L’ASSEMBLEA DI A GIUVENTU

LE NOUVEAU VISAGE de la DÉMOCRATIE

Fondée en 2016, l’Assemblea di a Giuventù s’est imposée comme
un pilier essentiel de la démocratie en Corse. Organe consultatif de

la Collectivité de Corse, aux côtés du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel,
ainsi que la Chambre des Territoires, elle est au cœur de la démocratie insulaire. Depuis sa création,

elle offre à la jeunesse corse un outil pour s’exprimer et participer activement à la vie publique.

Par Jean Poletti

L’Assemblea di a Giuventù se distingue par sa participation active dans les discussions majeures qui sculptent le paysage politique et social de l’île. Ses membres ont non seulement une voix dans les affaires locales, mais représentent également la Corse sur des scènes européennes et méditerranéennes. Cette institution régionale comporte à l’image de la Collectivité de Corse soixante- deux membres et se réunit plusieurs fois par an à l’Hôtel de Région. Elle est composée de quatre collèges. L’un formé par vingt et un étudiants de l’université, désignés par leurs syndicats au prorata de leur représentativité. L’autre de huit jeunes actifs désignés par les syndicats professionnels ayant participé aux élections prud’homales. Il représente des jeunes salariés, en apprentissage ou en recherche d’emploi. Le troisième est constitué par dix lycéens, désignés au sein du Conseil académique de la vie lycéenne. Le quatrième, nommé candidats individuels, regroupe vingt- trois membres ayant déposé leurs candidatures auprès de Nanette Maupertuis et Gilles Simeoni, présidents de l’Assemblée et du Conseil exécutif. Ils sont désignés par un jury d’élus. Ce dernier pour parer à tout dysfonctionnement établit une liste complémentaire puisée dans dix dossiers qui pourront être retenus en cas de vacance d’un poste. Il convient de noter que chacun de ces collèges respecte pleinement la parité homme femme.

FORCE DE PROPOSITION

Au-delà du formalisme de cette entité, sa philosophie s’insère pleinement dans un concept sociétal. Il tient en peu de mots: donner la parole à une génération qui constituera la Corse de demain. En filigrane, l’implication de la jeunesse dans les actuels débats ou problématiques se veut un apport bénéfique et souvent innovant aux décisions des «adultes.» Force de proposition, elle s’apparente a une précieuse ressource pour l’action publique. Jean-Guy Talamoni, qui fut en son temps à l’origine de cette structure, disait que cette initiative tendait à démontrer que la politique est pétrie de noblesse. Et que s’engager est une nécessité ne serait-ce que pour ne pas laisser à d’autres le soin de décider pour soi. Ainsi se dessine et se conforte une démarche qui s’inscrit pleinement dans la réhabilitation de ce que l’on nomme en générique la chose publique. Avec en point d’orgue la noble volonté de juguler, sinon le rejet à tout le moins la méfiance, à l’endroit des élus

Ce phénomène, nul n’en disconvient est prégnant dans l’Hexagone. Aussi impliquer la jeunesse et lui donner voix au chapitre peut et doit permettre d’éviter que ce phénomène n’atteigne nos rivages. En bannissant toute forme de grandiloquence, il n’est pas usurpé de dire et souligner que cette Assemblea s’apparente à une mission. Celle qui

contribue au fait démocratique, en brisant le mur générationnel. Évitant ainsi cette césure qui porte souvent en elle le conflit découlant de l’impression de n’être pas écouté et a fortiori entendu.

AU CŒUR DE L’ACTION PARLEMENTAIRE
En effet, la prégnance de l’Assemblea di a Giuventù dans les travaux parlementaires témoigne de l’importance de la jeunesse dans le processus décisionnel de la Collectivité de Corse. Dotée d’une capacité d’initiative, elle peut s’autosaisir ou être saisie par la présidente de l’Assemblée de Corse et par le président du Conseil exécutif de Corse. Elle a aussi la prérogative de formuler des propositions, émettre des avis, poser des questions et déposer des motions sur des sujets importants. Les contributions significatives de l’Assemblea di a Giuventù sur des problématiques majeures, telles que le projet de révision constitutionnelle propre à la Corse, les enjeux sociaux y compris les stratégies de soutien à l’emploi, l’élaboration d’un rapport pour la mise en place d’un fonds de solidarité, démontrent son engagement profond et effectif dans les dossiers essentiels pour le développement de l’île. Le spectre va des victimes de violences conjugales aux dérives mafieuses, en passant par les questions de mobilité, et la politique linguistique relative à la langue corse. Tous ces sujets, nul ne le conteste, répondent aux préoccupations factuelles ou d’envergure qui assaillent la société.

LA PREUVE PAR TROIS

Sans verser dans l’énumération exhaustive, il est évident que cette entité est un creuset d’échanges de dialogue et de franche collaboration avec les deux présidents de la Collectivité territoriale. Ceux-ci en début de mandature lui demandent d’élaborer un rapport assorti de propositions sur au moins trois enjeux majeurs. En corollaire et dans une démarche de réciprocité, l’Assemblea di a Giuventù détermine trois sujets, soit un par commission, sur lesquels elle souhaite faire des rapports. Pour parfaire cette collaboration, précisons que chaque conseiller de a Giuventù a tout loisir d’adresser des questions écrites au Conseil exécutif. 

La suite de cet article est à retrouver dans Paroles de Corse de mai 2024 en vente ici

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.