateurs insulaires. Les inscriptions sont ouvertes pour la sélection de plusieurs réalisateurs, afin de créer trois courts métrages documentaires en langue corse.
Ce projet encourage des réalisateurs, en herbe ou professionnels, à fouiller, récupérer, et valoriser les archives de la cinémathèque régionale, pour la plupart inconnues du public ou encore trop peu exploitées par le cinéma de création et de recherche.
Les futures œuvres ouvriront de possibles récits où la création et les questions futures pourront se nourrir des images d’hier. Cette démarche est inscrite dans l’ADN d’Allindì qui œuvre, de la création à la diffusion cinématographique, pour que les Corses se réapproprient une part de leur imaginaire.

PROJET : CRÉATION DE 3 DOCUMENTAIRES ORIGINAUX.

3 films courts 15/20mn seront réalisés à partir d’archives, matière brute fixée sur la pellicule par, des amateurs ou des professionnels, tout au long du XXe siècle. L’objectif est de permettre de travailler cette matière brute originale au service d’un récit en langue corse. La Corse est riche de ses archives filmiques et sonores ! C’est une source créatrice vivante que ce projet met au service d’un cinéma documentaire de création, qui sera capable de questionner le présent et l’avenir de notre île et de ses populations. A travers le recours à ces images d’archives et leur confrontation à la Corse de 2021, ces films doivent offrir une lecture de la Corse contemporaine et ses particularités.

3 TYPES DE RÉALISATEURS CONCERNÉS  :

  • 1 étudiant ou binôme d’étudiants de l’Université de Corse (filières LCC, Arts, Histoire etc…)
  • 1 réalisateur émergent (1er, 2ème ou 3ème film), réalisateur de moins de 40 ans.
  • 1 réalisateur confirmé (plus de 6 films réalisés avec une société de production).

CANDIDATURE : Envoyer à chjama.archivi@allindi.corsica – Date limite de dépôt : 15 février 2022
Le dossier doit comporter : 1 fiche de présentation du ou des auteurs-réalisateurs (CV /+ lien vers précédentes réalisations) – 1 synopsis du projet – 1 résumé – 1 intention de réalisation avec la vision que le ou les auteurs ont de leur film, du traitement des images d’archives et de la volonté d’utiliser les images d’archives pour questionner le présent et le futur.
LES PARTENAIRES permettront aux réalisateurs retenus de réaliser le film.
La Collectivité de Corse par le biais de la Cinémathèque de Corse – Casa di Lume : consultation et apport des droits d’archives.
Culori – Laboratoriu culturali in Sotta : étalonnage du film.
Les films réalisés seront visibles sur la plateforme www.allindi.com et dans le cadre des projections de la Cinémathèque de Corse.
INFOS PRATIQUES : Site www.allindi.com
Contact presse : Victoria de Peretti – 04 95 51 40 32 & 06 03 40 20 38 –

Email : victoria.deperetti@allindi.com

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.