Maquis & Compagnie
« Accompagner quelqu’un ce n’est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu’il va prendre. C’est apprendre à marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas. »
Patrick Verspieren
Cinq femmes, aux parcours différents et complémentaires, sont à l’œuvre d’un projet pédagogique inspiré par la nature. Par le biais d’une association, créée il y a deux ans, Maquis & Compagnie propose divers ateliers en plein air au cœur d’un environnement sécurisé. L’enfant, accompagné par un parent et encadré par les animatrices, est encouragé à vivre en immersion avec le milieu naturel, à l’écoute de son propre rythme et, en interaction avec les autres rythmes du vivant autour d’un large spectre d’expériences ouvertes où chaque enfant, porteur d’un handicap ou non, se sent accueilli et à sa place.
Par Laura Benedetti
La pédagogie par la nature est née au Danemark dans les années 50. Elle est basée sur 7 points clés : un espace naturel sécurisé, les participants au cœur des pratiques, la répétition et le temps long, la prise de risque mesurée, le processus et non le résultat ; enfin, le jeu libre et la présence de l’adulte. Le programme varie selon les saisons, l’âge (entre 2 et 12 ans), les capacités des enfants et tout ce qu’offre à disposition l’environnement de l’immersion : grands jeux, chasse aux trésors, cuisine de boue, teintures végétales, bricolage, pistage et observation de la faune et de la flore, éveil sensoriel, vannerie sauvage, construction de cabanes, découverte de trésors naturels… d’autres animations à thème sont proposées à chaque ouverture de séance.
Le site
Le site de Maquis & Compagnie est situé sur la commune de Monticello, dans le « Fiuminale » sur une parcelle agricole de 5 000 m2. Arboré, doté d’une mare et d’un ruisseau, l’environnement offre une biodiversité préservée. Son aménagement a été pensé pour que les enfants aient une grande liberté de circulation tout en assurant leur sécurité ; il est doté́ de sanitaires écologiques et de quelques constructions simples en bois permettant l’accueil des familles. Le lieu est maintenu le plus naturel possible : la PPN nécessite un environnement inspirant, qui encourage la créativité des enfants pour investir le lieu avec leurs propres aménagements au fil du temps – cabanes, coin trésor, arbre magique…
Des principes éducatifs de l’association, en découlent des objectifs pédagogiques. Eux-mêmes sont déclinés en objectifs opérationnels ; le tout, servant à la construction du projet d’animation : amener l’enfant en contact direct avec la nature pour favoriser l’acquisition d’une connaissance du milieu ; être attentif aux appétences naturelles de l’enfant ; développer l’entraide et la solidarité entre les participants ; encourager la confiance en soi et éveiller l’éco-citoyenneté ; créer un lien avec les familles adhérentes…
Le rôle de l’adulte
Faire des sorties avec les parents pour les plus jeunes, leur fait bénéficier du soutien émotionnel et de leur présence rassurante peut encourager les tout petits à explorer plus librement et, permettent aux parents de partager des moments précieux de découverte du milieu naturel, ensemble. L’adulte est là pour susciter l’enthousiasme, suggérer des pistes d’activités mais aussi accompagner l’enfant dans ses propositions ; la collaboration entre parents et animatrices, favorisant une approche éducative plus cohérente et enrichissante.
L’équipe pédagogique
Le projet éducatif naît sous l’impulsion de Valérie Pazzoni, pendant un voyage en Suisse où elle visite une éco-crèche en pleine nature. De retour en Corse, avec le souhait de créer un lieu sur le même style, elle en parle à son amie Hermine et très vite l’équipe se forme. Auxiliaire de puériculture et éducatrice de jeunes enfants, elle est présidente de l’association : « Si la toute première idée était une éco-recharge au maquis pensant également à une école du dehors, notre association prône un art de vivre, solidaire et créatif, qui encourage l’autonomie, l’écologie et la beauté dans chaque instant partagé. »
L’équipe pédagogique est composée de 5 femmes aux expériences solides en tant qu’infirmières pour Valérie, Ninon et Hermine, écologue pour Cécile, ASEM pour Martina ; elles ont toutes des spécialités, vers le handicap, la petite enfance, l’inclusion ou encore la médiation environnementale et culturelle ; et toutes ont choisi de mettre en synergie leurs formations et leurs parcours professionnels au profit des enfants, au cœur du projet. Chargées de mettre en place le planning d’activités et de faire vivre le projet d’animation en harmonie avec le projet pédagogique, l’équipe rédige les fiches d’activités qui nourrissent le projet d’animation de la structure. Elles sont les garantes de la sécurité morale et affective des enfants. Chaque membre de l’équipe pédagogique est titulaire PSC1 à minima.
« Pour l’instant, nos ateliers sont dédiés aux enfants de 2 à 12 ans et leurs familles (parents, grands-parents). Les enfants à partir de 6 ans peuvent être accueillis sans leurs parents. Le plus jeune participant a fêté ses 1 an lors de notre premier atelier, et ce fût un plaisir de le voir manipuler, toucher, ressentir… pour les ateliers parents/enfants on se rend compte qu’il n’y a pas vraiment de limite d’âge, chacun y trouve son bonheur à sa hauteur », nous livre Cécile, l’une des animatrices. Puis, poursuit : « Nous adaptons nos propositions selon les âges des enfants présents lors des ateliers, mais aussi à la saisonnalité (flore & faune), à la météo et aux envies des enfants qui reviennent d’une semaine à l’autre et développent leur curiosité. Les ateliers viennent tout juste de débuter (depuis le 4 octobre dernier) et nous rencontrons un vif succès auprès du public parents/enfants. Je tiens à souligner aussi leur gratuité grâce au dispositif du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement à la parentalité – REAAP de la CAF de Haute-Corse qui nous apporte son soutien). L’atelier du mardi est dédié aux enfants non scolarisés et leurs familles (< 3 ans, instruction en famille…), c’est un créneau qui nous tient à cœur de pouvoir proposer, notamment partant du constat du peu de propositions existantes en Corse pour ce public. »
L’animatrice est présente et soutient l’enfant dans son développement et ses apprentissages sans imposer ou diriger de manière autoritaire. Elle accompagne d’une façon réfléchie et bienveillante. Cette posture demande à l’animatrice d’avoir une écoute active pour comprendre ses besoins, ses intérêts et ses émotions ; d’encourager, de soutenir les initiatives de l’enfant et valoriser ses efforts, même lorsqu’il rencontre des difficultés, en respectant son propre rythme. Cécile, Ninon, Hermine, Martina et Valérie le font à merveille. Elles favorisent un apprentissage collaboratif où l’enfant est acteur de ses propres apprentissages. L’objectif essentiel étant de transformer l’apprentissage en une aventure enchantée.
@maquis.et.compagnie


Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.