LIRE, VOIR, ENTENDRE, SORTIR: Chronique des envies ordinaires, par Philippe Martinetti

EXPO : JEAN HARIXÇALDE OU L’ART DU SILENCE EN PHOTOGRAPHIE

pdc 41 Culture1Photographe de studio et de reportage, responsable photo du magazine Terra Corsa, auteur des photographies des livres : A Settimana Santa in Corsica , éd. Albiana (Prix Corse du livre), Le vin corse, éd. Héloïse d’Ormesson (Cook book Award « meil- leures photographies de vins et spiritueux de France »), La Corse- Grands Voyageurs et Paysage de Corse , éd. du Chêne, «Architecture et art de vivre en Corse», «Mani finger food corse» éd. des Immortelles… Jean Harixçalde propose l’ex- position «Tacet, il se tait» à la salle Scenina à Ajaccio. Dans les coulisses du festival Sorru in Musica, le photographe a su se faire discret et être au plus près du processus créatif de musiciens hors du temps. N’hésitez pas à découvrir les clichés de ces instants de grâce musicale! Expo photographique

«Tacet, il se tait» de Jean Harixçalde jusqu’au 4 mars 2016 à Scenina à Ajaccio.

 

LIVRE : DE BASTIA À RABAT, LES COMBATTANTS DE LA LIBERTÉ DE BATTISTINI !

Photographier, c’est écrire, composer ou jouer avec la lumière. En cela Roberto Battistini est certainement l’un des photographes contempo- rains les plus accomplis. Élaborer son propre langage c’est faire dialoguer l’enjeu mémoriel, le rapport au réel et un désir de témoignage, telle est la volonté de ce photographe artiste qui ne cesse de surprendre. Connu du grand public et apprécié par la critique, pour sa sensibilité aiguisée, son sens du cadre et de la lumière, Roberto Battistini est né en Corse en 1959. Licencié en cinéma, il est un ancien élève de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris. Le salon de la photographie de Paris, le festival visa pour l’image, le printemps de la photographie de Cahors, Sotheby’s Paris, le French Alliance Institute de New-York ont exposé ses photographies. Son dernier travail, « MEMORIA », puisé dans ses racines corses, a fait l’objet d’un beau livre et d’une exposition au Musée national de l’Histoire de l’immigration, dans le cadre prestigieux du Mois de la Photo Paris orchestré par la Maison européenne de la Photographie. Ces derniers mois, à l’invitation du ministère de la culture du Maroc, il expose à Rabat les photographies de son ouvrage publié aux éditions Albiana Les combattants de la liberté , à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc.

Combattants_couv_Albiana.indd

Les combattants de la liberté de Roberto Battistini, édition Albiana + exposition photographique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc.

 

THÉÂTRE : DU THÉÂTRE DOCUMENTAIRE ET ENGAGÉ !

Après «Je suis devenue invisible», conçu à partir de témoignages de femmes de ménage en entreprises et joué en 2013/2014 à l’Espace Diamant à Ajaccio, «La Californie » est le deuxième opus d’une plongée documentaire autour de la question du travail ou, en l’occurrence ici, du chômage. De la collecte et retranscription de témoignages réels, naît un spectacle joué par des comédiens amateurs et profes- sionnels. Sept chercheurs d’emploi, isolés dans leur quête, décident de se regrouper, de se parler, de s’écouter, comme si il y avait possibilité de faire surgir quelque chose de cette assemblée singulière, où rêves et désespoirs se côtoient. Ils ne savent pas exactement ce qui est en jeu ici et ce qui pourrait se dénouer. Indispensable!

«La Californie» Théâtre documentaire, par Operae et Sub Tegmine Fagi, mise en scène par Pascal Omhovère du 24 au 26 février à l’Espace Diamant à Ajaccio.

 

 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.