Création de « Bâtir Ensemble »
L’alliance des bâtisseurs de Corse
Face à la crise profonde, durable et multiforme qui frappe aujourd’hui l’ensemble du secteur de la construction, les organisations professionnelles corses représentatives de l’acte de bâtir ont décidé d’unir leurs forces.

Elles annoncent la création de Bâtir Ensemble, une mobilisation collective inédite à l’échelle régionale. Cette initiative répond à une urgence économique, sociale et territoriale : agir ensemble pour défendre un secteur essentiel à l’économie insulaire, à l’emploi local et à l’aménagement durable de la Corse.
La filière de la construction rappelle qu’elle traverse une crise d’une gravité exceptionnelle. Elle est notamment marquée par :
– la chute brutale de la production de logements, l’explosion du coût des matériaux et de l’énergie.
– la raréfaction du foncier disponible.
– l’empilement des normes et contraintes réglementaires.
– la complexification et l’allongement des délais d’instruction.
– l’instabilité juridique des projets, fragilisés par des recours àrépétition.
Ces blocages, souligne la coordination, ont des conséquences directes qui se conjuguent dans une spirale alarmante. Elle allie chantiers stoppés, entreprises fragilisées, emplois menacés, pénurie de logements, renchérissement des coûts pour les ménages et paralysie de l’investissement local.
En contrepoint, les acteurs de cette adhésion à une cause commune renvoyant à la survie rappellent que la construction en Corse représente pourtant des milliers d’emplois directs et indirects. Mais aussi un tissu d’entreprises locales ancrées dans les territoires et un levier indispensable pour le logement, les infrastructures, l’économie et la transition écologique.
Force de propositions
Parler d’une seule voix telle est la réaction qu’impliquent les circonstances, affirment les initiateurs de Bâtir Ensemble. Une coalition qui unit les Fédérations du BTP de Corse-du-Sud et de Haute-Corse. Les CAPEB de Corse-du-Sud et de Haute-Corse. L’union des Architectes de Corse. La Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction. L’Union des Industries de Carrières et Matériaux de Construction. L’Association Régionale pour l’Habitat Social. Il convient de noter que cette liste, au demeurant conséquente, n’est pas exhaustive car d’autres organisations professionnelles sont appelées à rejoindre prochainement cette dynamique collective.
Du constat aux perspectives, Bâtir Ensemble affiche clairement ses objectifs. Ils se veulent force de propositions, d’alertes et d’actions, capable d’interpeller, de négocier et de construire des solutions réalistes. Tel est le socle pour relancer l’activité, sécuriser les projets et préserver l’emploi.
Responsabilité collective
Mais cette stratégie unioniste se veut en corollaire un appel à la responsabilité collective. En effet par le truchement de leur nouvelle structure, les bâtisseurs de Corse rappellent une évidence : sans construction, il n’y a ni logements, ni infrastructures, ni développement économique, ni attractivité, ni avenir pour nos territoires.
Dans ce droit fil, Bâtir Ensemble appelle l’ensemble des décideurs publics. Ils sont invités de pressante manière à prendre la mesure de la gravité de la situation, Et en toute logique à simplifier les procédures, sécuriser juridiquement les projets. Et en toile de fond soutenir durablement la filière de la construction.
Enjeu de société
Transcendant le simple aspect purement corporatiste ce sursaut prend la forme d’un slogan Bâtir pour la Corse. Défendre son avenir.
Dans cette optique davantage qu’un défi il s’agira d’un enjeu qui relie considérations économiques, et sociales, atteignant les lisières du sociétal. Cette alliance, précisant si besoin les adhérents, porte une parole unie, responsable et engagée au service du territoire, de l’emploi, du logement et du développement durable de l’île.
Sans extrapoler outre mesure, chacun sait de manière claire ou diffuse que le Bâtiment et les Travaux publics sont dans une phase alarmante. Des permis de construire qui se réduisent comme peau de chagrin, l’augmentation des matières premières, ou encore le climat ambiant, sans parler d’une législation excessive sont autant d’obstacles qui amputent un secteur pourtant majeur de notre économie. Maintes entreprises risquent de mettre la clé sous la porte. Et l’Assemblée générale annuelle du BTP de Corse-du-Sud qui se tint au Palais Fesch mit en exergue ce pessimisme partagé par la corporation.
Réalités et perspectives
Aussi se rassembler sous une même bannière du Cap à Bonifacio relève de la nécessité. D’autant que cette nouvelle structure ne se contente pas de camper une situation, au demeurant connue, mais elle met sur la table des propositions pragmatiques et aspire à sensibiliser les décideurs. Sera-ce suffisant ? « Bâtir ensemble » veut en accepter l’augure…
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.