Lea Salvini : ses liens privilégiés, ses défis, ses aspirations

Par Laura Benedetti

Lea Salvini vogue entre deux terres, deux langues et une multiplicité d’inspirations qui s’imbriquent les unes aux autres. Son père est originaire de Bunifazziu. Elle grandit à Ajaccio, et passe ses étés sur le lac de Garda, au seuil des régions d’origine de sa mère, la Lombardie et la Vénétie, où elle intègrera pendant deux ans l’école primaire. Son parcours n’a cessé d’évoluer et de prendre forme de manière intrinsèque à l’Italie et à l’italien, sa langue maternelle. Léa obtient la Laurea triennale en droit de l’UE et un DESS en droit français à l’Université de Florence et à celle de Paris 1. Après l’obtention de ses diplômes, elle acquiert rapidement un panel d’expériences professionnelles au niveau des institutions européennes, de connaissances juridiques, et une pluralité de compétences dans la mise en œuvre d’actions et dans l’enseignement. Elle voue, parallèlement, une passion immense à l’Histoire culturelle. De manière fertile, Lea œuvre entre ses deux territoires, la Corse et l’Italie.

Le parcours universitaire et l’expérience professionnelle qui en découle sont, chez Lea, marqués, et continuellement animés, par des inspirations d’ouverture culturelle, linguistique, transfrontalière. Elle se meut avec aisance, naturel et discipline dans des rôles et missions transversaux où l’enjeu principal est le lien. Aujourd’hui, cela fait partie d’elle. Elle a de très italien son sens de la mobilité. Elle se meut en Corse, comme en Italie de région en région, avec facilité, liberté et détermination. Le mouvement géographique éveille sa joie, l’incite à mener à bien les objectifs fixés et à cultiver les liens entre les territoires, les hommes et leurs possibles – durables, à conjuguer. En dehors de ses missions institutionnelles, Lea a pensé un projet personnel, pour créer d’autres entrelacs entre les territoires et leurs atouts environnementaux, historiques, civilisationnels. Ce projet a pour nom : Alkimia. « Alkimia – créer des liens d’amitié et de partage autour du vin et de la gastronomie – quand la matière se fait vin », décrit-elle, une ode à la vie en somme et aux formes d’hospitalités créatives où le terroir est à la fois sujet et objet d’expérience d’habitation collective, mais aussi comme fonction politique et spirituelle, en partage. 

Le vin patrimoine

À travers les évènements qu’elle crée par le biais de son association, Lea mène des actions particulièrement créatives aux formats variés pour enrichir la reconnaissance de la qualité des terroirs où le goût est au cœur des préoccupations sur ce marché développé et aussi industrialisé. Le vin, comme véritable objet de dégustation et de partage entre différentes régions et réalités viticoles et vinicoles en Europe. Notre amatrice éclairée propose trois formats principaux de dégustation au moment des rencontres : Les vins migrants où le dialogue, autour des vignobles et des cépages, est à l’honneur ; Les vins ont-ils un genre ? en collaboration avec l’atelier de Vera Chintz et Carine Bidet ; Herbes folles, sous la forme d’une balade gustative (accords entre mets et vins) accompagnée de plats conçus à partir d’herbes sauvages, et menée par le botaniste, Thomas Leick.

Déguster un vin est bel et bien une pratique sensible et sensuelle. C’est une hybridation incontestable d’expériences visuelle, olfactive, gustative et, par le biais du projet Alkimia, provenant de terroirs à la traçabilité impeccable. La dimension politique sous-jacente, elle aussi, est vivante, puisque le lien, mis en œuvre par Lea, grâce à la dégustation partagée, s’ancre aussi comme une façon de renouer avec notre humanisme fragile. Le goût, (de) la terre, sont des éléments d’équilibre dans notre relation aux autres et, plus largement, au monde. C’est connecter, relier et mettre en commun dialectiquement les hommes et leur environnement. Pour Lea, à travers sa recherche du « vino vero », mène aussi une quête d’émotions : joie, passion, curiosité, convivialité qu’elle distille à merveille grâce à Alkimia.

@alkimia_wines

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.