Casa di Simone

C’est sur la rive sud du golfe d’Ajaccio, à Agosta, leur lieu de charme, que Sandrine, Hervé et leurs deux filles Aanor et Maxence, ont imaginé un de leurs projets les plus intimes. Une maison projetée pour re-lier, éveiller, ressourcer corps et âme face à la mer avec, pour point de départ, un hommage à une femme qui aimait rassembler et faire de l’hospitalité une célébration : Simone.
Par Laura Benedetti
La Casa di Simone est un projet familial qui a pour nom, le prénom de la grand-mère de Sandrine. Plus qu’un nom ou un prénom, Simone est une grande source d’inspiration : « Femme au grand cœur, toujours prête à aider, elle faisait preuve d’une générosité rare. Travailleuse et indépendante, elle excellait en cuisine et aimait recevoir, créant autour de sa table des moments inoubliables. Elle a beaucoup gardé ses petits-enfants, devenant pour eux comme une deuxième maman. Casa di Simone porte son nom pour lui rendre hommage et prolonger, à travers ces murs, son esprit d’accueil, de partage et de chaleur humain. » Parallèlement à leurs activités respectives, Sandrine, le commerce, Hervé, l’informatique, le Design et le graphisme pour Aanor et des études proches après tout juste son bac en poche pour Maxence, tous les quatre sont tous très impliqués dans le projet d’hospitalité de charme, Casa di Simone : « Dans notre famille, chacun apporte sa touche pour faire vivre Casa di Simone. Je suis plutôt tournée vers la décoration et l’agencement, un domaine qu’Aanor affectionne aussi particulièrement. Hervé et Maxence, eux, s’attaquent avec enthousiasme au bricolage et au jardinage. Passionné de web, Hervé a également créé le site internet dédié à la maison. Pour les réseaux sociaux, nous fonctionnons en équipe : chacun publie, échange et apporte ses idées, ce qui nous permet de partager l’aventure et l’esprit de Casa di Simone avec le plus grand nombre sous des angles différents. »
La Corse, terre de cœur
En avril 2023, Sandrine et Hervé visitent, un peu par hasard et par curiosité, la maison voisine des parents de Sandrine. Avec Hervé, ce fut pour le couple, un véritable coup de cœur : « Nous nous sommes immédiatement sentis enveloppés, comme si le lieu nous attendait. Une vraie connexion. Aujourd’hui, nous vivons entourés de verdure, avec une vue imprenable sur le golfe d’Ajaccio », nous confie Sandrine. Pour ces amoureux de voyage et d’escapade en sérendipité, la Corse fut leur premier voyage en commun. Jeunes, ils avaient seulement vingt ans.
« Nous aimons voyager, pas forcément au bout du monde, parfois simplement découvrir une ville française ou européenne. Nous aimons visiter à pied, nous laissant porter au gré des rues et des chemins. C’est souvent ainsi que nous découvrons de très beaux endroits, parfois cachés, et que nous faisons de belles rencontres inattendues. Cette manière de voyager nous permet de savourer pleinement chaque instant, dans la simplicité et l’authenticité. Ces escapades nous inspirent dans de nombreux domaines, car même si nous partageons des bases communes, chacun a ses spécificités, ses passions et ses goûts propres. Nous aimons cette diversité, et nous essayons toujours d’en tirer le meilleur pour enrichir notre quotidien et nos projets. » C’est donc une façon de voyager qui les conduit en Corse. Et elle est devenue pour la famille, un point de rencontre où s’impose un rythme de vie plus lent, plus chaleureux, plus ressourçant.
Il y a un long cheminement en amont de la Casa di Simone, au printemps 2024. Et une véritable plongée dans le récit des lieux marqué par les odeurs, les couleurs, la lumière avant d’ancrer leur projet pensé pour réunir, partager et être ouvert.
Cadre domestique et une expérience authentique.
La maison est conçue autour de matériaux bruts, avec une structure en béton apparent qui lui donne un côté moderne. Une rambarde en bois flotté sur la terrasse supérieure apporte chaleur et naturel à l’ensemble. L’atmosphère intérieure y est familiale et fonctionnelle. Elle est pensée pour s’adapter aux saisons et aux besoins qui en découlent. La cuisine, ouverte sur la pièce de vie, favorise la convivialité face à une vue imprenable sur la baie d’Ajaccio. Côté chambres, chacune d’entre elles possède sa propre empreinte, ce qui leur confère un caractère insufflant dès l’entrée une façon de vivre l’espace. Une grande importance est accordée aux couleurs. « À la Casa di Simone, les journées commencent souvent par un petit-déjeuner à rallonge, pris tranquillement en profitant du calme. Les moments autour de la piscine sont précieux : baignades rafraîchissantes, repos, lecture ou jeux en famille. Le soir, les retrouvailles se prolongent autour d’un barbecue convivial, où la bonne humeur et le partage sont toujours au rendez-vous », nous livre Sandrine. La philosophie de la Casa repose sur l’idée d’offrir un espace chaleureux et accueillant, où chacun peut se sentir comme chez soi, se ressourcer et profiter pleinement de la beauté de la région dans un esprit de partage et de générosité. Un art de vivre, que la maîtresse des lieux définit de « simple et authentique où l’on prend le temps de savourer les instants ensemble, que ce soit autour d’une grande table, au bord de la piscine, face à la mer ou lors de balades dans la nature environnante ». Un art de vivre en adéquation avec le goût des hôtes pour la joie des plaisirs simples qui célèbrent l’harmonie. Ce qui est frappant en ce lieu, c’est que les petites choses puissent contenir quelque chose de bien plus grand, en résonance avec une façon d’habiter le monde où le besoin sous-jacent est celui de re-tisser des liens symboliques avec les personnes aimées : « Pour nous, la maison occupe une place essentielle, bien au-delà d’un simple lieu de vie. Elle incarne un véritable refuge, un espace où se tissent les liens familiaux et où chaque moment devient précieux. Réellement, c’est un cocon de confort, de partage et de sérénité. Symboliquement, elle représente l’héritage, la mémoire et les valeurs que nous souhaitons transmettre, notamment à travers le nom de Simone, qui incarne l’hospitalité, la générosité et la chaleur humaine. » Simone, c’est à elle, qu’est dédiée la philosophie de ce cadre domestique et quelque part… qu’elle perdure.
@casadisimoneagosta
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.