Quand la musique classique se met au diapason du patrimoine

La démarche correspond à la création de l’association Opus Corsica, présidée par Xavier Torre et placée sous la direction de Laura Sibella, pianiste. L’objectif est de faire rayonner la Corse et ses talents. Une balade loin des sentiers battus en compagnie des plus grands compositeurs classiques sublimés par des interprètes de renom.

Par Véronique Emmanuelli

Des interprétations plus dépaysantes, des enchantements plus féériques et la recherche d’une intensité qui ne concède rien au spectaculaire.

Telle est la mélodieuse entreprise menée loin des sentiers battus par Opus Corsica ; entre partage équitable des voix, mariage harmonieux des instruments. Loin des salles de concerts feutrés, l’association, dont la présidence est assurée par Xavier Torre, la direction artistique par la pianiste Laura Sibella, greffe des pianos, des violons, et autres violoncelles, saxophones ou batteries dans le décor d’un outre-temps du site antique d’Aleria, sur les terres viticoles du sud de l’île, ou bien ailleurs où la musique resplendit toujours. Les incursions à travers l’île seront multiples, des croisements artistiques inattendus s’opéreront tout en maintenant les équilibres entre les différents registres. À la clé, il y a les frissons attendus et les moments d’émotion qu’on partage.

L’engagement des interprètes, de premier ordre, est toujours palpable. Opus Corsica a choisi son parti. « Notre objectif est de faire rayonner la Corse et ses talents. Pour y parvenir, nous prenons appui sur notre patrimoine. L’idée consiste à organiser des événements sur l’ensemble du territoire insulaire, tout au long de l’année. »

Telle est la programmation établie par Xavier Torre. Et la distribution est large. Car, on ne cultive pas l’art d’être entre soi. « Nous avançons avec plusieurs partenaires, qu’ils soient privés ou bien institutionnels. Nous recevons le soutien de nombreux bénévoles et artistes », poursuit-il. Parmi les différents rôles au sein d’Opus Corsica, on distinguera celui de Laura Sibella. Elle est pianiste de renom, professeur au sein du conservatoire de Corse Henri-Tomasi, antenne d’Ajaccio. 

Chaîne YouTube

Elle affiche une prédilection pour les grands compositeurs romantiques à l’image de Beethoven, Chopin ou Brahms ainsi que pour le répertoire classique russe. Elle est surtout, à ce stade, celle par qui tout est arrivé. « Après une carrière internationale, elle a fait le choix, il y a quelques années de rentrer en Corse et de se consacrer à l’enseignement. C’est autour de sa volonté de promouvoir la rencontre entre les musiciens mais aussi entre ceux-ci et le grand public que s’est structurée notre démarche. En réalité, elle portait ce projet ou plutôt cette vision partageuse de la musique classique depuis déjà une vingtaine d’années », poursuit le président. 

Les bases généreuses jetées par la pianiste insulaire s’accordent avec une exigence de haute tenue. La musique sera interprétée avec un bel engagement et la partition ne comportera aucune fausse note. À l’évidence, plusieurs artistes seront séduits par la direction prise. « Une équipe s’est peu à peu constituée », commente Xavier Torre. Elle s’articule « autour des artistes qui sont passés dans les concerts » mais aussi d’intervenants tels des facteurs de piano, des techniciens, puis des « personnes aux compétences variées ».

À l’heure de la Covid-19, du confinement et du couvre-feu, Opus Corsica s’est donné les moyens de s’émanciper « du présentiel », en sautant le pas de la performance 2.0. Le dialogue constant instauré avec le public passe par désormais une chaîne YouTube, et par la diffusion de « mini-récitals imaginaires » dont la durée varie de 3 à 10 minutes. Comme autant de petits moments de grâce. Les enregistrements ont eu lieu au tout début de l’année à Ajaccio. C’est l’atelier Passioni Piano de Juliana Quilici et Nicolas Mathieu-Pappalardo, situé rue de l’Assomption à Ajaccio, qui permet de conserver une certaine cohérence scénique.

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