31è Festival du cinéma italien de Bastia

Du 2 au 9 février prochain le cinéma transalpin sera une nouvelle fois à l’honneur à Bastia.

Initié par René Viale il y a plus de 30 ans, ce festival, porté depuis sa création par un véritable désir de rencontres et d’échanges, est devenu au fil du temps une manifestation très populaire. Jouant depuis sa première édition en 1988 la carte de l’éclectisme, avec plusieurs sections consacrées au cinéma,
mais également à la gastronomie, à l’Histoire et à la musique, cette manifestation est un véritable temps de rencontres culturelles et artistiques. Une tradition fidèlement perpétuée par Jean-Baptiste Croce, son nouveau président.
De grands moments de cinéma pour tous, en compétition et hors compétition :
Le traditionnel «Panorama», avec 12 films en compétition, et 8 hors compétition, donnera à découvrir les derniers films produits et réalisés en Italie, avec une large proportion réservée cette année à la comédie. À l’occasion des projections, réalisateurs et acteurs seront présents pour échanger avec le public, toujours plus nombreux et enthousiaste. À noter qu’un prix René Viale, en hommage au fondateur du festival disparu en 2018, sera remis pour la première fois cette année. La section «ciné mémoria» offrira en projection 3 films réalisés par de grands maestros du cinéma transalpin : L’incompris de Luigi Commencini, Sandra de Luchino Visconti, et La Strada de Federico Fellini.Enfin une section «Ciné Jeunesse» consacrée au jeune public présentera 4 films (dont un film d’animation) mettant en scène « l’enfant italien au cinéma » avec en principaux protagonistes des enfants ou des adolescents.
Ces séances de projections s’accompagneront comme toujours de grands moments d’animations et de rencontres: En musique, tout d’abord avec la Lyre Bastiaise et ses 40 musiciens qui donneront le coup d’envoi de cette 31e édition sur la scène du théâtre municipal. Ils joueront pour le plaisir de tous de célèbres et moins célèbres musiques de films; différentes animations musicales seront également proposées chaque jour durant toute la durée de la manifestation dans le péristyle du théâtre, où seront également présentées 2 expositions : « A Tavola con Fellini » (À table avec Fellini) qui présentera des dessins réalisés par Il Maestro, ainsi qu’une sélection de photographies du photo-reporter Gérard Baldocchi, sur l’Italie. Sur scène, Marie-Joséphine Susini rendra un vibrant hommage à Anna Magnani comédienne mythique, égérie de Rossellini, Fellini, Pasolini… en présentant des extraits de son dernier spectacle qui lui est consacré. Enfin, un spectacle de Thomas Bronzini viendra clôturer le festival. Et comme toujours, les conférences de l’association Dante Alighieri de Bastia viendront enrichir et compléter cette programmation.
Informations & Programme complet sur: www.festivalcineitalienbastia.com/

Du 2 au 9 février – Bastia – Théâtre municipal

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.