Les trésors du patrimoine corse

Une série documentaire écrite et réalisée par Dominique Lanzalavi, à voir et revoir sur France3 Corse ViaStella

Par Karine Casalta

Cette série inédite nous entraîne sur les traces du patrimoine architectural de la Corse. À partir de diverses thématiques, en retraçant son évolution au fil du temps, elle nous offre d’en découvrir toute la richesse et la diversité.

Chaque épisode nous propose ainsi, à l’aide d’exemples répartis sur l’ensemble du territoire, un tour d’horizon chronologique autour d’une thématique observée. 

Une première saison de 5 épisodes nous emmène ainsi à la découverte de fortifications nombreuses sur l’île, nous permettra de visiter de belles demeures souvent pour la plupart fermées au public, de nous intéresser à l’architecture publique et la statuaire. Elle nous invitera à nous pencher sur l’art religieux au travers les églises, ou encore à découvrir le patrimoine industriel insulaire souvent méconnu. 

La série nous offre de visiter ces lieux remarquables en compagnie de spécialistes, de passionnés, d’artistes et d’artisans qui œuvrent à leur conservation et leur mise en valeur, pour raconter et décrypter leur histoire, tout comme des propriétaires de lieux privés qui dévoilent les secrets de leurs demeures et ouvrent leurs portes parfois pour la première fois. 

L’histoire de ces bâtiments, de ces œuvres et de ces objets, nous permet de mieux comprendre les évolutions de la société insulaire, de son urbanisme, de son architecture, de ses savoir-faire, de sa vie culturelle, religieuse, économique et politique.
En un mot, l’histoire de la Corse et des Corses…

Dominique Lanzalavi, un auteur et réalisateur passionné d’Histoire :

Né en 1970, Dominique Lanzalavi est documentariste pour la télévision. La plupart de ses films traitent de sujets historiques, concernant notamment la politique et la musique, autour de thématiques telles que l’évolution des rapports Corse-France, la Seconde Guerre mondiale, les Américains en Corse, les républicains espagnols d’Ajaccio, les élites corses de la Troisième République ou encore Au temps des guitares, sur l’évolution de la musique corse au xxe siècle. Cet historien de formation est également détenteur d’un DESS en communication de l’I.A.E. Graduate School of Management d’Aix-Marseille. Il a par la suite poursuivi son parcours dans l’audiovisuel, notamment comme communicant à l’INA et à M6, puis comme journaliste et chroniqueur histoire à France 5 avant de se consacrer à l’écriture et la réalisation de documentaires. Attaché à la mise en valeur du patrimoine corse, il a collaboré à l’élaboration d’une application de découverte du patrimoine pour les enfants, et a lancé différentes formations sur cette thématique. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages comme En homme libre, Léo Micheli Ancien responsable de la Résistance corse – Cabarets corses, au temps des guitares – Vincent de Moro Giafferri  « Défendre l’homme, toujours », parus aux éditions Albiana ou Corse, les voies de l’avenir co-signé avec Emmanuel Bernabéu-Casanova aux éditions l’Harmattan.

Si vous deviez décrire ce projet documentaire en deux phrases ?

Cette série documentaire part à la découverte de la richesse du patrimoine de la Corse à travers des thématiques qui abordent les évolutions du bâti à l’aide d’exemples répartis sur l’ensemble de l’île décryptées par des spécialistes et des passionnés qui œuvrent à leur conservation et leur mise en valeur. Ça fait une seule phrase mais un peu longue !

En quoi l’Histoire vous inspire ?

Mieux connaître le passé permet avant tout de mieux comprendre le présent et le monde qui nous entoure. Personnellement, j’ai aussi une approche un peu enfantine car l’Histoire me fait rêver, un peu comme une fiction.

Pour écrire, il vous faut… ?

Du calme, chez moi à la maison.

Un lieu qui vous ressemble ?

La Balagne ma région d’origine. Je me sens vraiment chez moi lorsque je suis sur les terres de mes aïeux à Lumio mais aussi dans tous les villages de cette magnifique région où un de mes ancêtres a vécu. J’ai également un attachement particulier pour d’autres villes comme Bastia et Nice où j’ai passé une grande partie de mon enfance et de ma jeunesse. Ainsi que pour l’Italie en général et plus particulièrement Florence, Rome et Naples.

La période historique que vous auriez aimé vivre ?

Je suis très heureux de vivre à notre époque malgré ses tourments. D’abord parce que si j’avais vécu dans le passé je ne serais plus de ce monde… Ensuite parce que la médecine d’aujourd’hui est quand même plus rassurante que celle d’autrefois avec une espérance de vie assez courte… Mais s’il fallait vraiment choisir ce serait la période de la Renaissance à Florence ou à Rome.

Le personnage historique que vous auriez aimé rencontrer ?

Il y en a tellement ! Mais, pour rester sur cette période de la Renaissance italienne, je dirais Michel-Ange, un génie aux multiples talents (peintre, architecte, poète) dont le travail m’a toujours impressionné et que j’aurais adoré voir à l’œuvre.

Le trait de caractère qui vous définit le mieux ?

Si j’en crois mon entourage, ce serait l’anxiété. Mais c’est ce qui me pousse à toujours essayer de faire de mon mieux dans ce que j’entreprends.

Le passe-temps qui vous permet de vous évader ?

Les promenades avec ma fille.

Si vous aviez une devise ?

En tant que balanin, j’ai toujours vu celle inscrite sur les murs du mythique cabaret Chez Tao dans la citadelle de Calvi : « Vivez heureux aujourd’hui, car demain il sera trop tard ».

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.