SELF-DÉFENSE À BASTIA

QUAND LE KRAV-MAGA FAIT ÉCOLE

TRÀ BIGUGLIA È BASTIA, U KRAV-MAGA SCOLA (KMS) PRUPONE UN’ANDATURA LARGA, TUCCHENDU À A GESTIONE DI U CUMBATTIMENTU, L’ANALISA DI U CUNTESTU
È A PRUTEZZIONE DI SÈ. DAPOI SEI ANNI AVÀ, STU CENTRU D’INSIGNAMENTU DI L’AUTO-DIFESA S’IMPEGNA DA SVILUPPÀ A PRATICA DI U KRAV MAGA,CÙ U SCOPU DI TRASFURMÀ OGNI AMPARENTE IN PERSONA CUNFIDENTE, CAPACE DI FÀ FRONTE À UN CAMPU VARIU DI SITUAZIONI DI PERICULU. VINCENT MAGURNO, FUNDATORE È INSTRUTTORE DI U KMS, CI APRE PROPIU GRANDE E PORTE D’UNA DISCIPLINA CHÌ TROVA U SO SENSU IND’È E MUTAZIONI È I CUMBUGLII DI A SUCETÀ

Par Petru Altiani

Méthode de combat rapproché, art martial à part entière… Le krav-maga trouve son origine dans la Seconde Guerre mondiale. Imi Lichtenfeld, son concepteur, était un athlète accompli qui a développé cette méthode en réponse aux combats de rue entre jeunes athlètes juifs et fascistes. Après son service militaire en 1964, il a ouvert son école à Netanya, rendant accessible cette pratique aux civils. Depuis lors, le krav-maga a évolué pour devenir une discipline reconnue internationalement. De nombreuses unités spéciales, telles que TSAHAL, le GIGN, et le FBI, en intègrent les techniques dans leurs entraînements, tout comme, encore aujourd’hui, des professionnels comme les contrôleurs SNCF/RATP, convoyeurs de fonds, ou encore les pompiers.

Bastion de l’empowerment
«Cette diffusion de la discipline, au-delà des frontières militaires, souligne son universalité et son efficacité dans des contextes variés»
, explique Vincent Magurno qui a créé, voilà six ans, le Krav-Maga Scola (KMS) Bastia- Biguglia. Un club pionnier de la discipline

en Corse et qui a fait des émules. Il s’illustre comme un bastion de la self-défense et de l’empowerment qui est un processus d’émancipation par lequel le pouvoir est donné à un individu ou un groupe dans le but d’agir sur les événements auxquels il fait face. «Le krav-maga se distingue par son approche globale incluant la gestion du combat, l’analyse de l’environnement et la préservation de soi», ajoute Vincent Magurno. « Il aborde une palette étendue de techniques de self-défense» poursuit-il. Cet art martial va au-delà de la simple maîtrise de soi et vise à transformer chaque pratiquant en individu confiant, capable de faire face à toute situation dangereuse, tant sur le plan physique que psychologique.»

L’adaptation comme maître-mot

Vincent Magurno a embrassé l’exigence du krav-maga, après un long cheminement initiatique. «Je suis passionné de sports de contact, j’ai pu explorer différents arts martiaux; du karaté au kickboxing, en passant par capoeira, avant de prendre goût à la self-défense», raconte-t-il. C’est suite à une dizaine d’années de pratique assidue qu’il a saisi l’opportunité d’en devenir instructeur, sous la tutelle de l’expert Amnon Darsa. Avec son épouse Carole, l’épaulant pour la gestion administrative, il a fondé et dirige, depuis, le KMS Bastia-Biguglia. Un club affilié successivement aux fédérations internationales IKMF et Kravolution, puis à la Team Tactical Training (T3) de Jean-Paul Jauffret. Témoin du temps qui passe, Vincent observe que la discipline a dû s’adapter aux mutations de la société. Une évolution nécessaire face à une pratique «trop rigide»

a conduit à davantage de «contact, de préparation physique et mentale» souligne- t-il. Selon lui, «plus qu’un maître-mot, l’adaptation est un état d’esprit fondamental du krav-maga».

Des bienfaits et des outils

Le KMS Bastia-Biguglia s’adresse à un large public, offrant des cours adaptés à différents groupes d’âge. «Les enfants, dès l’âge de quatre ans, bénéficient d’un enseignement ludique axé sur la mobilité, la gestion de l’espace et des techniques de self-défense adaptées à leur âge. Pour les adultes, les entraînements sont plus intensifs, mettant l’accent sur la condition physique, le contact et la psychologie du combat», détaille le dynamique fondateur et instructeur du club selon qui «cette diversification de l’enseignement permet à chacun, quel que soit son âge, de bénéficier des bienfaits et des outils du krav-maga ». Les entraînements individuels et collectifs se déroulent en début de soirée au Cosec de Biguglia le lundi et le mercredi, ainsi qu’au Cosec Pepito Ferretti de Montesoru le mardi et le jeudi, sans finalité compétitive. «La compétition va à l’encontre de la philosophie du krav-maga, même si certains clubs y ont recours sur le continent »,précise Vincent Magurno. Le manque de compétition est d’ailleurs l’une des raisons du manque de communication et parfois de l’incompréhension qui règnent autour de la self-défense en général mais nous œuvrons chaque jour pour changer la donne et pour mieux faire connaître et comprendre la discipline. »

L’importance de la contre-attaque

Vincent Magurno insiste par ailleurs sur l’importance de la contre-attaque dans l’enseignement du krav-maga. «Savoir se protéger c’est très bien, mais parfois on n’a pas le choix, il faut aller au combat.» Face à une actualité marquée par la recrudescence des violences conjugales et agressions envers les femmes, le KMS se mobilise. Vincent Magurno envisage des formations spécifiques axées sur la défense féminine et collabore avec des associations luttant contre les violences faites aux femmes. Son objectif est clair: donner à chaque pratiquante les moyens de se défendre et de savoir agir en cas de contexte malveillant. Plus largement, le KMS organise deux grands stages mixtes annuels animés par des experts

nationaux et internationaux, et favorisant ainsi les échanges et l’enrichissement des connaissances. Ces sessions offrent aux membres l’opportunité d’approfondir leurs compétences et d’explorer de nouvelles facettes de la self-défense. Une démarche qui reflète l’engagement du club envers la protection et l’autonomie de chacun.

Une vision moderne

Depuis son ouverture en 2016, ce dernier a traversé des hauts et des bas, sans oublier les fabuleux moments de joie partagés mais aussi les coups bas de certains. Malgré les défis, Vincent Magurno témoigne du plaisir d’enseigner et de partager cette discipline au quotidien. Un noyau dur de 40 pratiquants dont 10 enfants s’est formé, et la nouvelle génération promet de belles perspectives au KMS.

Plusieurs projets sont d’ores et déjà dans les tuyaux, axés sur une expansion vers d’autres fédérations nationales mais aussi la formation avec des stages mixtes et de nouveaux diplômes pour offrir des opportunités d’apprentissage variées, au service d’une vision moderne de la self- défense, alliant tradition et innovation, pour répondre aux enjeux de sécurité personnelle d’aujourd’hui et de demain…

SAVOIR +
KRAV-MAGA SCOLA BASTIA-BIGUGLIA
CONTACTS : 06 24 75 19 45 / KRAVMAGASCOLA@GMAIL.COM

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.