Les corses passent au vert

Pour près de trois Corses sur quatre l’environnement doit être une priorité.

Sondage Exclusif Paroles de Corse – Opinion of Corsica – C2C Corse*

Préservation du patrimoine naturel, énergies vertes, développement durable, les insulaires votent oui et confient cette charge aux pouvoirs publics, tout en prenant leurs responsabilités.

Si la nécessité d’agir pour la préservation de l’environnement est largement partagée par l’opinion, les femmes se montrent particulièrement attachées à cette idée (74%), tout comme les personnes âgées de moins de 35 ans (75%). Encore plus impliqués, les citadins (79%) et les sympathisants nationalistes (79%) sont plus mobilisés que les travailleurs indépendants (67%) ou les partisans de droite (62%). Mais le combat vert est perdu d’avance si les acteurs publics restent en retrait.

Pour le panel, priorité est donnée à la nouvelle Collectivité de Corse et aux intercommunalités pour agir.

 

Qui doit agir en priorité pour protéger l’environnement en Corse?

C’est le cas principalement pour les militants nationalistes (71%) et de gauche (56%). L’environnement étant l’affaire de tous selon les partisans de droite (38%) et les CSP+ (44%), il est logique que les citoyens eux- mêmes ponctuent le trio de tête. Enfin, les associations peinent à s’imposer face à l’autorité publique.

*Toute reprise totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète. Étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 506 personnes représentatifs de la population française âgées de 18 ans et plus. Pour cette taille d’échantillon, la marge d’incertitude est de 3 à 5 points.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.