Conservatoire Henri Tomasi : L’expérience artistique en partage

Propos recueillis par Angélique Giovannaï

«L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme.» ANDRE MALRAUX. Ce sont les derniers mots de notre rencontre avec Béatrice Maffei, violoncelliste, chef d’orchestre et surtout directrice du conservatoire de Corse Henri Tomasi.

numero-48-sport-conservatoire-henri-tomasi

Présentez-nous succinctement votre établissement.  Le conservatoire a été créé en 1983. À l’époque, on l’appelait École nationale de musique et c’est en 2006, lorsque la législation a été modifiée qu’elle a pris l’appellation de conservatoire à rayonnement départemental. Une appellation donnée par le ministère de la Culture, qui octroie égale- ment un classement à ces établissements publics. D’ailleurs notre objectif c’est de pouvoir être classés «régional» ce qui serait logique puisque nous sommes un conservatoire sur la région Corse avec deux antennes, Ajaccio et Bastia.
Quelles sont les disciplines enseignées ?
Nous avons trois spécialités, la musique, la danse et le théâtre. Chacune de ces disciplines est spécialisée sauf le théâtre. Pour la danse nous enseignons le classique, le jazz et le contemporain et pour la musique nous avons à peu près toutes les disciplines, instrumentales et vocales avec des disciplines un peu plus rares comme le clavecin, la harpe et l’orgue.(…)

La suite de cette interview à lire dans Paroles de Corse en vente chez votre marchand de journaux et sur parolesdecorse.fr

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.