L’Office Intercommunal de Tourisme du Pays d’Ajaccio s’engage dans le tourisme durable

Publireportage

GRÂCE À UN PARTENARIAT AVEC L’ADEME, L’OFFICE INTERCOMMUNAL DE TOURISME DU PAYS D’AJACCIO ACCOMPAGNE GRATUITEMENT
LES ENTREPRISES TOURISTIQUES VERS L’OBTENTION DE SUBVENTIONS DU «FONDS TOURISME DURABLE». DES AIDES CONCRÈTES, DANS UN DISPOSITIF AUX DÉMARCHES SIMPLIFIÉES. LE POINT SUR CE PARTENARIAT AVEC NATHALIE CAU, DIRECTRICE DE L’OFFICE INTERCOMMUNAL DE TOURISME DU PAYS D’AJACCIO.

Quel est le rôle de l’Office Intercommunal de Tourisme du Pays d’Ajaccio et son positionnement dans le tourisme durable?

L’Office Intercommunal de Tourisme (OIT) du Pays d’Ajaccio a pour vocation de promouvoir une destination en faveur d’un tourisme identitaire, authentique et plus durable. La volonté de s’engager dans un tourisme plus vertueux retranscrit le reflet d’une politique ambitieuse d’accompagner les prestataires sur cette voie et d’y sensibiliser les publics. Nous avons notamment développé une offre différenciée de tourisme de quatre saisons, avec « à chacun sa saison en Pays d’Ajaccio », qui permet d’attirer les clientèles touristiques mais également les résidents à découvrir les savoir-faire de nos communes, de répartir les flux sur tout le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Ajaccio (CAPA) et de proposer des activités toute l’année.

En quoi consiste ce partenariat avec l’ADEME?
L’OIT du Pays d’Ajaccio a démarré ce partenariat depuis septembre 2022. Le programme du «Fonds Tourisme Durable» de l’ADEME s’inscrit au départ à la suite de la crise Covid, dans le cadre du Plan de Relance, et propose des subventions pour relancer le tourisme, mais de manière à limiter les coûts fixes des entreprises et les impacts de leur activité sur l’environnement. Le principe du partenariat est de mobiliser une personne au sein de l’OIT qui propose un accompagnement gratuit à ces entreprises, étape par étape, jusqu’à l’assistance au dépôt de dossier sur le site de l’ADEME, en passant par une rencontre préalable et des conseils pour la recherche de devis. Dans le cadre de ce partenariat avec l’ADEME, l’OIT intervient sur son territoire de compétence, la CAPA, mais pas seulement. En effet, l’idée est d’accompagner des entreprises éligibles sur un secteur que l’on pourrait nommer « un bassin de vie ajaccien », il peut donc intervenir sur les communautés de communes voisines. Nous y voyons une vraie cohérence, d’autant que l’OIT comptait déjà parmi ses partenaires des

entreprises positionnées au-delà du territoire de la CAPA.

À qui s’adresse le «Fonds Tourisme Durable» et à quoi sert-il ?
Pour bénéficier de ces aides, l’entreprise doit être une TPE- PME, exercer une activité professionnelle, et disposer d’un code NAF éligible – la liste des codes NAF est accessible sur notre site Internet, mais concrètement, il s’agit des codes NAF représentants la restauration traditionnelle, les activités d’hébergement professionnel et les activités agritouristiques. L’objectif est d’accompagner nos entreprises touristiques à bénéficier des subventions qui leur sont disponibles, d’autant que nous parlons d’actions concrètes, financées en moyenne entre 50 et 80%, et d’un fonds disponible temporairement. D’où cet accompagnement mis en place pour permettre de sensibiliser le plus de bénéficiaires possible avant la fin du programme. Concrètement, il s’agit d’aides visant l’amélioration de l’impact environnemental d’une entreprise, mais l’aspect écologique ne va jamais sans l’aspect économique. Des bénéfices directs peuvent être obtenus via ces aides, car tout ce qui va permettre de réduire les consommations d’une entreprise va impacter directement ses coûts fixes et faire diminuer les factures et les gaspillages.

Quelles aides peuvent être sollicitées ?
La liste regroupe environ 75 actions éligibles. Globalement, il s’agit d’un dispositif complet qui englobe toutes les composantes d’une activité d’hébergement ou de restauration. Les aides peuvent concerner la réalisation d’études et des investissements. Les exemples les plus parlants vont être l’isolation du bâtiment, l’approvisionnement en énergie ou en eau chaude sanitaire par le solaire, les dispositifs de réduction de débit d’eau en intérieur et en extérieur, la végétalisation, le remplacement d’anciens équipements de froid commercial, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’amélioration de

’offre «Fait-Maison»… La liste complète est disponible sur notre site Internet, mais le plus simple est encore de nous contacter directement pour identifier au mieux les besoins individuels de chaque entreprise.

En quoi le «Fonds Tourisme Durable » est différent d’autres systèmes de subventions? Plusieurs avantages sont liés à ce programme, mais le vrai «plus», c’est d’avoir une personne entièrement dédiée au programme qui accompagne gratuitement les entreprises à chaque étape. Beaucoup d’entreprises nous ont partagé leur satisfaction de pouvoir se reposer sur une personne clé qui fait le lien entre elles et l’ADEME. Tout leur paraît plus simple. Nous apportons des conseils sur la recherche des devis, et nous nous occupons de toutes les formalités administratives, notamment pour le dépôt du dossier sur le site de l’ADEME. Un autre atout, en cas d’obtention de l’aide de l’ADEME, une avance de 30% est immédiatement versée à l’entreprise, et elle dispose d’un délai de 18 mois pour engager toutes ses dépenses. Ce délai est très confortable pour des entreprises qui sont dépendantes d’une activité rythmée par la saison estivale, cela peut leur permettre de se concentrer sur leurs dépenses de tourisme durable une fois arrivée la basse saison.

Quel bilan peut être fait à ce jour ?
Si en Corse de façon générale, déjà 100 entreprises ont pu bénéficier du «Fonds Tourisme Durable» depuis 2020, à notre échelle, nous avons déjà rencontré 45 entreprises et accompagné 10 d’entre elles jusqu’à l’obtention de l’accord de subvention de l’ADEME, en trois mois.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.