CRISE DES DECHETS* Sondage Exclusif Paroles de Corse – Opinion of Corsica – C2C Corse

Un business comme les autres?

La piste de l’incinérateur ou d’incinérateurs de petite capacité doit-elle être abandonnée en Corse? es sondés sont catégoriques. Ils sont deux tiers à vouloir emprunter la piste de l’incinérateur. Les personnes âgées de 35 à 49 ans sont les plus décidées à 66% ainsi que les CSP- à 67%. La véritable opposition entre partisans et détracteurs de ce mode de traitement est essentiellement politique. Les partisans de la Droite et du Rassemblement national ne sont plus à convaincre. Ils sont en effet
respectivement à 80 et 92% en faveur de la piste de l’incinérateur. La Gauche et les Nationalistes sont eux prêts à abandonner l’idée à hauteur de 42 et 30%.
La gestion des déchets (collecte et traitement) devrait-elle être confiée selon vous à des entreprises privées ? La puissance publique ayant montré ses limites dans la gestion du problème, la question du transfert de l’ensemble des activités du secteur à la sphère privée a été posée au panel. C’est une timide opposition qui l’emporte avec 51% des suffrages. Les moins de 35 ans et les CSP+ optant pour la privatisation du secteur à 52 et 50%. Une opinion largement partagée par les militants de Droite (62%) et de La République en Marche (65%) alors que la Gauche et les Nationalistes y sont farouchement opposés à hauteur de 76 et 69%.
Selon vous, le secteur des déchets est-il touché par des intérêts mafieux ? Un marché plein de ressources susceptibles d’aiguiser bien des appétits. Ce ne serait pas une première en la matière. Pourtant les personnes sondées veulent croire à un secteur protégé des intérêts mafieux, à 71%. Les 35-49 sont les plus affirmatifs à 79% alors que 30% et 35% des partisans de LReM et des Nationalistes ont quelques doutes sur la question.

Sondage Exclusif Paroles de Corse – Opinion of Corsica – C2C Corse Toute reprise totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète. Étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 502 personnes représentatifs de la population française âgées de 18 ans et plus. Pour cette taille d’échantillon, la marge d’incertitude est de 3 à 5 points. 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.