La Poste installe un conseiller numérique France Services à Bastia Libecciu

Engagée en faveur de l’inclusion numérique, La Poste déploie cette année 100 Conseillers Numériques France services sur le territoire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme France Relance visant à accompagner et à former les personnes éloignées du numérique. En Corse une Conseillère Numérique est installée dans le bureau de Bastia Libecciu. 

Lutter contre l’illectronisme

En cohérence avec son engagement en faveur de l’inclusion numérique, La Poste accompagne la dynamique lancée par le gouvernement en contribuant au dispositif des Conseillers Numériques France services qui prévoit la mise en place de 4000 Conseillers Numériques en 2022. 

Ainsi, La Poste déploie 100 Conseillers Numériques dans 57 départements. Ces conseillers interviennent au sein d’un réseau de bureaux de poste situés dans des territoires particulièrement touchés par l’illectronisme, quartiers prioritaires de la ville ou zones rurales.

Depuis début mai, La Poste de Bastia Libecciu accueille une Conseillère Numérique France services. Il s’agit de Marie-André, qui œuvre au quotidien pour accompagner la population dans le domaine du numérique.

Accompagner en proximité 

Suite à une formation certifiante de responsable d’espace de médiationnumérique, Marie-Andrée a pour mission d’identifier les fragilités numériques des citoyens et d’organiser des ateliers numériques qui permettront aux bénéficiaires de s’initier aux usages numériques du quotidien, par exemple : créer une adresse mail, réaliser des achats ou des ventes en ligne, réaliser une téléconsultation, suivre la scolarité de leurs enfants ou encore effectuer des opérations bancaires.

Dans les 57 départements concernés, La Poste se rapprochera des collectivités, acteurs publics locaux et acteurs associatifs pour favoriser la détection et la formation du plus grand nombre de citoyens exclus du numérique. 

La Poste engagée en faveur de l’inclusion numérique

Cette initiative s’inscrit dans les actions du plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous » en faveur de l’inclusion numérique et dans lequel La Poste se donne l’objectif d’accompagner chaque année 1 million de personnes en situation d’illectronisme. La Poste détecte les fragilités numériques dans plus de 500 bureaux de poste et accompagne à la réalisation des démarches administratives en ligne dans 370 bureaux labellisés France services. Elle facilite les usages numériques des seniors avec la tablette Ardoiz. La Poste développe enfin, en partenariat avec La Banque des Territoires, « L’Etape Numérique », un espace attenant aux bureaux de poste dans lequel sont dispensés des ateliers de formation au numérique : ce sont 100 sites « L’Etape Numérique » qui seront ouverts au public d’ici fin 202. Pour la Corse, c’est à La Poste de Bastia Libecciu que sera installé cet espace.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.