Quand l’été nous invite sur La Route des Sens

Pigliate cù noi A Strada di i Sensi

Da Capicorsu à Bunifaziu, A Strada di i Sensi vi porta à scopre l’andatura d’agricultori, pruduttori, animatori di u rurale di qualità è prudutti di sottu scala ! 

Andemu à spassu à scuntrà una manata d’indirizze bone bone ! Tagliata in 8 rughjoni, A Corsica vista cusì offre u megliu di ciò ch’ella sà fà. 

Du producteur au consommateur, il n’y a qu’un pas grâce à La Route des Sens mise en place par l’Odarc (Office du développement agricole et rural de la Corse).

Aujourd’hui, ce sont plus de 400 adhérents, qui, réunis autour d’une charte de qualité, ont à cœur, tout au long de l’année, d’ouvrir grandes les portes de leurs exploitations et ateliers. Autant de femmes et d’hommes respectueux et fiers de leur terre, heureux d’en partager les valeurs, fortes de sens, ancrées dans une réalité durable et responsable.

Une seule adresse pour trouver contact et adresses des meilleurs producteurs, créer votre propre carnet de route et même l’imprimer si besoin : www.gustidicorsica.com

Paroles de Corse vous a concocté pour votre été un petit tour sur La Route des Sens totalement subjectif et bien sûr pas du tout exhaustif ! Ensuite, ce sera à vous de jouer ! Roulez jeunesse ! 

  • Nebbiu et Capicorsu : cette terre historiquement agraire regorge de bonnes adresses et de marchés des producteurs. Qu’il s’agisse du vin avec les frères Arena, de Lisandru Leccia ou de Mlle Devichi, il est impensable de passer dans le Nebbiu sans s’arrêter dans les coteaux de Patrimoniu. Le miel de Pierre Carli saura calmer en bouche les millésimes les plus tanniques et la découverte de son atelier réserve de belles surprises gustatives. Si vous êtes de l’autre côté du Cap Corse, arrêt obligatoire chez le célèbre oignon de Siscu d’Olivier Bardin. Mais vous prendrez bien d’abord l’apéro à la distillerie de Fabien Barone sur la route de Pietracorbara ! Avec, bien sûr, une bonne dose de modération ! 
  • Castagniccia, Casinca et Costa verde !

L’eau y est abondante et les terres fertiles. Menant du San Petrone jusqu’aux plages où se jette le San Pelegrinu, cette région promet fraîcheur et authenticité en cette période estivale. Pourquoi ne pas prendre de l’altitude avec les Grisanti, producteurs fromagers qui, s’ils vous accueillent durant l’hiver dans leur auberge, prennent la route de la montagne fin juin pour vous attendre à San Bartuli ! Arrêt obligatoire ensuite chez les frères Vincensini à Valle Rustie pour goûter l’un des nombreux produits de leur gamme autour de la châtaigne ou leurs délicieuses confitures qui, heureusement, se trouvent aux quatre coins de l’île.

  • A Corsica Livantina/ La Plaine orientale

Avec ses zones humides classées et la pointe du Renosu qui la domine, la région est un trésor agricole. Vignes et vergers y prospèrent sans oublier les fameuses huîtres de l’étang de Diana à déguster directement les pieds dans l’eau ou du moins sur pilotis ! Arrêt au clos Canareccia avec certains de ces vins vieillis en amphore ! Christian Estève fait partie des vignerons inscrits dans la bible d’A Strada di i Sensi. Si une envie de fromages vous prend pour accompagner ce très bon vin, La Route des Sens peut vous mener à taper à la porte de Paul-Marie Nicolosi, éleveur et producteur de fromage caprin de type venacais, il vous attend sur la route d’Aleria, plus exactement à Vaccaghja ! Si vous voulez faire vos réserves en huile d’olive alors c’est chez Anne Amalric qu’il faut se rendre au Domaine Marquiliani. 

Cette passionnée propose aussi sa gamme de vins, et a une connaissance aiguisée des produits ! 

  • Dui Sevi Dui Sorru – Cruzini – Cirnarca 

Vous prendrez bien un bol d’air frais dans les vignes les plus élevées de Corse et parmi les plus anciennes ? Il s’agit en effet du Clos d’Alzetu qui possède le vignoble à l’altitude la plus élevée. 50 hectares de vigne dont la production est assurée, gérée et commercialisée par la fratrie Albertini. La vue depuis leur domaine est juste fabuleuse et on ne peut repartir sans un bon millésime sous le bras. En continuant votre route vers le nord, vous arrivez chez Michel Artily, ex-éleveur porcin devenu un excellent apiculteur. Vous ne repartirez pas sans faire une halte chez Cédric Raffini, éleveur ovin qui propose de nombreux produits à base de son lait ! Ce fils de berger saura vous raconter son histoire d’une administration à sa bergerie et vous transmettre, qui sait, sa passion. Autre histoire de famille et de passion, celle d’Antoine Fuchs à Piana et son broccio réalisé dans des chaudrons à l’ancienne (uniquement lorsque c’est la saison). Ses fromages se retrouvent également à la table du restaurant familial, La Voûte, au pied du clocher de Piana. 

Sud Corse

La pensez-vous aride cette extrémité sud de la Corse ? Détrompez-vous, le sud de la Corse a pourtant plus d’un tour dans son sac en terme de productions agricoles. Premier stop chez Jean-Baptiste de Peretti Della Rocca, au domaine viticole et agrotouristique qu’il tient à cinq minutes de Figari. Un verre de Jules, une de ses plus fameuses cuvées, vous donnera l’occasion de déguster d’autres spécialités de la région. À ce propos, le fromage d’A Valicella vous ouvre ses portes à Figari également avec Ghjuvan’Ghjaseppu Marcellesi et son fromage de brebis de type tomme sartenaise. Si une envie d’huile d’olive vous saisit, alors c’est chez Fabienne Maestracci que A Strada di i Sensi peut vous conduire à Cavallo Morto, aux portes de Bonifacio et avec un peu de chance et d’anticipation, elle vous concoctera un plat dont elle seule a le secret. 

Centru di Corsica 

De la terre des bergers du Niolu au Bozziu en passant par le Cortenais, A Strada di i Sensi ne vous decevra pas (non plus) dans le centre Corse. La charcuterie de Bastianu et Simon Agostini vous attend avec également des chambres d’hôtes dans le village de Piedigriggio. Si vous décidez de prendre la route du Niolu, vous pouvez découvrir la gamme de couteaux de la Stazzona di Niolu. Installé à Albertacce, le jeune Joseph Alfonsi fait des merveilles. Une envie d’évasion et de randonnées équestres ? Le centre Equiloisirs vous emmène au départ de Corte, aux quatre coins de la Corse ! Vous voulez dormir chez le berger ? Une halte reposante chez Marie-Rose Gugliemi vous est possible avec la rencontre gourmande des produits fromagers U Stazzu !

Sartinesi Valincu Taravu 

Tandis que vous quittez Ajaccio, les sœurs Bianchetti vous attrapent au vol dans leur cantine familiale où les meilleurs vins se goûtent. Un arrêt au Clos Capitoro vous réserve un moment de simplicité et de dégustation. En suivant la route de Porto-Pollo, vos pas vous guident jusqu’à Yves Buresi, apiculteur installé sur la commune de Serra-di-Ferro. Cela fait plus de trente ans que ce passionné côtoie les belles bourdonnantes et en récolte le précieux nectar ! Jacques Abbatucci et sa vache tigre sont également au rendez-vous des amateurs de bonne chaire sur la commune de Serra-di-Ferro avec des produits devenus phares comme la saucisse de veau ! 

Plus haut dans la vallée du Taravu, la ferme Bocca à Cozzano vous ouvre tout nouvellement ses portes avec, à la carte : les produits de la maison ! Et pas des moindres puisque safran, miel, bières et autres mets authentiques vous attendent à cette table tenue par deux amoureux de leur métier : Maria Colombani et Sylvain Ciccolini. 

 

Balagna 

La terre de l’olivier vous attend avec ses vues mer à couper le souffle et ses savoir-faire sans cesse transmis et perfectionnés. Pourquoi ne pas découvrir l’envers du décor du Domaine Alzipratu et les créations de Pierre Acquaviva dans une cave sublime où la fraîcheur des lieux et des breuvages sera appréciable. Le désert de l’Agriate n’a de désert que le nom puisque des âmes y vivent et y prospèrent à l’instar de Paul-François Donsimoni qui y élève son troupeau de chèvres.

C’est en Balagne également que l’âne est roi chez Olivier Fondacci à Balagnane, inscrit également sur l’itinéraire de La Route des Sens. Chez les Antonini, vous vous rafraîchirez enfin avec du jus de citron et autres agrumes ou encore de l’huile d’olive, l’or qui coule depuis des siècles dans les veines de la Balagne. 

Avà ch’è no v’avemu datu une poche d’idée, tocc’à voi ! Dolce estate ! 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.