Le Domaine de Murtoli lance son Fonds de dotation pour l’environnement ! 

Situé en Corse-du-Sud, dans le golfe de Sartène, le Domaine de Murtoli est depuis 30 ans un modèle d’agrotourisme, écoresponsable, locavore, et l’un des hôtels les plus « verts » au monde. À l’initiative de Santa, Quentin, Toussaint et Paul Canarelli, les quatre enfants de son fondateur, Paul Canarelli, le Domaine de Murtoli lance aujourd’hui un Fonds de dotation destiné à soutenir des actions et des missions d’intérêt général en faveur de la biodiversité et de l’environnement en Corse. Ce Fonds de dotation a pour vocation d’appuyer et valoriser les projets d’associations, d’organismes ou simplement des habitants de l’Île partageant les mêmes valeurs environnementales que le Domaine de Murtoli. Il sera, dans un premier temps, financé par les clients et les partenaires du Domaine de Murtoli. Des appels à projets seront lancés dès le second semestre 2023. 

Santa Canarelli nous présente ce projet ambitieux.

Par Anne-Catherine Mendez

Comment est née cette idée ?

Avec mon frère Quentin, cela fait déjà quelque temps que nous réfléchissions à un projet qui valoriserait le travail écoresponsable que nous menons sur le Domaine et qui en même temps soutiendrait toutes les initiatives menées en Corse, en matière de développement durable. Nous nous sommes rapprochés d’une structure dont c’est le métier, Biotope, afin de définir nos besoins. Biotope décline son soutien à travers des actions de conseil, d’études réglementaires, de formation et de communication. Les enjeux environnementaux n’ont pas de frontières, Biotope réalise et soutient des projets et des actions sur les 6 continents et 5 océans. De notre envie, de leur accompagnement, est née l’idée de créer un Fonds de dotation pour l’environnement, afin de soutenir financièrement tous les projets sélectionnés.

Comment a été perçue la naissance du Fonds de dotation auprès de votre clientèle ?

Les clients, nos partenaires, trouvent ça génial ! Vous savez que souvent le domaine est choisi par une majorité de notre clientèle pour son modèle écoresponsable, et ce Fonds permet de soutenir parfaitement leur engagement sociétal. Nous savons que la démarche sera longue mais nous sommes déjà tellement sollicités aussi bien par les propositions de projets que par les demandes de participation, que nous sommes à la fois enthousiastes et motivés pour assurer le succès de notre initiative.

Et les salariés du domaine, qu’en pensent-ils ?

Ils sont comme nous, excités de participer à un projet qui valorise leur travail, leur engagement quotidien. Six d’entre eux se sont portés volontaires pour participer au Fonds de dotation.

Quelles sont les autres actions que vous menez en matière de développement durable ?

Cette démarche s’inscrit dans un cadre plus large et encore plus ambitieux. Le Domaine de Murtoli réalise, en partenariat avec Biotope, une étude visant à identifier avec précision ses dépendances à la biodiversité ainsi que ses impacts environnementaux. 
Le Domaine s’est inscrit dans l’initiative « Entreprises engagées pour la nature » portée par l’Office français de la biodiversité, visant à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité fédérés par des entreprises. Cette démarche s’appuie sur la compétence du Bureau d’études Biotope, l’un des leaders français de l’expertise environnementale, au service des ONGs, des entreprises et des pouvoirs publics. Parmi ses 2 500 hectares de nature sauvage, le Domaine de Murtoli a permis la renaissance de l’activité pastorale ancestrale de la vallée autour d’un modèle d’agriculture vivrière. 
La Ferme de Murtoli combine élevage extensif, maraîchage et cultures traditionnelles travaillées au plus près de la nature pour produire et suffire aux besoins quotidiens et fournir en circuit court aux restaurants du Domaine le meilleur et le plus naturel d’un terroir en plein renouveau. La nature doit rester intacte et l’humain respecté. Les employés du Domaine de Murtoli y veillent tout en prenant soin de la faune et de la flore comme s’ils faisaient partie d’une réserve naturelle.

La préservation de l’environnement est devenue une urgence.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.