Zen: A chacun son chemin

Des méthodes pour entretenir votre zénitude, votre belle énergie et votre physique de rêve, il y en a pour tous les goûts. Je vous en présente quelques-unes qui ont fait leurs preuves. Et je vous conseille de bien tester la discipline et la personne qui l’enseigne, pour ressentir si elle vous convient vraiment avant de vous engager, et, surtout, ensuite, de persévérer pour en obtenir tous les effets bénéfiques…À vous de choisir !

Par Nathalie Prévost – Experte en gestion du stress et des émotions 

www.corseame.com

YOGA – Se recentrer

En sanskrit, yoga signifi « unir, mettre ensemble ». Discipline indienne la plus connue et la plus répandue (plus d’un million de français s’y adonnent) cette approche spirituelle et corporelle vise à réunir l’esprit et le corps. À travers des postures pratiquées en position debout, assise ou couchée, la prise de conscience de la respiration et la relaxation, le yoga permet à la fois de ralentir son rythme, de se détendre et de se recentrer. Pratiquez une heure par semaine et, si possible, un quart d’heure tous les jours chez soi.

QI GONG Maîtriser son énergie vitale

Le qi gong, de culture chinoise, désigne le travail et la maîtrise (gong) de l’énergie interne (qi) et du souffle qui circule en nous. Grâce à des mouvements lents, le plus souvent effectués debout, on prend conscience de ses appuis au sol, de son axe et de sa respiration. On fait circuler et on équilibre notre énergie vitale. La régularité de la pratique permet de retrouver de la mobilité et de gagner petit à petit en fluidité et en plaisir. Une fois les bases assimilées, faire quelques minutes d’exercices, le matin ou le soir chez soi.

SOPHROLOGIE Harmoniser le corps et l’esprit

Mise au point dans les années 1960 par le psychiatre colombien Caycedo, la sophro- logie, littéralement « étude de la conscience harmonieuse », propose par des exercices simples une harmonisation du corps et de l’esprit. Chaque séance comprend une phase de relaxation dynamique (debout ou assis), puis de relaxation profonde (assis ou allongé) qui s’appuie sur une visualisation de chaque partie du corps et des messages positifs, au son de la voix du sophrologue, mais sans contact physique. La sophrologie se pratique en séance individuelle ou en groupe.
LE SHIATSU Prévenir le stress et les tensions Venu du Japon, le shiatsu utilise la pres- sion des doigts et des paumes pour stimuler la circulation d’énergie à travers le corps. Cette méthode de relaxation (qui n’est pas un massage) agit en profondeur au niveau physique et émotionnel. Elle peut aider à prendre conscience des causes de ses tensions. Après une heure de shiatsu, mieux vaut se reposer. Une fois la fatigue passée, on se sent ressourcé et plein d’énergie, dès la première séance. Idéalement, à pratiquer 4 fois par an aux changements de saison

LE TAI-CHI-CHUAN Méditer en mouvement

C’est un art martial chinois qui insiste sur le développement d’une énergie interne souple et dynamique (chi), par opposition à l’énergie externe basée sur la force physique. Par leur dimension spirituelle, les enchaînements «chorégraphiés» font penser à une méditation en mouvement. On tire, on écarte, on pousse… Les gestes sont souples, fluides et lents. Facilitant la circulation de l’énergie corporelle au sein de l’organisme, il développe par ailleurs souplesse et coordination.
LE PILATES – Relaxer en se musclant
La méthode pilates est une méthode douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques inspirés du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle travaille sur l’équilibre, le maintien de la colonne vertébrale et les principaux muscles en préservant les articulations. Le pilates rend plus agile, plus précis, modèle la silhouette et muscle le corps en profondeur.

LE SPORT – Défouler et apaiser
Natation, danse, course à pied, marche, tennis, boxe, paddle, arts martiaux, fitness… En apaisant les tensions muscu- laires, le sport défoule et génère un cock- tail d’hormones du bien-être : endorphine, dopamine, sérotonine… Tous les sports sont bons pour vous, à partir du moment où vous les pratiquez avec plaisir et dans le respect de votre physiologie.

 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.