Furtunati

Par Nathalie Coulon

En corse pour dire que quelqu’un est heureux si dice « felice » et par chance, par bonheur si dice « pè furtuna ». J’aime beaucoup ce mot comme si d’être heureux ça pouvait valoir une fortune ! 
Et quelle bénédiction que d’être heureux en ces temps d’austérité planante. 
Il doit bien y avoir quelque part un mode d’emploi. 
Même sans avoir la notice complète, j’ai trouvé un remède assez efficace aux désagréments du quotidien, c’est une denrée rare de nos jours : c’est l’émerveillement.

Ce peut être assez naïf parfois de s’émerveiller dans ce monde sous dictats mais c’est un bonheur que de le partager aussi, beaucoup. Les enfants, en général, ont une capacité d’émerveillement assez incroyable. C’est une joie spontanée. Cela vient aussi du fait que lorsqu’on est enfant, notre cerveau est dans un mode particulier qui fait que l’on reçoit toutes les informations qui se situent autour de nous sans les filtrer. Cela nous procure un état d’émerveillement. 
L’émerveillement est une façon de regarder ce qui nous entoure, la fiction merveilleuse un moyen de nous révéler que nous ne sommes jamais vraiment ce que nous pensons être. Nouveaux regards, nouveaux repères : la magie du merveilleux est de nous conduire n’importe où hors du monde, mais pour mieux nous y installer.
Et comment : Réenchanter le monde avec la poésie ? De l’imaginaire ? Du rêve ? De l’espoir ?
Le rôle de la poésie, c’est offrir un nouveau regard sur la beauté qui se niche partout. Dans les nuages. Sur un coin de table. Dans une forêt. Une tasse de café. Dans les sensibilités qui s’expriment et s’unissent, formant un édredon d’espoirs. 
Les premières neiges sont là, les températures rafraîchissent et les guirlandes lumineuses envahissent villes et villages, Noël approche tendrement pour émerveiller petits et grands. Les matins de grand vent nous offrent un spectacle délirant de rose et de coton.
Quel espoir a donc perdu le peuple argentin et les Pays-Bas qui ont basculé à l’extrême droite ? Je leur souhaite de trouver des ressources puisées profondément pour ne pas perdre leur émerveillement…
Sur cette note terrible, 
Bon Natale à tutti. 
Soyez émerveillés, on n’a rien inventé de plus doux ! 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.