BAJA FERRIES dépose son offre améliorée pour la reprise des activités de la SNCM

· Une offre améliorée socialement et financièrement
· La combinaison d’une desserte de qualité de la Corse et d’un développement ambitieux des activités sur le Maghreb
· Un projet de développement pour le port de Marseille
· Un projet d’entreprise solide et ambitieux

Marseille, le 21 octobre 2015 – Baja Ferries annonce avoir transmis ce jour au Tribunal de Commerce de Marseille une offre globale améliorée pour la reprise des activités de la SNCM.
Cette offre couvre à la fois les dessertes de la Corse et du Maghreb.
Elle inclut la reprise de 826 salariés, soit 76 de plus que dans l’offre précédente, et l’acquisition des navires Pascal Paoli, Jean Nicoli, Paglia Orba, Monte d’Oro, Daniel Casanova et Méditerranée pour un prix de cession de 15,2 millions d’euros.
Cette offre n’est assortie d’aucune condition suspensive.

Ce projet industriel est porté par un expert du ferry et a pour ambition de contribuer au rayonnement du Port de Marseille dans la Méditerranée. Il est réaliste, cohérent et s’appuie sur une capacité financière mobilisable de plus de 70 millions d’euros, dont 30 millions de ressources propres de Baja Ferries.

Ce projet permettra aux marins de la SNCM et aux clients de cette compagnie de sortir enfin de longs mois de crise et de s’inscrire dans une nouvelle relation de confiance.

Baja Ferries est un armateur reconnu aux Etats Unis, au Mexique et dans les Caraïbes, et bénéficie d’une expertise dans le transport de passagers et de fret. Créé en 2003, le groupe connaît un développement rapide partout où il s’est implanté. A la fin de l’année 2014, son chiffre d’affaires s’élevait à 120 millions de dollars, en incluant ses opérations dans les Caraïbes.

France Ferries, la société constituée pour porter et développer ce projet, filiale à 100% de Baja Ferries et ayant son siège à Marseille, propose :
– le maintien durable du Pavillon français de premier registre sur toutes les lignes reprises ;
– des investissements de plus de 35M€ sur les trois prochaines années pour couvrir la nécessaire remise à niveau et la modernisation de la flotte ;
– des lignes de crédit disponibles de 75 M€.

Pour Daniel Berrebi, Président de Baja Ferries :
« Si je me bats depuis plus d’un an pour assurer un avenir aux salariés et aux activités de la SNCM, c’est que je crois profondément au potentiel de développement de ce projet entre Marseille, la Corse et le Maghreb. Mon ambition est de faire naître à Marseille un grand groupe français de transport ferry prêt à rayonner dans tout le bassin méditerranéen. L’offre que nous remettons aujourd’hui est sérieuse, solide et réaliste. Je suis convaincu qu’elle permettra de construire un partenariat fort avec les entreprises clientes et de garantir l’ancrage des activités à Marseille, la pérennité des dessertes et leur développement.»

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