France3 Corse ViaStella : Une grille de rentrée entre ancrage territorial et nouvelles ambitions
C’est la rentrée aussi pour ViaStella ! La chaîne régionale de France 3 Corse a levé le voile sur sa grille 2025, en présence de Sylvie Acquaviva, directrice territoriale, Pierre Simonpoli, rédacteur en chef, et de Jean-François Karpinski, désormais en charge de la programmation. Un moment attendu, où la chaîne a réaffirmé son rôle : être à la fois le miroir de la société corse et une fenêtre ouverte sur le monde méditerranéen.
Par Karine Casalta
L’information au cœur de la mission
L’information, pilier de la chaîne, reste plus que jamais au centre de son offre. ViaStella continue ainsi de rythmer l’actualité avec trois journaux quotidiens et un suivi en continu via ses plateformes numériques et réseaux sociaux. Fidèle à sa mission de proximité, la chaîne qui accompagne le quotidien des Corses se prépare déjà à couvrir les grands rendez-vous électoraux à venir, en s’ancrant profondément dans les préoccupations locales.
Nouveautés : culture, jeux et gourmandise
Cette saison, ViaStella muscle aussi son offre de divertissement. Place à la nouveauté et à la créativité !
« Parolle, parolle », un jeu original en langue corse, met en valeur toute la richesse linguistique et culturelle de l’île. La création musicale insulaire trouve également une nouvelle scène avec « Talenti », un télé-crochet inédit qui se veut une véritable vitrine pour la jeune génération d’artistes. Enfin, « Tamantu cucinaru » met la gastronomie à l’honneur avec un concours culinaire en langue corse où de jeunes cuisiniers, élèves des lycées professionnels, stagiaires de l’Afpa et apprentis des centres de formation, rivalisent d’ingéniosité pour valoriser les saveurs et savoir-faire de l’île sous l’œil attentif du chef Romuald Royer.
Mais ce n’est pas tout. Avec « Une bouteille à la mer », la chaîne s’empare des enjeux écologiques cruciaux en Méditerranée, tandis que « Temps d’histoire » convie les téléspectateurs à un voyage dans le passé corse et méditerranéen, entre mémoire et transmission.
Le patrimoine, fil rouge de la programmation,
Des portraits intimes aux luttes citoyennes pour l’environnement, en passant par les grandes figures de l’histoire corse, de Paoli à Napoléon, ViaStella fait résonner hier et aujourd’hui.
Le patrimoine se décline sous toutes ses formes : agricole, hydraulique, moderne, avec des formats longs mais aussi des capsules courtes permettant de (re)découvrir des lieux insolites et des savoir-faire uniques. Sans compter la langue, dont la chaine se fait « vecteur de promotion »avec30% de ses programmes en langue corse.
Ou encore la faune et la nature de l’île qui s’invitent dans des explorations passionnantes.
Un média au rythme de l’île
Festivals, événements sportifs, fêtes traditionnelles, … ViaStella entend capter l’énergie des grands rendez-vous qui animent la Corse. Vitrine vivante de cette île en mouvement, la chaîne se veut le média événementiel de l’île en capturant les instants de convivialité et de partage qui font la force de la société insulaire.
Une Corse bien ancrée, mais tournée vers le monde
Ancrée dans son territoire, ViaStella garde aussi les yeux tournés vers l’ailleurs. Films et émissions viendront élargir les horizons avec des incursions en Italie, en Espagne, et même jusqu’au Caucase. Une programmation qui assume pleinement son identité méditerranéenne.
Enfin, avec une audience de plus en plus connectée, la chaîne poursuit son engagement numérique, en rendant ses créations accessibles en replay et en proposant une présence active sur les réseaux sociaux.
En somme,une nouvelle saison fidèle à l’esprit de ViaStella : Raconter la Corse d’aujourd’hui sans jamais cesser de dialoguer avec l’ailleurs.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.