TEAM MARANA-GOLO, Au service de la réhabilitation sociale des détenus

Offrir aux détenus et aux sortants du centre pénitentiaire de Borgo l’opportunité de se tourner vers un avenir meilleur, tel est le credo de l’association Team Marana-Golo créée, en décembre 2019, à l’initiative de Patrick Mannu, intervenant du service pénitentiaire d’insertion et de probation. Passionné et très dynamique, ce professionnel de l’audiovisuel a à cœur d’organiser à destination des personnes incarcérées des événements, rencontres et ateliers-débats ; de la réalisation vidéo, en passant par l’écriture, la cuisine, la pratique sportive ou encore les gestes citoyens.

Par Petru Altiani

Au sens du droit, la prison n’a plus pour unique mission la garde des détenus. Celle-ci a, en effet, vocation à préparer à la sortie et au retour à une vie d’individu libre en société. Un texte de loi datant de 1945 parle de « reclassement social des condamnés ». 

Aussi, « l’administration pénitentiaire doit prévenir la récidive et contribuer à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire » peut-on lire sur le site internet du gouvernement.

Cette mission relève plus spécifiquement des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP). Leur but consiste à assurer l’aide aux sortants de prison notamment en essayant de maintenir les liens familiaux et un suivi individuel des détenus.

Cela passe par la mise en place d’actions culturelles, le soutien face aux problèmes familiaux ou relevant de biens matériels, ainsi que la participation à la prévention du suicide. 

Pour l’ensemble des domaines d’intervention de la politique de réinsertion des personnes incarcérées (santé, emploi, formation…), les SPIP concluent désormais des partenariats avec d’autres associations et certaines institutions (ministères, collectivités territoriales…). 

Patrick Mannu est intervenant missionné par l’État, depuis 2019, au sein du service pénitentiaire d’insertion et de probation à la maison d’arrêt de Borgo. « Je m’investis dans ma mission de formation et de suivi de projet. C’est un milieu que j’ai découvert, à aucun moment je ne me suis imaginé y travailler ! », explique-t-il.

Et d’ajouter : « Ma mission a été de développer la mise en route du Canal Vidéo Interne (CVI) en établissant un cahier des charges complet comprenant le volet formation, réalisation de contenu en interne et la mise en diffusion. Les différents ateliers de formation ont permis à environ 8 stagiaires d’être formés aux techniques de l’écriture, du tournage et de montage. »

Des ateliers qui ont d’ores et déjà donné corps au tournage d’un documentaire de 26 minutes intitulé Parcours arrivant.

D’autres productions sont en cours, à l’image d’une série de recettes de cuisine « Cucinà » d’une durée de 4 x 6 minutes ou d’un JT du CVI avec des sujets tournés en interne. Un court métrage de 13 minutes sur le thème de « La vie à Borgo » est également dans les tuyaux.

Il faut dire qu’en matière audiovisuelle, Patrick Mannu est un formateur et conseiller de premier choix. Il évolue, depuis les années 90, dans le domaine artistique et technique. Sa polyvalence sur les tournages et ses compétences acquises sur le terrain lui permettent d’assurer le poste de chef opérateur par ailleurs sur du documentaire télé. 

« Selon les projets, j’alterne aussi les postes d’opérateur de prises de vue sur du magazine, cadreur plateau télé, monteur de programmes courts et assure la réalisation sur de nombreux projets. Je poursuis actuellement l’écriture d’un documentaire soutenu par la Collectivité de Corse. »

Passionné et très dynamique, Patrick Mannu est, d’autre part, depuis 2016, enseignant-vacataire à l’Université de Corse, au sein de la filière Sciences de l’Information et de la Communication, avec pour discipline les outils numériques.

Sa solide expérience et son sens aigu de la pédagogie, il a choisi de les mettre à profit encore plus largement à destination des personnes incarcérées à la maison d’arrêt de Borgo.

C’est ainsi qu’en décembre 2019, avec la précieuse coopération de Jean-Philippe Malouda, personnel de l’établissement pénitentiaire, et d’une amie Rachel Reggeti, il a décidé de créer l’association Team Marana-Golo.

Démarche sociétale et altruiste 

Les objectifs de cette démarche, résolument sociétale et altruiste, vise tout particulièrement « le développement du lien social entre détenus et avec le monde extérieur, avec comme ambition une ouverture culturelle et éducative. L’idée étant naturellement de favoriser les conditions futures de la sortie », poursuit Patrick Mannu, le président-fondateur. 

Et d’ajouter : « Il est aussi question de favoriser la réinsertion grâce à l’apprentissage de règles, de pratiques et de connaissances, ainsi que de sensibiliser aux gestes éco-citoyens avec des opérations de nettoyage de bandes de plage, de rivières, d’aménagements touristiques, l’organisation d’événements sportifs, culturels et musicaux, l’aide à l’acquisition d’équipements culturels  sportifs… »

Pour Patrick Mannu, « il s’agit à court terme de créer une mise en réseau et de solliciter des acteurs économiques (journalistes, sportifs, chefs cuisiniers, artistes…) afin d’animer des débats, des ateliers, le temps d’une journée ou plus, et de capitaliser sur ces échanges vers la professionnalisation ».

Si le contexte de crise sanitaire lié à la pandémie de Covid-19 n’a pas permis à TEAM MARANA-GOLO de développer ses actions jusqu’à présent, les responsables associatifs n’ont pas, pour autant, ménagé leurs efforts ni leur énergie « sur différents projets à mettre en place dès le début d’année 2021 », soulignent-ils.

L’épanouissement par le sport

Parmi ces projets figure celui relatif à la participation à une course de montagne.

« Avec ce genre d’activité, nous souhaitons permettre à des détenus du centre pénitentiaire de Borgo de se préparer, de s’entraîner en vue de concourir lors d’un premier trail dans le cadre de la saison à venir du Challenge Alte Strade Muntagne Corse», indique Patrick Mannu.

La suite de cet article est à retrouver dans votre mensuel Paroles de Corse en vente actuellement en kiosque et sur https://www.parolesdecorse.fr/boutique

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.