« A Fiera di a castagna! » 37è édition

Rendez-vous culturel, artisanal et culinaire organisée depuis plus de trente ans par le foyer rural « U Castagnu » autour de la châtaigne, produit emblématique du terroir corse, « A Fiera di a Castagna », accueille chaque année sur un espace d’exposition de plus de 3000 m2 plus de 150 exposants et près de 20000 visiteurs.

Fidèle à son but originel de soutenir et d’accompagner les castanéiculteurs, la manifestation a néanmoins depuis quelques années largement évolué vers une prise en compte de tous les acteurs de l’économie de montagne, afin d’insuffler une dynamique nouvelle à la recherche d’une excellence productive et porteuse de ressources nouvelles pour les territoires ruraux de la Corse . Véritable vitrine d’une production agricole et artisanale de qualité issue de tous les territoires insulaires, la Foire de la Châtaigne de Bocognano, est ainsi devenue une des foires agricoles les plus importantes de Corse, célébrée le premier week-end de décembre.  

Outre la châtaigne, mise à l’honneur sous toutes ses formes : farine (pour les recettes traditionnelles de Corse mais aussi pour les gâteaux et autres douceurs), marrons glacés, confiture ou biscuits,  « A Fiera di a castagna »,  conçue sur une charte stricte de qualité des produits présentés, permets en effet de mettre en relief les métiers et savoir-faire de l’agriculture et de l’artisanat de l’île. De nombreux autres produits issus du terroir insulaire, vins, fromages, huile d’olive, charcuteries artisanales, miel… pour la plupart détenteurs d’une AOC, sont ainsi également présentés.

Des produits hauts de gamme à l’origine et aux modes transformations bien identifiées, que durant 3 jours les visiteurs peuvent acheter tout en en allant à la rencontre des hommes et des femmes qui les fabriquent et les transforment. Car bien au delà de la vente et de la promotion de l’agriculture, la manifestation a aussi pour but de présenter les personnes qui ont acquis des savoir-faire parfois ancestraux et qui ont su les confronter à la modernité.

L’occasion également tout au long de la foire de profiter d’animations,  de dégustations de produits, d’une initiation à la cuisine corse, ou encore découvrir la culture corse à travers sa littérature ou sa musique. L’artisanat d’art insulaire sera lui aussi très bien représenté par la poterie, la coutellerie, l’ébénisterie, la joaillerie, la vannerie ou encore le tissage et la maroquinerie.

Un rendez vous riche de saveurs et de rencontres garant plus que jamais de la préservation de savoir-faire et savoirs-être ancestraux!

Programme complet en détail sur www.fieradiacastagna.com

6, 7 et 8 décembre

Bocognano – Foyer rural « U Castagnu » – Route de la Gare

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.