XX270 la gamme« Identi-Terre » de l’UVIB, présentée à l’hôtel Belvédère à Porto Vecchio avec le Cercle des Grandes Maisons Corses

XX270

La nouvelle gamme des vins « Identi-terre » de l’Union des Vignerons de l’Île de Beauté, destinée à la gastronomie et à la haute restauration

L’Union des Vignerons de l’Île de Beauté en association avec l’œnologue international Claude Gros, habitué des terroirs méditerranéens, ont développé la nouvelle gamme XX270 à retrouver sur les plus belles tables pour partager des merveilleux accords mets et vins de Corse.

 Aleria comme port d’attache

 Si XX 270 évoque un nom de code c’est surtout une marque à plusieurs lectures : XX est non seulement le chiffre « 20 » en romain, il évoque aussi le « vin » qui a accompagné la civilisation romaine dont la plaine d’Aleria en Corse a été un haut lieu – Des vestiges subsistent encore aujourd’hui à Aleria, capitale de la Corse romaine, Aleria dont le code postal est 20270.

Une philosophie hautement qualitative

Les parcelles sont sélectionnées à partir de critères d’excellence basés sur les études géologiques du Centre de Recherche Viticole de Corse et liés aux cépages, au terroir ainsi qu’à l’implication des vignerons adhérents.

Les vignerons adhérant au projet s’engagent dans le suivi d’un strict cahier des charges des méthodes culturales, avec une exigence de traitement, une limite de rendement et des méthodes de conduite de la vigne.

Les vendanges se font à maturité optimale : la date de ramassage est définie à l’aide du Dyostem, une base de données alimentée depuis 10 ans, qui répertorie plusieurs types d’analyse du raisin à différents stades de sa maturité ainsi que les précédentes dates de ramassage. La synthèse de toutes ces données conseille la date de ramassage en fonction que l’on souhaite un fruit frais ou plus mature.

Enfin des dégustations à l’aveugle sont pratiquées pour la sélection des cuvées.

A tous les stades, la qualité est au rendez-vous pour proposer le meilleur du terroir insulaire.

La gamme tricolore se répartit en trois niveaux :

  • le M (Mille) correspondant aux trois vins rouges super-premium,
  • le C (Cent) propose une trilogie blanc-rosé-rouge haut de gamme.
  • et bientôt le L (Cinquante) la gamme de restauration la plus abordable.

MMM-H1_8028Clin d’oeil artistique : les étiquettes ont été réalisées en partenariat avec l’artiste-photographe corse Jean-Joseph Renucci.

 

M: Trois mono-cépages rouges

Sous sa robe d’un rouge cardinalice, le Niellucciu dévoile un nez sur les fruits rouges mûrs à point et une pointe de zan, tandis que la bouche confirme cette amplitude aromatique apte au vieillissement. Il se révèle être le compagnon idéal des meilleures pièces de viande et des fromages affinés.

Le Sciacarellu séduit par sa robe d’un rouge rubis lumineux qui devance un nez fruité expressif et une pointe épicée, avant une mise en bouche gourmande sur un fond légèrement poivré. Parfait pour les viandes blanches et autres poissons grillés.

Quant à la Syrah, ce cépage offre ses reflets violacés à une robe brillante et profonde à la fois. Des effluves de violettes et de petites baies rouges caressent le nez. Ces mêmes arômes floraux et fruités mélangés remplissent la bouche jusqu’à la finale élégante. En total accord à table avec une daube de sanglier, ou une côte de bœuf grillée aux sarments de vigne…

Chaque vin est vinifié de façon traditionnelle, avec une cuvaison de 3 semaines après les vendanges. Il s’en suit un élevage de 8 mois avant une mise en bouteille entre septembre et octobre de l’année suivante, juste avant les nouvelles vendanges, pour une commercialisation l’année suivante. Tous ont donc plus d’un an de garde.

 

CCC-verticale_8003C : Trois AOC issues de l’association de différents cépages

AOC Rouge, de cépages Niellucciu, Grenache, Syrah – De robe rubis à reflets violets ce vin rouge présente au nez des arômes de fruits rouges (fraise, cassis, framboise), un côté légèrement épicé et quelques notes minérales. L’attaque en bouche est souple, avec des notes de fruits rouges et un côté torréfié. La fin de bouche, ronde avec des tanins soyeux, présente une bonne longueur

AOC Rosé, cépages Niellucciu, Sciaccarellu, Grenache – Elaboré avec une rigoureuse sélection des raisins, ce rosé bénéficie d’une cueillette à la fraîcheur de la nuit pour prévenir les phénomènes d’oxydation. La fermentation se déroule à basse température entre 14° et 18° durant 3 semaines.            Vin d’expression qui attire l’attention, il possède une robe pâle avec un nez riche, intense, des arômes floraux et de fruits frais et une pointe minérale. La complexité se retrouve dans une bouche flatteuse et rafraîchissante.

AOC Blanc : de cépages 100% Vermentinu, Sa robe jaune à reflets verts avec un nez très expressif mélange les fruits à peau blanche comme la pêche, et les notes de fleurs blanches. En bouche, sa vivacité à l’attaque et son équilibre, complètent une bonne minéralité appuyée par des notes de fruits blancs. Une finale ample et longue.

 

L’Union des Vignerons de l’Ile de Beauté : 70 viticulteurs au service d’un territoire

pele meleDepuis sa création, l’Union des Vignerons de l’Ile de Beauté est synonyme d’excellence. De la sélection des cépages à la mise en bouteille, la reconnaissance de son savoir-faire et la recherche permanente de qualité font de la coopérative d’Aleria la plus grande vitrine des vins de Corse.

L’Union des Vignerons de l’île de beauté est avant tout une histoire d’hommes. Une histoire de passionnés qui ont décidé dès 1976 de mettre en commun leurs ressources et leur savoir-faire pour renouer avec l’histoire de leur région, la Plaine Orientale, reconnue depuis l’ère romaine pour la qualité de son vin. Héritière de cette tradition, d’un terroir, d’un patrimoine, l’Union a aujourd’hui plus que jamais, la volonté de transmettre cette culture, de s’en inspirer aussi pour innover et avancer dans une démarche où l’authenticité et l’excellence sont les maîtres mots.

 

Un vignoble, une histoire

Présidée par Christian Orsucci, l’Union regroupe les caves d’Aleria et de Casinca et compte 70 viticulteurs implantés sur 1500 hectares entre Vescovato et Ghisonaccia. Au cœur de ce vignoble historique, chaque parcelle est suivie tout au long de l’année par une équipe de professionnels. Pour épauler les vignerons, 51 personnes travaillent au sein de l’Union hors vendange : œnologues, ingénieur agronome, techniciens, œnologue conseil dispensent leurs conseils et leur expertise afin de ne produire que le meilleur. VIGNOBLE DE LA RESERVE DU pRESIDENT COTE ETANG

Entre tradition séculaire et haute-technologie, l’Union a su s’adapter. En coulisse, des installations ultra-modernes complètent le savoir-faire ancestral : un laboratoire, six pressoirs, 200 000 hectolitres de cuveries en béton, en inox, certaines plus petites en fûts de chêne pour des produits haut de gamme, des kilomètres de tuyaux et de câbles ont définitivement ancrés l’Union comme le premier outil de production de l’île, principal metteur en marché des vins insulaires.

 

Des vins médaillés chaque année

Chaque année, 6,4 millions de bouteilles et un million de bag-in-box sortent de cette Cave d’exception qui propose 10 marques et une trentaine de qualités de vins couvrant toute la gamme des prix et disponibles aussi bien en grande distribution que dans les épiceries fines ou sur les grandes tables de Corse et d’ailleurs. Vins de pays, cuvée Prestige vinifiée en barrique, vins aromatisés, millésimés, bio, fruités ou plus sucrés, plus ronds lorsqu’ils jouent entre les cépages syrah et niellucciu, sans oublier les vins AOC Corse issus des cépages locaux : vermentinu, niellucciu ou sciaccarellu. Les amateurs trouveront forcément leur bonheur. Tout comme les professionnels qui depuis la création de l’Union distinguent régulièrement sa production lors de concours nationaux et internationaux. Vinalies internationales, International wine challenge, concours international de Lyon, Moundu Vini Bordeaux wine Trip-BWT ou encore le Concours général agricole dont le jury a décerné en 2015 pas moins de 19 médailles aux vins proposés par l’Union de Vignerons de l’ile de Beauté.

La reconnaissance de son savoir-faire, de son exigence encouragent l’Union à poursuivre son travail en s’impliquant fortement dans la gestion durable et responsable des domaines. Garantie pour que les vins de Corse puissent faire rayonner l’île, son art de vivre et sa culture uniques en Méditerranée

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.