Morgane Bastid-Albertini L’art de la macagne

La nouvelle référence de l’humour insulaire

Elle s’est fait connaître avec sa vidéo de « la voiture » devenue virale sur les réseaux sociaux durant le premier confinement. 

Depuis, au travers des personnages parodiques qu’elle incarne dans ses sketches inspirés de la vie quotidienne, l’humoriste corse a conquis son public et s’installe peu à peu parmi les nouveaux talents de la scène insulaire. 

Par Karine Casalta

Fine observatrice, Morgane dépeint en effet avec un humour piquant des situations du quotidien dans lesquelles chacun va immanquablement pouvoir se retrouver. Que ce soit avec « Les Corses au volant », « Le colis », « La serveuse corse », « Réserver ses vacances en Corse », « Ghjilormu essaie de communiquer »… pour ne citer que quelques-uns de ses sketches campés dans l’univers insulaire, elle dissèque les scènes les plus anodines pour les rendre merveilleusement drôles. 

Nourrie d’anecdotes vécues ou non vécues, elle n’hésite pas à rire d’elle-même et de ses congénères, maniant l’humour et l’autodérision avec brio.

Entre macagne et autodérision

Car fière de son île et de ses origines, la jeune Corse, qui est née et a grandi à Centuri, puise directement son inspiration dans son environnement. Tout en légèreté et bonne humeur, ses vidéos postées sur Facebook et Instagram ont su lui faire gagner un public fidèle. Venant incontestablement répondre au besoin de rire du moment, c’est durant la période anxiogène du premier confinement que Morgane a osé se lancer. Fan depuis toujours de Tzek et Pido, I Kongoni ou plus récemment Anaïde Rozam, dont elle regardait les vidéos sur les réseaux sociaux, elle s’est alors dit : pourquoi pas moi ? Poussée au départ par la simple envie de faire rire sa famille et son cercle d’amis, elle poste alors une première vidéo inspirée de son agacement par l’attente d’un colis qui n’arrivait pas. Son entourage va alors vivement l’encourager à continuer. Il y en aura donc une deuxième, puis bientôt une autre qui à son plus grand étonnement va très vite faire le buzz. « Cette vidéo au départ je ne la trouvais pas très bonne et je ne voulais pas la poster. Elle n’a pas buzzé le premier soir, mais le lendemain, je ne sais pas ce qui s’est passé, ça a fusé ! J’ai commencé à avoir des identifications partout, pour arriver à cinq mille vues, puis dix mille, et quarante mille vues au bout de deux semaines. Et au bout d’un mois, j’atteignais les cent mille vues ! C’était incroyable, j’ai vraiment cru un moment qu’il y avait un problème sur mon compte ! C’est à partir de là que ça a vraiment commencé. »

Un formidable clin d’œil du destin qui la propulse subitement sur le devant de la scène, elle qui rêvait depuis toujours de faire de la comédie sans en avoir cependant jamais parlé à personne. « C’est un rêve de gosse de faire de la comédie et j’adore “macagner” les gens au quotidien.

Une nouvelle carrière en perspective ?

Depuis les vidéos se sont succédé sur Facebook et Instagram, avec à chaque fois un réel succès. Le cerveau toujours en ébullition, elle imagine les scènes, les tourne, les monte, et se régale de cette activité dont elle rêve un jour de pouvoir faire pleinement son métier, mais qu’elle mène pour l’heure en parallèle de son travail dans un cabinet d’assurance qui la fait vivre. 

Simple jeu au départ, cette production lui prend de plus en plus de temps et devient de plus en plus compliquée à gérer pour tenir une cadence de post réguliers « On ne s’en rend pas compte, mais un film de quelques minutes demande beaucoup de temps et d’énergie. » Car chaque vidéo représente en effet un investissement de temps et travail considérable pour obtenir le résultat à la hauteur de ses exigences. Et bien que tentée de se lancer pleinement dans une carrière artistique, consciente que l’humour peut lui servir de tremplin, elle ne perd pas de vue le difficile chemin qu’il reste à parcourir pour devenir comédienne à part entière. 

Pour l’heure, elle incarne régulièrement de nouveaux personnages sur les réseaux sociaux qui l’ont révélée au grand public, comme autant de rôles différents qui lui permettent d’exercer ses talents d’interprétation « j’adore me mettre dans la peau d’autres personnes et amuser la galerie ».

Attendue sur scène cet été à Monticello et Ghisonaccia, elle écrit aussi son premier spectacle qui lui donnera l’occasion de se produire en public et nous faire partager en « live » son humour, avec la pointe de cynisme qu’on lui connaît déjà. Un coup de projecteur sur son talent qui ne devrait pas rester bien longtemps sous les radars des réalisateurs et des producteurs.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.