La SAFER renforce sa mission d’accompagnement des collectivités pour la revitalisation du rural

Répondre aux besoins des communes en termes d’ingénierie, d’aménagement et de développement économique, apporter des réponses aux problématiques foncières qui sont les leurs, telles sont les missions que la SAFER exerce dans les territoires ruraux auprès des Collectivités. Aujourd’hui, deux nouvelles orientations sont proposées par la SAFER aux Collectivités afin de les accompagner dans la revitalisation de leur territoire : les biens sans maître et les biens ruraux.

Les biens sans maître

La présence d’immeubles laissés à l’abandon peut être source de difficultés pour les communes, notamment dans les zones urbanisées où, à défaut d’entretien, ces immeubles peuvent occasionner des nuisances pour les riverains ou être source de danger. La SAFER en lien avec le GIRTEC peut assurer la régularisation juridique de ces biens sans maître à la demande de la Commune. La SAFER accompagne l’élu de l’identification des biens au suivi de la procédure administrative visant leur réintégration dans le patrimoine communal. Régulariser le sort de ces biens permet aux communes de valoriser un patrimoine dormant et de le réinsérer éventuellement sur un marché rural. La sécurité juridique de ces biens étant assurée, la SAFER peut participer à l’émergence de projets ruraux selon les orientations de développement retenues par la commune.

Les biens ruraux

Pour maintenir et développer des activités économiques en milieu rural, la SAFER est également autorisée à acquérir des biens ruraux libres pour les revendre à des acheteurs dont les projets s’inscrivent dans les politiques de développement local que les collectivités se fixent (projets agro-touristiques, artisanat, commerce rural, etc.). Pour cela, la SAFER identifie la politique locale en concertation avec les élus, prospecte les biens, les évalue, les négocie et recherche les candidats ayant des projets de vie adaptés au contexte local. La SAFER assure la diffusion de ces biens au travers de son site internet, un site dédié « Propriétés Rurales » et lors de ses appels à candidatures. Elle garantit le traitement équitable de l’ensemble des candidats au travers de ses instances de consultation puis identifie les projets de vie qui conviennent le mieux aux réalités des territoires.

Transparence, recherche de consensus, arbitrages équitables sont à l’œuvre tout au long des procédures mises en œuvre pour accompagner les collectivités dans la revitalisation des territoires ruraux au travers de ces deux nouvelles actions.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.