Santé au travail : prévenir le burn out !

Burn out, surmenage, stress… Pas un jour sans croiser un de ces mots dans une conversation. Pourtant le stress est indispensable à notre équilibre et le burn out évitable… Explications

Dans notre société où la performance, l’hyperconnectivité, la répétitivité et la multiplicité des tâches dominent, le stress est devenu l’ennemi public numéro 1. Pourtant, composante naturelle de notre fonctionnement, il est le garant de notre survie puisque c’est lui qui nous permet de nous adapter sans cesse à notre environnement. Bien canalisé, il génère une dynamique positive et une vraie efficacité au quotidien.

Mal géré, il entraîne démotivation, fatigue et manque d’efficacité. Le problème apparaît lorsque nous nous fixons des objectifs ou des idéaux trop élevés. Par choix ou par contrainte… Et du coup, ce sur-investissement ne cesse de nous mettre la pression, jusqu’à l’effondrement !

Attention, burn out !

S’il a été théorisé dans les années 70 aux États-Unis, le burn out est un concept somme toute récent en France, qui à la fois effraie, et à la fois se banalise. Je m’explique : cet état d’épuisement général prend sa source dans le travail, même si des facteurs privés peuvent l’influencer. Cet hyper-surmenage aujourd’hui a tendance à se répandre dans la sphère privée, à tel point qu’on entend parler aujourd’hui de burn out parental par exemple.

Mais attention, le mot s’emploie, du coup, à tort et à travers. Un simple surmenage, une fatigue même intense, un coup de stress ne constituent pas un burn out !

En France, depuis quelques années, on le distingue de la dépression et de la maladie psychique. C’est un processus autant qu’un état d’effondrement physique, mental et émotionnel provoqué par une modification majeure et durable du rythme de vie professionnelle.

Issu d’une dépense d’énergie trop grande par rapport à la capacité de récupération de l’individu, le burn out l’éloigne de lui-même et lui fait perdre toute motivation. Il brûle littéralement de l’intérieur, d’où le terme anglais « burn out ».

En gros, arrive un matin où le « burnie » ne peut plus se lever pour « y aller », terrassé par l’anxiété et la fatigue. Un cataclysme. Et personne n’est à l’abri quel que soit le milieu professionnel, l’âge, le sexe…

Prévention santé

Il faut des mois, voire des années pour se relever d’un burn out. Le temps de reconstituer tout un fragile équilibre interne. Fort heureusement, on sait aujourd’hui prévenir le burn out pour éviter d’en arriver au point de rupture. De plus en plus d’entreprises, soucieuses du bien-être de leurs salariés, mettent en place des stratégies de gestion du stress. Certes, les contraintes demeurent : clients difficiles, délais à tenir, périodes de surcharge… Mais en apprenant à se connaître et se respecter, en renouant avec ses ressources physiques et mentales, on parvient à créer une distance salvatrice. D’autres techniques, comme la mise au clair avec ses objectifs personnels et professionnels, une meilleure gestion du temps ou des conflits permettent de se protéger efficacement. Enfin, se relaxer et prendre du temps pour se régénérer aide à retrouver le plaisir de travailler en respectant ses valeurs… Non, le burn out n’est pas une fatalité !

Nathalie Prévost – Experte Santé Bien-être – www.corseame.com

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.