Gumego Box : Un concept innovant de mobilier urbain écolo

Les chewing-gums et mégots de cigarettes qui jonchent les rues sont un problème de pollution récurrent. Pour tenter d’y remédier, Pierre-Félix Pieri, par ailleurs président d’un club de football à Bastia, a réfléchi à un concept innovant : la Gumego Box, un mobilier urbain écologique développé par l’entreprise Stop Gum & Mégot dont il est le co-fondateur avec sa sœur, Estelle Mariani, et leur cousine Laurine Pieri. Rencontre.

ParoledeCorses_42_Entreprise GumegoBox

Pierre-Félix Pieri, comment l’idée de créer la Gumego Box est-elle née ?

Tout commence lors d’un repas de famille, où notre oncle nous rapporte qu’à Besançon, la ville a mis en place des réceptacles à chewing-gums. J’ai trouvé cette idée originale sans pour autant l’approfondir. Quelques mois plus tard, lors d’une réunion des sports organisée par la Ville de Bastia, le maire de l’époque évoque le problème des chewing-gums usagés qui jonchaient déjà la salle de gym récemment rénovée, puis s’est étalé plus longuement sur la problématique urbaine que pose ce détritus, véritable fléau économique et environnemental. Au sortir de cette réunion, je me suis dit que l’idée de Besançon était à creuser. Après quelques recherches, je me suis aperçu que le détritus mégot était toujours associé à celui des chewing-gums. L’idée était donc née.

Avec quels objectifs ?

Elle a pour objectif la récolte des mégots et des chewing-gums usagés, mais également la diffusion de messages concernant l’écologie et le développement durable, afin d’éveiller les consciences sur la nécessité de protéger notre environnement. Cela vise ainsi à éduquer le consommateur pour un changement de comportement à long terme, encourager le public à utiliser les Gumego Box comme moyen de jeter son chewing-gum et son mégot. Il s’agit également de distraire, d’amuser, de captiver l’œil du public grâce à des affiches éducatives, ludiques et humoristiques afin de produire une certaine forme de réponse active ou encore d’offrir un lieu de vie propre et de protéger notre patrimoine qu’il soit naturel ou culturel.

Quelles ont été les démarches que vous avez accomplies pour mettre en œuvre ce concept ?

Il n’est pas simple pour une jeune entreprise de débuter d’autant plus dans un secteur aussi vaste. Entre la protection juridique, les démarches administratives, les demandes d’aides financières et la recherche d’une usine de production, le chemin fut semé d’embûches. Nous avons notamment pu bénéficier du soutien et de l’accompagnement de l’Adec ainsi que d’un prêt Nacre. Dans le but de travailler sur un circuit court et de développer le tissu économique local, nous avons souhaité tout faire en Corse.

Vos affiches de sensibilisation sont originales et ont un caractère pédagogique indéniable. Était-ce essentiel selon vous pour accompagner le lancement de la Gumego Box ?

Pas seulement pour accompagner le lancement de la Gumego Box. Nos affiches, conçues par notre cousine Laurine Pieri, sont une des grandes forces de notre produit. Comme vous le dites si bien, nous avons misé sur l’originalité et la diversification de nos messages afin de toucher le public le plus large possible.

Quels clients ciblez-vous principalement ?

Tout le monde peut acheter et utiliser notre produit, aussi bien le secteur privé que le secteur public, et quelle que soit la taille de la structure ou sa nature. Son prix unitaire hors taxe est acces- sible à tous : 250 euros. Utiliser la Gumego Box, c’est permettre à nos clients d’afficher une volonté forte de s’engager dans une démarche de protection de l’environnement à travers un produit écologique, éducatif, ludique et innovant. Il s’agit également d’offrir un lieu de vie propre et réduire leurs coûts de nettoyage ainsi que de participer à l’éducation des citoyens. De ce fait, il ne peut y avoir d’établissement scolaire sans Gumego Box.

Son installation est-elle compliquée ?

Bien au contraire, l’installation de la Gumego Box est très simple. Elle se fixe en 5 minutes sur tout type de supports : mur, poteau, métal ou bois.

Jusqu’à présent, quel a été l’accueil des professionnels et particuliers, en Corse ?

Dans l’ensemble, l’accueil a toujours été très positif. Les enjeux liés à l’environnement sont d’actualité depuis quelques années. De ce fait, les clients sont très réceptifs. Plusieurs mairies, telles que Bastia, Furiani, San Nicolao ou encore Urtaca et Rapaggio sont déjà en partie équipées : écoles, centres administratifs, rues commerçantes… Même résultat dans le secteur privé, où nous sommes déjà implantés sur la Corse entière et dans tout type de commerces: supermarchés, bureaux de tabac, bars, restaurants, coiffeurs… Le retour du public est unanime: en plus d’être très sollicités, nous recevons de multiples messages de soutien, d’encouragements et de félicitations via notre page Facebook : Gumego ou notre site internet www.gumego.com.

Envisagez-vous d’exporter la Gumego Box?

Bien évidemment, la Corse n’étant pas le seul endroit concerné par la problématique que notre produit tend à résoudre, la Gumego Box a donc pour vocation à s’exporter partout.

Pour l’heure, combien d’emplois avez- vous créés avec la SARL Stop Gum & Mégot ? Nous avons à ce jour réussi à créer un emploi. Nous espérons voir ce chiffre grandir très vite.

En pleine crise des déchets, pensez- vous avoir un rôle à jouer ?

Oui, nous sommes un acteur majeur car à peine installées nos box permettent de sensibiliser l’en- semble de la population à l’importance du tri sélectif, du recyclage et de l’écologie en général. À court terme, notre produit va permettre de faciliter la collecte et le tri du type de déchets que nous ciblons. Sur le long terme, la diffusion de nos messages de sensibilisation et la valorisation des déchets collectés – le mégot pouvant être changé en coton et le chewing-gum en plastique – vont permettre de réduire l’impact environnemental.

Y a-t-il d’autres projets qui vous tiennent à cœur ?

Il y en a plusieurs. Tout d’abord, continuer à développer le produit existant afin de collecter et traiter d’autres déchets, puis accentuer l’aspect sensibilisation et éducation du public. L’ambition ultime étant de produire nos futures Gumego Box en plastique recyclé issue de notre collecte et ainsi la boucle sera bouclée..

Propos reccueillis par Petru Altiani

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.