FÉDÉRATION DU BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS DE CORSE-DU-SUD – LA STRATÉGIE VOLONTARISTE DE JEAN-FRANÇOIS LUCIANI

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IL A ÉTÉ ÉLU PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION DU BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS DE CORSE-DU-SUD VOILÀ À PEINE PLUS D’UN AN. UN DÉBUT DE MANDAT QUI NE S’APPARENTE PAS À UN LONG FLEUVE TRANQUILLE TANT LE SECTEUR EST LOCALEMENT SOUMIS À D’INTENSES TURBULENCES FRÉQUEMMENT LIÉES AU CONTEXTE INTERNATIONAL. MALGRÉ UN CLIMAT ÉCONOMIQUE PARTICULIÈREMENT TENDU, DES ACTIONS PONCTUELLES ET STRUCTURELLES SONT INITIÉES. ELLES OFFRENT AUX ADHÉRENTS SOUTIEN ET ACCOMPAGNEMENT QUI PERMETTENT LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS COLLECTIFS DE LA BRANCHE.

Qu’est-ce que la Fédération du BTP de Corse-du Sud?
La Fédération Française du Bâtiment (FFB), première organisation patronale représentative des artisans et entrepreneurs du Bâtiment, rassemble les entreprises de toutes tailles afin de défendre efficacement les intérêts de la profession. Au niveau départemental, elle accompagne et soutien les entreprises adhérentes en répondant à toutes les questions qu’elles se posent dans leur vie quotidienne.

Comment cela se traduit-il concrètement ?

D’une formule lapidaire, disons que sa mission s’articule autour de trois axes essentiels qui sont: expertise pluridisciplinaire, assistance de proximité et actions auprès des décideurs.

Pourquoi rejoindre la Fédération du BTP de Corse-du-Sud?
La Fédération est d’abord un réseau d’experts qui permet à chaque entreprise adhérente de trouver une écoute et une expertise qui au- delà d’une règlementation générale offre une logistique et des prestations personnalisées.

Concrètement de quels atouts bénéficie l’entrepreneur qui frappe à votre porte? Il a d’abord et avant tout la certitude d’être accompagné. La Fédération est là pour le guider, le conseiller et répondre à toutes les questions qu’il se pose. Cela concerne un vaste panel qui touche à la règlementation, la qualification, le social ou encore le juridique, les marchés, sans oublier les divers aspects techniques. Par ailleurs, cela permet au chef d’entreprise de rester informé à tout moment. Cela par le biais de nos nombreuses communications, webinaires, grâce à notre site Internet et avec nos revues et journaux Bâtimétiers et Bâtiment actualité.

Bénéficie-t-il aussi des nouvelles technologies ?
Absolument. L’entrepreneur peut profiter d’outils utiles et performants. Il s’agit notamment de logiciels disponibles sur le portail de services e-btp exclusivement réservé aux adhérents de la FFB. Cela concerne le suivi de chantier, les devis, la paie externalisée, la veille sur les marchés publics. Sans oublier les fiches techniques, guides pratiques, modèles de courriers…

Existe-t-il une méthode d’interaction?

Oui. Elle permet à l’entrepreneur de développer son réseau professionnel. C’est une excellente opportunité d’échanger avec d’autres entreprises, des partenaires et des experts.

ous ces engagements rejoignent-ils une doctrine générale?
Sans doute. Les diverses actions et les multiples aspects de la logistique de la Fédération Départementale n’a qu’un seul et unique but : défendre en toute indépendance, les intérêts collectifs du secteur du BTP.

Quelles actions sont mises en place pour la profession ?
Nous surveillons de près les évolutions législatives et règlementaires et nous mettons régulièrement en place des actions de sensibilisation des chefs d’entreprises aux enjeux stratégiques du secteur pour les années à venir. Cela concerne la reprise et la transmission d’entreprises, la transition écologique, la transition numérique, et bien sûr la prévention. En corollaire s’ajoutent des actions de promotions des métiers et de développement de l’apprentissage. À cet égard, on peut citer la campagne nationale, les relais sur réseaux sociaux, et la création en cours d’une plate-forme emploi régionale.

« LES PROBLÈMES D’APPROVISIONNEMENT ET LA HAUSSE DU PRIX DES MATÉRIAUX DÉJÀ PRÉGNANTS S’ACCENTUENT AVEC LA GUERRE EN UKRAINE.»

Sur quelles thématiques travaillez-vous actuellement ?
Notre prochaine action sera la mise en place au mois de juin d’un séminaire dédié à la réglementation environnementale nommée «RE2020» dans l’objectif d’accompagner les acteurs de la construction dans son décryptage et faciliter sa mise en œuvre. Cette réglementation doit permettre de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.

D’autres initiatives ?

Nous travaillons également à la constitution d’un groupe dit « jeunes dirigeants » qui aura pour but de permettre aux dirigeants, cadres- dirigeants et futurs dirigeants, repreneurs ou créateurs d’entreprises, de faire face aux défis auxquels ils sont confrontés. Les réunions de ces groupes doivent permettre le partage d’expériences et de savoir-faire ainsi que la réflexion sur les projets ou les actions à mener.

Quelles sont les difficultés que rencontrent actuellement les entreprises duBTP?
Après une période déjà extrêmement tendue en matière de hausse des coûts, les problèmes d’approvisionnement se renforcent et les prix des matériaux s’envolent à nouveau depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Un handicap supplémentaire alors même que le bâtiment doit faire face à une progression substantielle du poste salaires, du fait d’une accélération de l’inflation et de difficultés de recrutement toujours prégnantes.

Un constat qui n’engendre pas l’optimisme
Il est le reflet d’une situation qui échappe à maints égards aux causes locales voire nationale. Jean-François Luciani en association avec le président de la Fédération des Entrepreneurs et Artisans du BTP de Haute-Corse avait très vite tiré la sonnette d’alarme. Dans une lettre adressée aux divers élus du département il avait identifié trois conséquences majeures liées à la crise du Covid qui frappaient en onde de choc le secteur. Elles alliaient l’envolée des prix des matériaux, les difficultés d’approvisionnement et parfois même des pénuries transitoires. Au risque d’insister, chacun admettra que l’actuel conflit ne fait qu’assombrir l’horizon économique général, qui n’épargnera pas le secteur local de la construction.

« LE SECTEUR DU BTP

DOIT FAIRE FACE À UNE AUGMENTATION SUBSTANTIELLE DU POSTE SALAIRES À CAUSE D’UNE ACCÉLÉRATION

DE L’INFLATION ET DE DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT.»

L’avenir ?

Nul ne peut en préjuger. Quelles que soient les turbulences, la Fédération fera front. Comme le disent sans ambages Jean-François Luciani et l’équipe qui l’entoure : « Nous sommes là en permanence pour soutenir et accompagner nos adhérents confrontés à ces difficultés. »

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