La rentrée en 6e : un rite de passage 

Paroles d’enfants

L’arrivée de l’élève au collège est souvent un événement sacralisé, vécu comme un moment important, voire symbolique aussi bien par l’enfant que par ses parents. Le héros éponyme de Kamo, l’idée du siècle ironiseainsi sur l’importance que prend cet épisode dans l’imaginaire des adultes : « Tous, tous autant qu’ils sont, ils n’ont que ça à la bouche, ma mère, tes parents, le poissonnier : la sixième ! La sixième ! » (Daniel Pennac). Le passage de la classe de cours moyen 2 à celle de sixième constitue donc une transition fondamentale pour le préadolescent, ainsi que pour les parents et les enseignants. Mais s’il est contextualisé institutionnellement, l’élève, en grande partie, l’assume seul, ce qui suscite chez lui des émotions ambivalentes.

Il est donc naturel que ce moment prenne autant d’importance aux yeux des enfants, il est envisagé comme le début d’une nouvelle vie. 

Pauline, Antoine, Lou-Andrea, Eva et Joseph, futurs collégiens se sont confiés à nous pour évoquer cette future rentrée. 

Propos recueillis par Anne-Catherine Mendez

Nos questions

  1. La rentrée évoque quoi pour toi ?
  2. Qu’est-ce qui t’excite le plus ?
  3. Qu’aimes-tu le plus apprendre à l’école ?
  4. Qu’est-ce qui t’ennuie le plus ?
  5. Quelle est la meilleure chose qui te soit arrivée à l’école ?
  6. Et la pire ?

Pauline – 10 ans

  1. J’aime l’école, ce qui n’est pas le cas, je crois, de mon frère. Aujourd’hui, j’ai à la fois hâte et à la fois peur… J’ai surtout peur de me tromper de classe.
  2. Je suis excitée par ce monde nouveau qui s’ouvre à moi, enfin le collège ! Je suis excitée par les préparatifs. J’ai une cousine qui passe en 5e, ça me rassure, elle pourra m’aider.
  3. J’aime la géométrie, et oui, (elle rit aux éclats) personne n’aime mais moi j’aimerais vraiment aller plus loin.
  4. L’histoire m’ennuie, je ne sais pas à quoi cela sert.
  5. La meilleure chose qui me soit arrivée en primaire sont plusieurs choses mais toujours en rapport avec des notes. Quand j’ai 18/20 je suis heureuse.
  6. Le pire ce sont les mauvaises notes. Au fond de moi, je sais que je sais mais c’est plus fort que moi, je stresse et cela me paralyse.

Antoine – 10 ans

  1. La rentrée : c’est retrouver mes copains à la récré, les cours aussi, tout est nouveau cette année.
  2. Je suis excité par la rentrée au collège, je vais fréquenter des grands, j’ai l’impression d’avoir passé un cap.
  3. J’aimerais tout apprendre… (il lève les yeux au ciel). Je suis bon en maths. J’ai hâte d’apprendre l’histoire, cela m’a manqué au primaire, ainsi que la langue corse.
  4. Pour moi, l’ennui ce sont les devoirs à la maison.
  5. Mon meilleur souvenir est ma rentrée au cours préparatoire, je ne savais pas ce que c’était l’école et ça m’a plu.
  6. Je n’ai pas de mauvais souvenirs à l’école, peut-être, les retards, je n’aime pas arriver en retard.

Joseph – 11 ans 

  1. La rentrée pour moi, c’est en partie l’enfer, le travail, le désespoir, le réveil à 7 heures, les devoirs en rentrant…
  2. Le seul point positif est de pouvoir mes copains que je n’ai pas pu voir pendant deux mois.
  3. J’aimerais apprendre la géopolitique, car j’aimerais comprendre un peu mieux les infos du soir, mais je crois que ce n’est pas encore au programme. L’écriture aussi, j’aime écrire des histoires, mais il faut que je travaille mon style.
  4. Le français m’ennuie, je sais que c’est important mais c’est toujours la même chose. On se fait engueuler car on a mis 2 f au lieu d’un…
  5. La meilleure chose qui me soit arrivée est ma rentrée au CM2 quand j’ai vu que ma maîtresse était super sympa.
  6. La pire chose est d’avoir appris qu’en 6e, il y a encore des dictées. Je suis désespéré. Mon havre de paix est détruit. 

Lou-Andrea – 11 ans 

  1. Pour moi, la rentrée c’est un nouveau départ, mais j’ai peur de ne pas être à la hauteur. Dans certaines matières, je ne suis pas encore très au point. Tu ne connais pas tous tes profs.
  2. Ce qui m’excite est le fait que je vais me faire de nouveaux amis et que je vais apprendre. 
  3. En fait, j’ai envie d’apprendre ce que je ne connais pas encore, la SVT, la physique chimie, des matières que je ne connais pas.
  4. Ce qui m’ennuie le plus est d’écouter toujours la même chose. Quand le prof est obligé d’expliquer plusieurs fois pour ceux qui ne comprennent pas. Moi j’ai envie d’avancer. 
  5. Mon meilleur souvenir est la rencontre avec mes meilleures amies, Rose, Pauline et Eva. 
  6. La pire chose qui me soit arrivée est d’avoir perdu un jour mon maillot de piscine dans la cour. Il avait glissé de mon sac. La maîtresse a demandé à qui il était et tout le monde s’est moqué de moi. 

Eva – 11 ans 

  1. Je ressens un sentiment bizarre. C’est la rentrée en 6e, je deviens plus grande.
  2. Ce qui va me plaire est de changer toutes les heures de cours, de rentrer seule à pied, de devenir un peu indépendante.
  3. J’adore les maths, j’aimerais devenir prof de maths d’ailleurs. J’ai hâte de rencontrer des élèves plus grands avec qui je pourrai parler de maths.
  4. Le pire pour moi est de devoir attendre pour pouvoir manger, mais le self au collège a l’air trop bien.
  5. Mon meilleur souvenir est d’avoir pu jouer avec les garçons et les filles dans la cour. 
  6. Et c’est drôle parce que le pire est de savoir que les garçons quand ils jouent ont plus de place que nous ! (rire)

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.