75% des sondés sont en faveur des commémorations du bicentenaire de l’Empereur- Sondage Exclusif Paroles de Corse – Opinion of Corsica – C2C Corse

NAPOLÉON ENTRE OMBRE ET LUMIÈRE

Résultat sans appel. Pas tout à fait un plébiscite cher à Napoléon mais tout de même. Avec 75% du panel en faveur des commémorations du bicentenaire de l’Empereur, les personnes interrogées prennent clairement position en sa faveur. Dans le détail, pas de conflit de genre ou de génération à constater. Les hommes y sont favorables à 77%, les femmes à 72% ; 69% des moins de 35 ans souhaitent que les commémorations aient lieu contre 79% des plus de 50 ans. Les nuances partisanes sont peut-être plus révélatrices. En effet, « seuls » 59% des sympathisants de gauche se prononcent pour la mémoire de Napoléon quand 99% des partisans du Rassemblement national approuvent. Les personnes interrogées proches de la droite et des nationalistes sont également convaincues par les commémorations, respectivement à 84 et 82%. 

Par ailleurs, la polémique autour de l’événement laisse le panel dans l’incompréhension (77% des sondés). Plus précisément, 79% des hommes, 81% des 50 ans et plus, 86% des partisans de droite et 98% de ceux du Rassemblement national n’adhèrent pas à la vague de cancel culture qui consisterait à passer tout simplement le bicentenaire sous silence. Pourtant, commémoration ne vaut pas célébration. Et la différence est de taille. De la taille des accomplissements et de la part d’ombre du personnage le plus célèbre du monde, après Jésus-Christ. Visionnaire, misogyne, autoritaire, génie militaire et politique, dictateur rétablissant l’esclavage. Napoléon est tout cela à la fois. C’est justement cette complexité qu’il faut étudier dans son entièreté. Sans complaisance ni relecture historique. Ou récupération politique. 

Sondage Exclusif Paroles deCorse – Opinion of Corsica – C2C Corse Toute reprise totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète. Étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 502 personnes représentatifs de lapopulation française âgées de 18 ans et plus. Pour cette taille d’échantillon, la marge d’incertitude est de 3 à 5 points. 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.