PERIPHERIE – CENTRE VILLE LE CHOC DES CONSOMMATIONS

Sondage Exclusif Paroles de Corse – Opinion of Corsica – C2C Corse*

Certains parlent de développement, d’autres, beaucoup d’autres, de mal absolument pas nécessaire, voire carrément évitable.

Et pourtant. La Corse se façonne à coups de grandes surfaces XXL et transforme ses périphéries urbaines, déjà peu sujettes à l’harmonie et à l’équilibre paysager, en temples de la surconsommation. Et que font les Corses dans tout ça ? Ils accueillent ces magasins tentaculaires sur leur commune, c’est quand même une aubaine économique et loin des discours sur une société de production, engagée pleinement dans le développement durable et l’urbanisation intégrée, ils y courent.

Pour des emplois, peu qualifiés, les places sont toujours plus chères en haut de l’organigramme, ou pour faire leurs courses. Ainsi, 53% des personnes interrogées font leurs achats en périphérie dont 60% des 35-49 ans, 59% des CSP- et 65% des partisans nationalistes. Que reste-t-il alors des centres-villes ? Plus grand-chose selon 56% du panel qui l’estiment en déclin dont 65% des plus de 50 ans et 64% des sondés proches de La République en Marche. Un signal d’alarme pour réinventer la ville ?

*Toute reprise totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète. Étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 502 personnes représentatifs de la population française âgées de 18 ans et plus. Pour cette taille d’échantillon, la marge d’incertitude est de 3 à 5 points.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.