Le CIAP « Aiacciu Bellu »

Quand Ajaccio nous est conté…

Inauguré par les élus de la Ville d’Ajaccio et leurs partenaires le 13 février dernier, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) « Aiacciu Bellu » offre de découvrir la cité impériale et son territoire sous une perspective inédite.

Par Karine Casalta

Baptisé en hommage à l’ode « Aiacciu Bellu » composée en 1932 par le barde Maïstrale, cet espace de médiation culturelle de proximité vise à être un outil de vulgarisation accessible à tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, des habitants locaux aux touristes de passage. 

Idéalement situé au cœur de la ville, dans l’ancienne maison Elisa, face à la gare maritime, sur la place du marché, le CIAP « Aiacciu Bellu » bénéficie notamment d’une accessibilité optimale tant pour les habitants que pour les touristes. 

Bien plus qu’un simple musée ou centre culturel, c’est un véritable hommage à l’histoire et à la culture de la Corse, un lieu où les traditions se mêlent à l’innovation pour offrir aux visiteurs une expérience unique et enrichissante.

Une immersion captivante dans l’histoire d’Ajaccio

Divisé en trois espaces distincts, comprenant une boutique, une salle panoramique et une salle des chroniques, le centre offre en effet un environnement accueillant pour une expérience culturelle inoubliable. Au fil d’un parcours ludique et interactif, les visiteurs découvrent l’histoire d’Ajaccio, depuis ses origines géographiques jusqu’aux époques qui ont façonné son identité. Organisé en plusieurs chapitres, un parcours chronologique détaillé, aborde ainsi les différentes périodes de l’histoire de la ville, de la préhistoire à nos jours.

La salle des panoramas retrace ainsi le passé composite de la ville, tant historique que naturel, mettant en exergue principales caractéristiques du site. À travers des panneaux didactiques, un film de 15 minutes et une animation de l’évolution urbaine sur une maquette 3D, cette salle permet de reconstituer les rapports entre l’habitant, son environnement urbain et son environnement naturel.

Une fois la situation géographique campée, le film déroule ainsi l’histoire de la ville, appuyée par la maquette qui s’anime au fil du récit et nous permet de suivre ainsi la transformation de la ville au fil du temps. 

Au travers de thématiques choisies la salle des chroniques qui lui succède, permet quant à elle, d’approfondir les points précédemment abordés au travers de sujets liés à l’histoire et aux traditions. Grâce à une frise chronologique et à des projections de films de 3 minutes, elle offre des points de vue plus détaillés sur l’histoire, les traditions et l’art de vivre locaux, en abordant des thèmes aussi variés que Napoléon, la Madunnuccia ou la guitare, révélant une histoire d’Ajaccio oscillant entre des évènements anodins et d’autres liés à la grande Histoire.

Richement diversifiées, le CIAP propose ainsi par le biais de l’ensemble de ces équipements multimédias attractifs de multiples informations tant sur la géographie ajaccienne, les périodes de domination génoise et française, l’ère napoléonienne, ainsi que les évolutions urbaines et sociales de la ville à travers les siècles.

Lieu de mémoire et de réappropriation collective

Cette perspective détaillée sur les événements historiques, les traditions et l’art de vivre corse, le CIAP « Aiacciu Bellu » permet aussi aux visiteurs de plonger au cœur de l’âme ajaccienne et contribuera sans aucun doute à renforcer l’attractivité touristique de la ville.

Mais ce joyau culturel est également destiné à préserver son héritage pour les générations à venir. S’il vise à sensibiliser, informer et former tous les publics à l’architecture et au patrimoine de la région, cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du label Ville d’Art et d’Histoire, décerné à Ajaccio en 2012, témoigne de l’importance accordée à la transmission de l’histoire et de la culture aux générations futures. Lieu de mémoire et de réappropriation collective, il s’adresse ainsi en ce sens aux habitants de la ville et aux scolaires, et utilise pour ce faire tous les outils modernes pour permettre cette réappropriation. 

Le CIAP « Aiacciu Bellu » est ainsi une formidable porte d’entrée à une découverte de la ville tant pour ses habitants que pour les touristes. 

Courrez-y si vous êtes à Ajaccio !

Le CIAP Aiacciu Bellu, ancienne maison Elisa, quai L’Herminier, à Ajaccio.

Entrée libre et visite gratuite

Du 1er novembre au 30 avril : 09h00-12h00 / 13h00-17h00. 

Du 1er mai au 31 octobre : 09h15-18h00.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.