réforme constitutionnelle, 61 % des insulaires interrogés souhaitent que le gouvernement suive les propositions de l’assemblée de Corse.


Sondage Exclusif Paroles de Corse – Opinion of Corsica – C2C Corse*

Le 27 septembre dernier l’assemblée de Corse adoptait à une large majorité le rapport de la commission des compétences législatives et réglementaires prônant  l’inscription de la Corse dans la Constitution.

Si le vote au sein de l’hémicycle régional a connu une issue positive, l’opinion des insulaires interrogés est plus partagée. En effet, une majorité de Corses (61%) semble plutôt favorable à l’idée de réforme constitutionnelle. Cependant, parmi les personnes contactées les écarts se creusent selon leur âge, leur catégorie socioprofessionnelle voire même leur lieu de résidence. Ainsi, les plus jeunes, âgés de moins de 35 ans sont largement favorables à une réforme (82%). Cette tendance se tasse légèrement (69%) pour les 35-49 ans alors que les plus de 50 ans se déclarent contre à 54 %. Même constat au sein des catégories socioprofessionnelles. Les CSP + et CSP – sont respectivement à 74 et 85% d’opinion favorable. Seuls les inactifs y sont majoritairement opposés (53%). Selon cette étude, le plus grand clivage est en fait géographique. Si 74% des personnes interrogées en Haute-Corse appellent à la réforme, 53% des sondés sudistes la rejettent.

Enfin, la proximité partisane présente quelques clivages attendus : les sympathisants de gauche ne sont convaincus qu’à une courte majorité (51%) contrairement au raz-de-marée dans les rangs nationalistes (99%). En outre, les personnes interviewées se déclarant proches de la droite sont carrément opposées à l’idée de réforme (79%).

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.