Graziella Mattei, Chasseur d’appart 2.0

Jadis, trouver une maison ou un appartement qui convenait à ses besoins était une action bien rodée. On se rendait dans une agence immobilière, qui nous renseignait sur le catalogue de biens immobiliers présents dans la région, on les visitait en compagnie d’un agent immobilier et on lui remettait son dossier pour éventuellement procéder à l’achat/la location du bien. Ça, c’était avant la démocratisation d’Internet, qui a permis de rapprocher les individus et leur a offert la possibilité de s’échanger directement des annonces immobilières. Bien entendu, cela n’a pas marqué la fin du marché immobilier ni du métier d’agent immobilier. Ce secteur a sauté dans le train de la digitalisation avec à son bord Graziella Mattei, jeune chef d’entreprise de 24 ans, qui depuis son village de Corscia, dans le Niolu, a su intégrer cette (r)évolution dans les services qu’elle propose.

Propos recueillis par Anne-Catherine Mendez

Parlez-nous de vous Graziella ?
Après mon baccalauréat, passé à Corte, je n’ai pas voulu quitter la Corse, ma famille mes amis, mais je souhaitais poursuivre des études supérieures. J’ai donc passé un BTS, un Bachelor et deux masters dans le domaine de l’immobilier par correspondance. Ce fut assez compliqué de travailler à distance, mais cet environnement professionnel me passionnait et finalement les résultats ont été au rendez- vous. En 2016, en même temps que je terminais mes études, j’ai décidé d’ouvrir une agence entièrement digitalisée, et de m’installer définitivement à Corscia, en plein cœur du Niolu. L’appétence pour le secteur immobilier m’a sans doute été transmise par mes parents qui gèrent une des premières résidences étudiantes de Corte. J’ai toujours entendu parler de ventes, de locations, d’achats et cela a certainement résonné en moi, assez fort, pour que je désire en faire mon métier. On estime qu’aujourd’hui environ 90% des projets immobiliers débutent sur Internet, que ce soit pour la vente, l’achat ou la location d’un logement. Cela signifie que l’agence immobilière doit être présente et facilement accessible sur le Web. Ainsi l’idée de pouvoir travailler dans un premier temps, sans locaux, sans bureau était très attrayante pour moi. Je souhaitais également pouvoir me spécialiser dans un secteur qui est encore mal connu, celui de chasseur immobilier ou chasseur d’appart pour reprendre le titre bien connu d’une émission de télévision.

Chasseur ? Que signifie ce terme ?

Pour faire simple, un chasseur immobilier, c’est la personne qui va chercher pour vous le bien de vos rêves en fonction de vos envies ! Ainsi, tous ceux qui souhaitent bénéficier d’un service « clé en main » et qui désirent simplifier leur vie peuvent faire appel à moi ! Évidemment, notre service est destiné à tous. Aux personnes qui vivent en Corse et qui ne trouvent pas de logement sur notre île, aux personnes qui vivent sur le continent ou à l’étranger qui n’ont pas la possibilité de se déplacer pour trouver la perle rare, mais également aux professionnels qui recherchent un bureau ou bien un local. En fait, à tout le monde !

Est-ce que la Corse est votre unique terrain de jeu ?

Je viens d’effectuer un séjour en Californie, à Los Angeles, qui m’a donné de réelles perspectives d’évolution. Ce voyage d’études, organisé par la FNAIM nous a permis de découvrir le marché immobilier américain, et surtout leur façon de travailler qui est assez différente du système français. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, toutes les ventes de biens passent obligatoirement par une agence et tous les mandats sont partagés. Ils distribuent ensuite leurs honoraires et la concurrence est quasi inexistante. Nous étions basés à Beverly Hills et j’ai pu visiter quelques maisons qui se rapprochent assez de certaines propriétés haut de gamme que nous pouvons rencontrer en Corse. La révolution 2.0 n’est plus un secret pour les professionnels américains et ces échanges ont été très fructueux. Nous avons d’ailleurs prévu de nous revoir lors d’un prochain congrès à Paris, et j’envisage peut-être une collaboration avec certains d’entre eux.

Comment voyez-vous l’avenir de l’entreprise ?

Les réseaux sociaux ont transformé la relation client. Mais il ne suffit pas d’avoir un smart- phone dernier cri pour devenir un gourou du 2.0. Il s’agit d’un travail de patience où il faut savoir beaucoup donner avant d’espérer recevoir. L’objectif est de devenir la personne référence lorsque vos «amis» penseront immobilier, que ce soit pour eux ou pour leur entourage et ce durablement. Pour conquérir de nouveaux clients et les fidéliser, il faut adopter une stratégie multicanale et il faut faire preuve d’une plus grande réactivité. L’enjeu est d’accompagner les clients au plus près, en leur proposant des offres adaptées au bon moment, via des services accessibles depuis n’importe quel terminal mobile. Mais la digitalisation ne signifie pas la fin de la relation humaine. Au contraire ! Une fois le client conduit, via le Web, au plus près de son besoin, l’agent immobilier reprend la main. Parce que l’achat immobilier ne sera jamais un acte anodin et que l’affect et le ressenti seront toujours mieux accompagnés par l’expertise d’un professionnel que par la technicité, aussi bonne soit-elle, d’une application mobile ! Je vais d’ailleurs prochainement domicilier physiquement l’agence à Corte, je ne quitte pas le virtuel, au contraire, je lui offre une vitrine supplémentaire !

www.mattei-immobilier.fr

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.