Détox ou intox ?

Détox ou intox ?

 

La détox. Tout le monde en parle. Son but avoué : purifier l’organisme. Mais sommes-nous à ce point «pollués» ? Enquête sur un phénomène de mode.

Nathalie Prévost – Relaxologue Infirmière

 

Détox… Un terme neuf, mais une pratique ancienne. De tout temps, l’homme a cherché à se débarrasser du mythe de la souillure originelle, en s’imposant des périodes purificatoires : carême, jeûnes, purges, bains rituels… Le régime détox, lui, naît dans les années 30 aux États-Unis. Il s’attaque à un nouveau genre d’impureté : la graisse. Son arme : le jus de citron chaud. De fil en aiguille, le régime Hollywood engendre une pléiade de méthodes dans le but d’éradiquer… la toxine.

Cette mode représente une manne pour les gourous de la forme, les industries para-pharmaceutiques et agro-alimentaires. Régimes, cures de jeûne drastiques, poudres, patchs et produits détox (tisanes, vinaigres, compléments alimentaires…), c’est la cour des miracles ! Tous promettent le bien-être et la forme au naturel, en surfant sur notre angoisse d’être intoxiqués par ces substances invisibles qui entraveraient nos performances physiques et mentales.

La pureté à tout prix

Dans notre imaginaire moderne, nous sommes victimes de notre mauvaise hygiène de vie (excès de nourriture, tabac, alcool…) ainsi que du monde extérieur (stress, pollution de l’air, des médicaments, des colorants et des additifs chimiques…). La toxine est présentée comme une entrave au fonctionnement de notre corps : tout semble bon pour l’anéantir !

Ridicule. C’est ignorer le fonctionnement de notre organisme. Le corps produit en permanence des composés toxiques, via la respiration et la digestion notamment. Et il est conçu pour évacuer lui-même ses déchets, notamment par le biais du foie et des reins. Mais il peut arriver que leur accumulation soit trop importante et qu’il ne puisse y faire face complètement. Il faut donc accepter l’idée de vivre avec un organisme légèrement intoxiqué, ce qui en soi ne comporte aucun danger. La nocivité commence avec l’excès. Comme toujours.

Info ou intox ?

Éliminons quelques idées reçues. Le jeûne strict peut être dangereux. Non seulement il affaiblit l’organisme en le privant des nutriments indispensables à son fonctionnement, mais de plus, il augmente la production de toxines. Il peut même déclencher de graves problèmes de santé, comme des compulsions alimentaires, du style anorexie ou boulimie…

Autre certitude : la détox ne fait pas maigrir. Au mieux, menée intelligemment, une cure reposera votre appareil digestif et vous permettra de repartir sur une alimentation équilibrée qui, elle, vous aidera à perdre du poids.

Enfin, il n’existe aucun remède miracle pour améliorer la capacité de l’organisme à se détoxifier des polluants issus de notre environnement (pesticides, benzène…). Rien, dans notre patrimoine génétique, ne nous a préparés à éliminer ces substances. Si le foie s’adapte et arrive à en détruire la plus grande partie, certaines persistent dans l’organisme.

Harmonie alimentaire

Alors, efficace la détox ? Oui, lorsque la fatigue se fait sentir, lorsqu’on a abusé d’aliments trop riches, pendant les fêtes par exemple, offrir un break à son corps peut être bénéfique. Abolissez les privations qui sont brutales pour l’organisme et l’incite à stocker. Essayez plutôt d’améliorer votre façon de manger au quotidien, petit à petit.

Pendant quelques jours, mangez sain et léger. Privilégiez la qualité à la quantité. Hydratez-vous abondamment. Profitez-en pour vous recentrer sur vous-même et vous écouter : « est-ce que j’ai vraiment faim maintenant ? Est-ce que j’ai assez mangé ? Quelles saveurs me conviennent ?… » De ce dialogue avec votre deuxième cerveau naîtra un vrai bien-être digestif indispensable à un bon équilibre alimentaire.

Et n’hésitez pas à renouer avec le plaisir des sens par le goût, la vue, les odeurs… Se nourrir bien, fait du bien au corps et à l’esprit !

Ma zen détox sur 48 heures 

– Détox digitale : coupez téléphones, tablettes, télé. Privilégiez la lecture, le cinéma ou un concert.

– Détox alimentaire : mangez lorsque vous ressentez vraiment la faim, assis, dans le calme en mastiquant bien et en dégustant.

Buvez à volonté (eau minérale, bouillons, tisanes, thé vert, jus de fruits frais).

Choisissez une céréale (riz, quinoa, millet, sarrasin) bio et semi-complète, nature au petit-déjeuner, assortie de légumes bio cuits à la vapeur et herbes fraîches midi et soir. (Possibilité de remplacer la céréale par un poisson vapeur avec un filet d’huile d’olive) et 2 fruits cuits hors des repas.

– Détox physique : exercice doux (marche, natation, yoga), respiration profonde, massage, sauna, sommeil à heure fixe.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.