InSite

L’engagement au cœur de nos villages 

BRANDON ANDREANI (RANGÉE DU HAUT : DEUXIÈME EN PARTANT DE LA GAUCHE) ENTOURÉ D’UNE PARTIE DES VOLONTAIRES D’INSITE EN CORSE AVEC L’ÉQUIPE DU FABLAB DE L’UNIVERSITÉ DE CORSE, PARTENAIRE DE L’ASSOCIATION

NATU IND’È U 2018 IN GASCOGNA, L’ASSOCIU INSITE DÀ UN SOFFIU NOVU À U MONDU CAMPAGNOLU. ACCUMPAGNA TANDU E PICCULE CASE CUMUNE È I PURTAPRUGETTI, IND’È A MESSA IN PIAZZA DI MISSIONE DI VULUNTARIATU CIVICU RURALE À PRÒ DI L’INIZIATIVE CULTURALE, SUCIALE È AMBIENTALE. BRANDON ANDREANI, CREATORE D’IMPEGNU PER INSITE IN CORSICA, CI PRESENTA STA BELLA ANDATURA.

Propos recueillis par Petru Altiani

Brandon Andreani, quelles sont les raisons qui ont motivé la création d’InSite?

L’association InSite a été créée il y a 5 ans par Thibault Renaudin, maire du petit village gersois de Termes-d’Armagnac, afin de soutenir les initiatives de redynamisation des communes rurales riches d’élus locaux, d’habitants et d’associations ayant beaucoup d’idées et de bonne volonté mais manquant souvent de moyens humains et financiers. Notre fondateur a ainsi eu l’idée de mettre en place le dispositif « Volontariat Rural » permettant aux jeunes de s’impliquer au service des villages et de leurs habitants.

Pourquoi InSite a-t-elle choisi de s’implanter en Corse ?

Deux ans après sa création et à la suite de discussions avec plusieurs élus et acteurs du développement rural dans l’île, InSite a décidé de développer ses premières actions en Corse où les communes de moins de 1 500 habitants, constituant notre champ d’intervention, sont largement majoritaires. L’attachement au village des Corses ainsi que les nombreuses difficultés que rencontrent au quotidien les habitants de l’intérieur sont également apparus comme des raisons évidentes pour y déployer nos dispositifs.

Comment InSite soutient-elle les communes et initiatives rurales, et quels sont ses objectifs principaux ?

InSite soutient les communes et les porteurs de projets ruraux en les accompagnant dans la mise en place de missions de volontariat au service des initiatives locales : du diagnostic du territoire au suivi, en passant par l’accompagnement et la formation des volontaires et de leurs référents locaux. L’objectif principal est de participer à la redynamisation des villages à travers l’engagement de jeunes volontaires en Service civique qui mettent leur énergie et leur motivation en faveur des communes rurales.

Pouvez-vous expliquer le principe des contrats en Services civique chez InSite et comment ces derniers bénéficient aux communes rurales et aux jeunes engagés?

Le volontariat en Service civique est un dispositif ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap). Chez InSite, nous proposons majoritairement des missions de 6 mois à raison de 24 heures par semaine. Pour les communes, c’est une chance de bénéficier de l’implication de ces jeunes qui donnent de leur temps pour soutenir une cause qui leur tient à cœur, vont développer de nouvelles compétences et dessiner leur projet d’avenir.

Comment se déroule le processus de recrutement des volontaires pour les missions d’InSite ? Quels en sont les critères ? 

Le processus de recrutement débute dès la publication de la fiche mission plusieurs mois avant le début du volontariat. Le critère principal de recrutement au-delà de l’âge requis est bien entendu la motivation et l’envie de s’impliquer au service du territoire et de ses habitants. Les jeunes recrutés ont l’opportunité de vivre une belle aventure humaine, d’acquérir de nouvelles compétences, de bénéficier de l’indemnité du Service civique et le cas échéant d’un logement gratuit pendant six mois. Les jeunes participent aux formations du Service civique mais aussi à d’autres modules qui peuvent être mis en place par InSite.

Comment les maires des villages et les initiatives locales sont-ils impliqués dans la conception et la réalisation des projets d’InSite ?

Les maires et autres porteurs de projets ruraux sont très impliqués dans toutes les phases du projet allant du recueil des besoins à l’élaboration de la fiche mission et du suivi des jeunes au cours de la mission jusqu’à la restitution et à la suite à donner aux projets. Parfois, comme c’est le cas à Carbuccia par exemple, le maire nous met directement en contact avec des jeunes motivés pour un volontariat rural !

Quels types de projets sont mis en place et accompagnés par InSite en faveur des communes rurales ?

Les projets que nous accompagnons concernent principalement les grandes thématiques de la culture et du patrimoine, du lien intergénérationnel et de la solidarité ainsi que les projets autour de l’environnement et du développement durable, sans oublier l’attractivité du territoire étroitement liée à chacun de ces domaines. 

Quels sont les résultats et succès locaux que vous avez observés suite aux actions d’InSite dans les villages corses ? Quel bilan général ?

Les résultats des actions de nos jeunes volontaires dans les villages sont très positifs avec une demande croissante de la part des acteurs locaux, des jeunes corses qui ont envie de s’engager et des retours vraiment positifs des habitants. Nous pouvons aussi citer plusieurs belles réalisations telles que le livre de recettes Les secrets de cuisine de Linguizzetta ou encore l’ouvrage Vies de village – San Lurenzu regroupant de magnifiques photos et témoignages recueillis par les volontaires. Le bilan général est satisfaisant et nous encourage à faire toujours plus et toujours mieux.

Sur quels partenariats stratégiques InSite s’appuie-t-elle pour renforcer son action en Corse?

Nous travaillons au quotidien avec les associations, les communes, les intercommunalités comme la CAPA ou la Communauté de Communes du Centre Corse avec qui nous venons de signer des conventions de partenariats et bien entendu avec nos partenaires opérationnels et financiers dont le soutien est capital, à savoir : la Collectivité de Corse, la DRAJES (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports), les deux SDJES, les CAF 2A et 2B, le FONJEP et AG2R La Mondiale. Nous avons également signé une convention de partenariat avec le Parc Naturel Régional de Corse afin d’étendre notre dispositif à différentes communes du PNR avec des missions autour de l’environnement.

Comment s’est concrétisé le soutien de la Collectivité de Corse et d’autres institutions locales à l’implantation d’InSite ?

Présent à nos côtés depuis le début, le Service Action Jeunesse de la Collectivité de Corse est notre principal soutien financier dans l’île et un partenaire opérationnel essentiel notamment en ce qui concerne la mobilisation de jeunes corses dans les villages qui est un enjeu capital que nous partageons et sur lequel nous travaillons ensemble. Ce travail en commun porte ses fruits puisque nous avons réussi cette année à recruter six premiers jeunes localement et nous avons pour ambition d’arriver à en mobiliser toujours plus. Le soutien de la DRAJES concernant le Service civique et le développement associatif ainsi que le partenariat avec les CAF sont également essentiels pour le développement d’InSite en Corse.

Pourriez-vous détailler le déploiement du dispositif InSite dans de nouveaux territoires en Corse?

Cette année, pour l’instant, 17 jeunes volontaires se sont engagés dans 14 communes de toute l’île. Aux communes déjà partenaires comme Bisinchi, Campile, Castellu di Rustinu, Linguizzetta, Bocognano et Speloncato, se sont ajoutées Bastelica, San Lurenzu, Carbuccia, Ucciani, Galeria, Mansu, Pigna et Urtaca. Nous travaillons déjà avec de nouvelles communes, communautés de communes et associations pour l’année 2024.

Pouvez-vous fournir des détails sur le programme d’actions prévu dans les villages corses pour les mois à venir ?

2024 débutera avec plusieurs actions initiées fin 2023 telles que la mission autour du projet CasAgriCulturale à Pigna, la mission de communication et valorisation du patrimoine au sein de Imaginà Coworking de Speloncato ou encore les projets concernant l’histoire du village de Carbuccia et la valorisation du patrimoine bâti pastoral d’estive du Celavu en lien avec l’association Spaziu Celavesu. Le printemps verra la reconduction de projets dans des villages ayant déjà accueilli des jeunes comme Bastelica et Bocognano mais aussi des communes qui tenteront pour la première fois l’expérience à l’instar de Calacuccia avec une belle mission de mise en place d’événements populaires dès février.

Quelle est la vision à long terme d’InSite et ses projets pour son impact sur les territoires ruraux en Corse ?

À long terme, nous souhaitons être présents sur une grande partie du territoire, mobiliser de plus en plus de jeunes corses, leur permettre que ces missions aient parfois un débouché professionnel et contribuer toujours plus activement à la redynamisation de nos villages, berceaux éternels de l’âme corse. Notre objectif dans les années à venir est de développer nos actions en étendant le dispositif du Volontariat rural à toutes les microrégions de l’île afin de répondre aux besoins d’un nombre toujours plus important de villages tout en gardant la même qualité d’accompagnement. 

Savoir +

www.insite-france.org

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.