A la une : Avril 2014

A la une

Parti pris————————— Le rituel des promesses———

 A rebrousse  poil

Eri, oghje, dumane  a luna !

 

Ouf, c’est fini! Les élections municipales sont terminées. Le peuple souverain a tranché. Les résultats sont tombés. Il y a ceux qui ont décroché le Saint Graal du mandat municipal en allant chercher un à un  les électeurs avec les dents et ceux à qui reste le seul mandat de dépité. Ceux qui bénissent le résultat magique des urnes et n’ont pas eu peur d’une indigestion de voix et ceux  qui recomptent les votes qui leur ont fait défaut.  Finie la campagne, les réunions, les meetings, les poussées d’adrénaline présidentielle, les poignées de mains, les caresses dans le dos, les escaliers grimpés un à un, les tournées dans les bars, les petits quarts  d’heure de célébrité locale, cantonale  ou régionale, les photos, les portraits, les communiqués, les grandes déclarations  dans cette actualité corse si roborative. A la niche les mauvais perdants, ceux  qui se plaignaient que les sondages étaient truqués et qu’il était scandaleux qu’avec 2% des voix au premier tour ils ne soient pas dans les hypothèses de victoire du second, fini la «pulitichella », les promesses d’emplois, les bons alimentaires, l’électroménager pour tous… Place aux analyses et aux commentaires. Elus ou non ils nous auront tous promis la même chose, la main sur le cœur et la démocratie en bandoulière.  Les sortants de poursuivre la marche en avant vers la Lune dans cet esprit dynamique d’œuvrer sans cesse pour l’intérêt général, leurs opposants de donner un nouveau souffle à la conquête spatiale pour construire l’avenir ensemble !

Le rêve passe

Baisser les impôts, créer un cadre de vie durable, sécuriser la commune, donner l’espoir à la jeunesse, bâtir, construire, développer, unir…tant de choses ont déjà été réalisées et à poursuivre, tant de millions d’euros investis en travaux d’aménagement et d’équipement : extension et modernisation des réseaux d’adduction d’eau potable et d’assainissement, confortement de l’utilisation de l’eau d’arrosage, amélioration et sécurisation de la voirie communale, réhabilitation des logements communaux, restauration du patrimoine bâti, rénovation d’espaces publics, réalisation d’aires de stationnement, travaux pour améliorer le quotidien des habitants, construction de crèches, de locaux pour les plus anciens, rénovation des écoles, aménagement des stades, bibliothèques et médiathèques à foison.  Et pour leurs concurrents les mêmes choses mais à mettre en œuvre pour réaliser ce que les premiers n’ont pas fait en 6, 12, 18, 24 ou 48 ans pour les plus durables.

Dettu in corsu

Promettre la Lune, c’est un métier. Le nom des listes en témoigne, tous plus originaux les uns que les autres. Coofficialité aidant le bilinguisme est à l’honneur,  nationalistes, corsistes et républicains emportés dans le même élan. Pourtant nul besoin d’être corsophone pour comprendre, le langage politique est universel :  HYPERLINK « http://www.corsicainfurmazione.org/57255/corse-una-scelta-nova-per-luri/2014/ » \o « Permaliens vers #Corse \« Una Scelta Nova per Luri \» se présente à la municipale » Una Scelta Nova per a Luna,   HYPERLINK « http://www.corsicainfurmazione.org/57251/corse-asprettu-terra-nostra-aiacciucitanova-veut-recuperer-le-terrain-militaire-daspretto/2014/ » \o « Permaliens vers #corse \« Asprettu Terra Nostra \» @AiacciuCitaNova veut récupérer le terrain militaire d’Aspretto + photos et vidéo » A Luna Terra Nostra, A Luna Cita Nova,  HYPERLINK « http://www.corsicainfurmazione.org/57234/corse-agir-pour-ajaccio-lambition-lexperience-au-service-dune-ville/2014/ » \o « Permaliens vers #corse – \« Agir pour Ajaccio \» : L’ambition et l’expérience au service d’une ville » Agir per a Luna,  Rassemblés pour la Lune, Union citoyenne galactique,  Ensemble, construisons l’avenir lunaire ,Pour la Lune par passion, A Luna altrimenti, Demain la Lune,  Uniti e Inseme per a Luna ,Campà Inseme nanta a Luna, A Luna Dumane, Liste d’union pour l’intérêt général de la Lune, Insemi per a Luna, Une voie nouvelle vers la Lune qui rompt avec la « pulitichella », Un soffiu novu per a Luna  , L’Unione pe l’Avvene di a Luna,  Inseme per a Luna. Un espace de convergence où toutes les sensibilités s’expriment, Sortir des sentiers battus pour nourrir l’espoir des Lunais, Una Strada per L’Avvene di a Luna, Agir pour la Lune,  L’ambition et l’expérience au service de la Lune. Une chose est sure, pour les électeurs qui ne sont pas dupes, quelques soient les promesses de campagne le changement  ce n’est pas pour maintenant. Comme l’avait révélé notre dernier sondage, 3% des personnes interrogées pensent que le prochain maire ne changera pas leur quotidien.

 

E  la nave va

Tant mieux pour les élus. Ils pourront resservir les mêmes programmes. De toute manière ils sont déjà en route pour d’autres élections, les européennes, les territoriales, les cantonales, les sénatoriales, et morceaux de choix, la présidentielle et les législatives en attendant les prochaines municipales car en politique comme en football quand c’est fini ça recommence. Comme dirait Didier Deschamps un soir de défaite de l’équipe de France « le résultat est logique… j’ai vu de belles choses…on a manqué d’agressivité en première mi-temps…ils étaient mieux regroupés en défense  et ils ont marqué des buts…on a montré que sur des contres on pouvait leur créer des problèmes…c’est encourageant pour l’avenir…mais on n’a pas eu la réussite…en plus le terrain était trop humide pour nous et l’arbitrage ne nous pas aidés, c’est le football …à nous de nous concentrer pour le match suivant. » Traduit en latin cela pourrait donner « post coitum omne animal triste est, sive gallus et mulier » ! Voila au moins une activité naturelle qui augmente le taux des endorphines dans le cerveau et fait que l’on sent moins la douleur avec un sentiment de bien-être général plus grand.

 

Paul Antonietti

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.