Loading...
Vous etes ici :  Accueil  >  Les Corses culturellement violents ?

Les Corses culturellement violents ?

53%
des Français interrogés désapprouvent les propos de Manuel Valls sur la violence « culturellement enracinée en Corse ».

Les propos de Manuel Valls largement martelés et commentés ces derniers mois ne semblent pas avoir atteint leur cible : l’opinion nationale. En effet, selon un sondage réalisé par Opinion of Corsica-OpinionWay pour le mensuel Paroles de Corse, une majorité de Français interrogés n’adhère pas à la théorie du ministre de l’Intérieur sur la culture violente des insulaires.

Plus précisément parmi les sondés, la désapprobation est plus vive chez les jeunes (60% en moyenne chez les 18-49 ans) alors que les plus de 50 ans donnent raison au ministre à 54,5% en moyenne. Manuel Valls aura au moins convaincu les sympathisants socialistes. Les électeurs de François Hollande au premier tour de l’élection présidentielle de 2012 sont 58% à approuver les propos du ministre, et 51% parmi les électeurs du second tour. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen ne sont pas convaincus ; tout comme ceux de Nicolas Sarkozy qui, au second tour de scrutin, désapprouvent les propos ministériels à 58%.

*Toute reprise totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète.

 

Méthodologie
Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Le terrain a été réalisé les 14 et 15 mai 2013.  

 Télécharger le PDF de l’étude 


Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow button