Lutte contre les inégalités : La Banque Postale renforce sa politique d’inclusion sociale bancaire avec l’ouverture d’une nouvelle plateforme d’accompagnement bancaire et budgétaire en Corse à Ajaccio

  • En 2013, La Banque Postale mettait en place L’Appui à Paris, une plateforme téléphonique d’accompagnement bancaire et budgétaire dédié à ses clients en situation de fragilité financière, passagère ou durable.
  • 10 ans après sa création et après avoir déjà accompagné 300 000 clients, La Banque Postale renforce sa politique d’inclusion sociale avec l’ouverture d’une seconde plateforme téléphonique L’Appui à Ajaccio, le 17 avril 2023.

L’Appui, un service dédié aux clients en difficultés financières

L’Appui est un service d’accompagnement bancaire gratuit et confidentiel dédié aux clients de La Banque Postale en situation de fragilité financière. Il vient en complément du service relation client afin d’apporter un soutien à ceux qui rencontrent des difficultés financières ponctuelles ou durables. Elles peuvent être liées à des moments de vie difficiles tels que le chômage, la maladie, le divorce, le décès d’un proche, ou un départ à la retraite, etc.

Depuis son lancement en 2013 à Paris, La Banque Postale mobilise une trentaine de conseillers dédiés, qui ont accompagné plus de 300 000 clients. Le client entre en relation avec la plateforme téléphonique de la banque de sa propre initiative afin d’être accompagné et conseillé par un conseiller relation bancaire.

Le conseiller relation Bancaire réalise une analyse budgétaire complète de la situation du client afin de calculer son reste à vivre. Il étudie les possibilités d’augmentation des ressources avec la simulation d’aides sociales auxquelles il peut prétendre ou encore de réduction de certains coûts et charges. Il propose des solutions bancaires concrètes comme la Formule de Compte Simplicité à 1€ par mois (OCF2), pour limiter les frais d’incidents bancaires. Il pourra également proposer du rachat ou du regroupement de crédits, du micro-crédit en

partenariat avec Créa-Sol, une alternative pour les personnes non éligibles au crédit classique qui souhaitent financer un projet d’insertion sociale et professionnelle.

Il peut aussi orienter le client vers son écosystème d’associations partenaires comme Crésus pour lutter contre le surendettement, ou encore les Banques Alimentaires, le Secours Populaire, pour de l’aide alimentaire…

Le conseiller relation bancaire bénéficie d’une formation dédiée aux enjeux réglementaires, au paysage social (connaissance des prestations), à l’écosystème associatif et à la prise en compte psychologique des clients en situation de fragilité financière.

« En accord avec notre raison d’être et notre statut d’entreprise à mission, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de création de valeur durable sans partage et sans inclusion des plus fragiles de notre société. C’est tout le sens de la démarche de finance à impact social que La Banque Postale a initié il y a 10 ans à travers sa plateforme l’Appui. Elle s’engage ainsi de manière pérenne à accompagner les clients en situation de fragilité financière, au-delà de sa mission de service public, afin de lutter contre les inégalités sociales. C’est un dispositif unique dans le monde bancaire, qui s’inscrit en résonance avec nos valeurs citoyennes. » indique Marion Rouso, directrice générale de la banque de détail et membre du directoire La Banque Postale.

Ouverture d’une seconde plateforme téléphonique L’Appui

Dans un contexte de crise économique, d’inflation croissante et de tension sur le pouvoir d’achat des ménages, L’Appui a constaté une augmentation de 23 % du nombre d’appels entre 2021 et 2022. Les associations partenaires ont enregistré sur cette même période une augmentation de 30 % de sollicitations pour des demandes d’aides alimentaires.

Dans ce contexte, La Banque Postale a fait le choix de renforcer le dispositif d’accompagnement de L’Appui. En complément de la plateforme située au Centre de Relation et d’Expérience Client de Paris qui compte 30 collaborateurs, une seconde plateforme a ouvert ses portes le 17 avril à Ajaccio. Dix conseillers relation bancaire du centre financier ajaccien ont été formés pour venir renforcer le dispositif existant afin d’accompagner les clients de La Banque Postale.

L’objectif de cette nouvelle plateforme est double :

– être en capacité de répondre aux appels face à une demande grandissante

– proposer une plus grande variété de services aux clients accompagnés (développement de l’offre de microcrédit personnel, solutions face à la précarité énergétique, assurance inclusive accessible…)

En 2014, L’Appui a été lauréat de La France s’engage, programme de l’Etat, qui a pour objectif de promouvoir l’engagement de la société civile en faveur d’initiatives solidaires et utiles au plus grand nombre.

Entreprise à mission depuis février 2022, La Banque Postale a intégré au cœur de sa gouvernance 3 objectifs sociaux et environnementaux auxquels sont associés 14 indicateurs de performance et particulièrement l’accompagnement des clientèles en situation de fragilité financière. Ainsi, L’Appui est un service qui génère un impact social positif.

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