Coups de coeur La Poste #FemmesduNumérique 2022

La Poste lance un nouvel appel à candidature aux start-up en Corse dirigées par des femmes et axées sur l’innovation numérique responsable

En soutien à l’innovation numérique en territoire et aux femmes entrepreneures, La Poste a lancé courant mars un nouvel appel à projet en région : les Coups de Coeur #FemmesduNumérique. Briser le plafond de verre pour les femmes entrepreneures.

Dans le domaine de l’innovation comme dans tant d’autres, la mixité est source de richesse. Les femmes influencent l’avenir de la société, prennent leur place et font entendre leur voix. Elles sont aujourd’hui seulement 33% des salariés dans les métiers du numérique et 9% seulement à la tête d’une start-up. Particulièrement sensible aux questions d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, La Poste s’est engagée pour faire « bouger les lignes ». Elle le fait en soutenant concrètement des entrepreneures. Cette volonté se traduit par exemple dans le concours Coups de coeur #FemmesduNumérique réalisé sur la plateforme KissKissBankBank qui accompagne les entrepreneures dans leurs projets de campagnes de financement participatif… Et dans le concours French IoT qui accueille autant de porteuses que de porteurs de projet dans son programme d’open innovation French IoT depuis maintenant deux ans. La Poste propose ainsi un accompagnement à différentes étapes de la vie de l’entrepreneure. Avec ces Coups de coeur, La Poste affirme plus que jamais son ambition de soutenir les entrepreneures.

Pourquoi participer ? : ce sont les lauréates qui en parlent le mieux !

Les entrepreneures lauréates des trois éditions passées le reconnaissent : grâce aux Coups decoeur #FemmesduNumérique et à l’accompagnement proposé par La Poste et KissKissBankBank, elles ont fortement gagné en visibilité et en légitimité pour nouer des liens avec des partenaires, des incubateurs, des associations, des investisseurs… Les start-up sélectionnées dans chaque région ont en effet bénéficié d’une forte médiatisation pendant les phases de sélection organisées par La Poste à l’occasion de grands évènements numériques comme Viva Technology ou BIG (BPI Inno Generation). KissKisBankBank leur a permis de monter des campagnes de financement participatif avec un taux de réussite de 100%: toutes les campagnes lancées ont en effet atteint voire dépassé leur objectif de collecte avec un abondement apporté par La Poste. La Poste est ainsi fière d’avoir contribué à mettre en lumière l’énergie créatrice et l’engagement social, sociétal et environnemental de ces 19 femmes entrepreneures et à booster leurs projets.

Une 3ème  édition qui met les territoires au centre de son dispositif

La 3ème édition a pour objectif de mettre à l’honneur et de récompenser des innovations et initiatives portées par des entrepreneures dans le secteur du numérique et des nouvelles technologies dans tous les territoires. Parmi les projets qui seront présentés par les candidates sur KissKissBankBank, La Poste sélectionnera 2 à 3 projets dans chacune des treize régions de France, dont la Corse. Les projets retenus seront soumis au vote du public pour élire les 13 Coups de coeur régionaux, soit 1 lauréat par région. Pour mobiliser et inciter les femmes entrepreneures à concourir dans chaque région, Le groupe La Poste s’appuie sur les référents numériques régionaux et leurs écosystèmes innovation (clusters de l’innovation et du numérique, CCI, incubateurs, experts, organisations en faveur de l’entreprenariat féminin et acteurs disruptifs : start-up, PME, universités, collectivités, etc.) pour promouvoir le concours.

 Les 5 étapes des Coups de coeur 2022 :

1. APPEL A PROJETS : du 3 mars au 8 avril

https://welcome.kisskissbankbank.com/coup-de-coeur-laposte-femmesnumerique-2022/

L’appel à candidatures a ouvert le 3 mars 2022 via un formulaire en ligne présent sur la plateforme KissKissBankBank . Il se termine le au 3 avril 2022. Il s’adresse aux femmes qui ont créé individuellement ou cocréé à plusieurs un service numérique innovant (application, plateforme, objet connecté, etc.) ou une solution au service du numérique (service de promotion du numérique, service d’inclusion numérique, etc.).

Pour être retenus les projets et solutions doivent porter une dimension d’innovation numérique, avoir un impact positif sur le plan social, sociétal ou environnemental et s’inscrire dans un axe créatif et/ou solidaire.

2. SELECTION FINALISTES : 11 au 15 avril

Parmi l’ensemble des projets qui seront présentés, La Poste sélectionnera 2 à 3 finalistes dans chacune des treize régions de France

3. VOTES ELECTION COUPS DE COEUR REGIONAUX : 2 au 28 mai

Les finalistes seront soumis à un vote du public en ligne afin de déterminer les 13 lauréates qui seront désignées “Coups de coeur régionaux La Poste #FemmesduNumérique”. Les 13 lauréates bénéficieront d’une dotation de 2000€ offerte par La Poste.

4. VOTE ELECTION SUPER COUP DE COEUR NATIONAL : 13 au 17 juin 2022

Afin de déterminer le super “Coups de coeur La Poste #FemmesduNumérique” national,les 13 Coups de coeur régionaux seront soumis à un deuxième vote du public en ligne sur la plateforme KissKissBankBank et sur le stand de La Poste à Viva Technology. La lauréate désignée bénéficiera d’une dotation additionnelle de 2000€

5. LANCEMENT DES CAMPAGNES DE FINANCEMENT PARTICIPATIF : septembre 2022

Après les votes, les 13 lauréates seront accompagnées par KissKissBankBank pour élaborer et lancer leurs campagnes de financement participatif. Les dotations offertes par La Poste seront versées sur leur collecte de financement participatif.

 Les critères de sélection

Parmi l’ensemble des projets présentés sur KKBB, 13 projets (1 par région) seront sélectionnés par La Poste en fonction des critères suivants :

 Caractère innovant, technologique et digital du projet.

 Pertinence de la solution envisagée et de son usage : utilité, appétence du

marché, etc.

 Impact positif du projet sur la société, l’économie et l’environnement. Le projet pourra proposer une ou des solutions au service de secteurs tels que la santé, le développement local, la lutte contre les inégalités, les enjeux environnementaux, la solidarité internationale, etc.

 Le besoin de financement avéré du projet : la mise en oeuvre du projet n’est possible et réalisable que par le lancement d’une collecte de financement participatif.

 La dimension collective du projet : capacité du projet à intéresser, à mobiliser et à inciter le plus grand nombre à participer à sa campagne de financement participatif.

RAPPEL LIEN POUR CANDIDATER :

https://welcome.kisskissbankbank.com/coup-de-coeur-laposte-femmesnumerique-2022/

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