Liberté, Beauté, Amour

Le design par Yasmine Studio

Par Laura Benedetti

Ses racines puisent leur source dans le pays berbère de son père et de la Méditerranée, la Crète du côté de sa mère. Elle le dit et le répète à l’envi, comme un mantra, « I LOVE LIFE. J’aime la vie ». Yasmine Ahmarech est l’une de ses femmes inspirantes par ce qu’elle fait, ce qu’elle dégage, ce qu’elle est. Un soleil.

Née en Allemagne, Yasmine passe son adolescence au Maroc. Jeune adulte, elle s’envole pour les États-Unis explorer sa créativité et suivre une formation de styliste designer au FIT – Fashion Institute of Technology – de New York. Fascinée par le pluralisme culturel et ethnique, les sens exacerbés, elle développe son sens artistique rattaché à un fort humanisme qu’elle cherche toujours à enrichir en se laissant absorber par ce qui fait la beauté des gens et de leur pays. Elle lie un lien ensuite avec le Brésil, autre lieu où le melting pot, sans oublier la musique, participent à sa superbe. Enfin, le Népal, auquel elle s’unie à sa spiritualité marquée par l’ouverture et l’acception de l’autre dans toutes ses différences. Là, elle y trouve un équilibre et exerce pendant près de 30 ans son métier à Kathmandu. Elle s’amuse à dire qu’elle « joue à la marelle sur les toits du monde », en guise de clin d’œil à son compagnon, qui s’exprime pour les gens qui le connaissent, avec un humour qui lui est propre et des images qui nous entêtent. 

La Corse

« Un jour de mai, alors que je suis en route vers la Biennale de Venise, j’accepte l’invitation d’amis en Corse où je décide finalement de m’arrêter… C’est à Morosaglia, un jour de mai, sur une route déserte écrasée de soleil, que cette île me tend les bras… », Yasmine apprécie follement sa beauté, sa mer, l’accueil de son peuple, son identité propre, sa langue. Elle fait le choix de s’installer en Balagne, à Monticellu, pour sa lumière et son silence. C’est là, qu’elle dépose tout ce dont est faite son inspiration pour la beauté plurielle, sous toutes ses formes et toutes ses coutures, tant qu’elle vient de l’animal’âme. Yasmine est cette artiste qui sait se saisir aussi de l’espace pour célébrer de manière conceptuelle et matérielle, l’environnement obsédant dans lequel elle réside. Cela confère à chaque pièce aboutie, une aura liée au temps, aux éléments naturels, aux émotions, aux désirs. 

Sa griffe : de l’artisanat d’exception

« Je suis fascinée par le corps humain et son fonctionnement, sa magie, les gens créatifs, les différentes cultures, le Guatemala, le Butan et les tatouages des Amazighs ; la vie de héros et héroïnes, Ghandi, Martin Luther King… tous les autres humains qui ont fait preuve d’humanité et ont élevé la conscience des peuples en les libérant. », Yasmine ne cesse jamais de faire circuler les inspirations, les savoir-faire du monde, les âmes par-delà les frontières pour enrichir son bagage créatif et le partager par le biais du design. Rapportant dans son sillage, des techniques traditionnelles, elle définit ainsi ce qu’elle crée sous son propre label : « J’œuvre dans la création de pièces uniques alliant le traditionnel dans la structure et qui incorpore des notes ethniques assez insolites et inattendues. Cela confère à la pièce vestimentaire, un aspect unique “a bit of artwear” qui a une qualité d intemporalité de la même façon qu’elle transcende les genres. Chaque création s’apparente à un appel esthétique qui résonne chez l’être et procure un sentiment de bien-être, de luminosité. Comme on dit, “un je ne sais quoi”. » À travers les centaines de créations qu’elle a pu réaliser, Yasmine considère le vêtement comme « un élément fondamental de la protection du corps qui fait partie de la personne que j’ai créée et me permet de jouer au caméléon suivant les besoins », dit-elle. Ajoutant, « il est relié à la survie de ma peau. “My body is my temple” et je me dois de l’adorner avec beauté à l’image de mon créateur. Il est le canevas de l’artiste peintre et je peins ce qui m’inspire ». En termes de procédé de création, sa démarche est exploratoire et associée à la préoccupation que la pièce soit toujours impeccable au fil du temps et qu’elle ne nous quitte, en fin de compte, jamais. Qu’elle soit et reste longtemps désirable. 

Le geste esthétique de Yasmine révèle de belles surprises, de la couleur, du confort, de l’intemporalité, de l’éthique et, de la liberté dans le mouvement qui participent à un appealing féminin résonnant dans la joie.

yasminestudio.com

@yasmine.designer

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.