Méditerranée

Une quête sous-marine mystique à découvrir sur Via Stella

Ce film réalisé par Jérôme Espla,  spécialiste des films en milieu marin, nous entraine dans une exploration poétique de la Méditerranée et de ses richesses immenses, mises à mal par l’activité irresponsable de l’homme.

Tourné sous la forme d’un docu-fiction, Il nous emmène à la découverte d’une biodiversité fascinante, dessinant un portrait inédit de la Méditerranée, de ses rivages à ses abysses, de l’aube au zénith et du crépuscule au plus sombre de la nuit, tout en  évoquant les dangers qui la guettent.

Une interaction temporelle qui rythme la vie de la Méditerranée.

Une chance de se retrouver face à un incroyable patrimoine régional, fragile et unique.

Une offrande que fait la mer à ceux qui vont apprendre à regarder l’invisible et écouter ce monde du silence, furieuse dans l’incompréhension, et généreuse dans le partage. Un conte moderne qui est raconté par la Méditerranée, de la côte jusqu’au grand large, comme une ode à la vie, du plancton microscopique aux baleines géantes de Méditerranée.

Il s’agit également de montrer que l’homme a aussi sa place dans la nature.

On y est tellement « déconnecté », et on y montre sans arrêt tout ce qu’on fait de mal, la pollution, les massacres, qu’on ne dit jamais, ou presque, que nous sommes aussi une partie de cet écosystème.

Plus qu’un simple documentaire animalier, une véritable « poésie sur pellicule » pour provoquer une prise de conscience sur la nécessité de préserver cette mer qui est aussi notre avenir…

A découvrir en avant-première au cinéma l’Ellipse d’Ajaccio le vendredi 17 mai

puis Lundi 20 mai à 23h30 & Mardi 21 mai à 20h45 sur France3 Corse Via Stella

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.