LA SANTÉ EN QUESTIONS – Les Corses jugent leur système de soins

 

68% des Corses jugent l’offre de soins de mauvaise qualité

Sondage Exclusif Paroles de Corse – Opinion of Corsica – C2C Corse*

Au cœur des préoccupations des insulaires et face aux difficultés à la fois structurelles et conjoncturelles, le secteur de la santé n’aura jamais été aussi sensible et polémique.
Paroles de Corse a demandé à un panel d’insu- laires de se prononcer sur l’accès et l’offre de soins. Le résultat est sans appel et inquiétant. À une très large majorité, les Corses sont 68% à juger l’offre de soins de mauvaise qualité. Ce sont les moins de 35 ans qui sont les plus sévères à 73% et les habitants du rural à 72%. De la même manière, ils sont 27% à trouver l’accès aux soins difficile alors qu’une majorité du panel (52%) parmi laquelle 54% des femmes, 59% des sympathisants nationalistes et 53% des personnes âgées de 50 ans et plus, prend en considération l’inégalité de traitement des microrégions. Désert médical, manque de moyens et de spécialistes, remise en cause trop tardive des pratiques, professionnels de santé isolés, conflits sociaux à répétition, il est temps de sortir de cette impasse sanitaire. Si possible sans trop de dommages.

*Toute reprise totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète. Étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 506 personnes représentatifs de la population française âgées de 18 ans et plus. Pour cette taille d’échantillon, la marge d’incertitude est de 3 à 5 points.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.